[Défauts moteur] Vibrations bas regime

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Poulpy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vibrations bas regime

Message par Poulpy »

vincent sch a écrit :Voilà, enfin, j’ai retrouvé ici le topic qui permet de distinguer les deux boites de vitesses.

viewtopic.php?t=116790-ford-Maverick-ou-T2-Resto/page3
Voir l’inter 26 :

On distingue la FS5R30A ( dernières génération de T2) de la FS5W71C (première génération de T2 )

Pour ton bruit, je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas si c’est un problème de roulement de boite ou de butée d’embrayage. :hein: Je ferai confiance à Dédé. Pour moi, un problème de roulement de boite de vitesse se caractérise par un sifflement de la boite en 5ième voir même en 4ième. La oui, je suis certain d’avoir un problème au niveau du roulement et surtout de la plaque qui emprisonne le roulement sur la FS5R30A.
Si ton mécano te parle d’un problème de plaque alors c’est sur la boite de vitesse FS5R30A.

Ici comment j’ai constaté mon problème sur la boite de vitesse
viewtopic.php?t=96563-Boite-de-vitesse- ... ht=FS5R30A

Ici le lien vers le tuto de remise en état de la boite de vitesse mais je vois que tous les liens des photos sont à refaire merci MultiMania. :ouin:

viewtopic.php?t=97831-Remise-à-neuf-d-u ... ht=FS5R30A

A plus
Merci !!! :)
Nissan Terrano 2 - 1999 - Serie Wilson - 2.7 TDi - 297,000Km - Kit Rehausse Ironman +50mm
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Poulpy a écrit :Oui le sujet a devier sur le bruit d'embrayage au ralenti aussi :) . Je peux changer le titre du post ? ;)
en fait ce n'est pas l'embrayage que tu entends au point mort. C'est les jeux entre dents des pignons de la boite. Ils se mettent à vibrer du fait de l'équilibre plus ou moins bon de l'ensemble mécanisme emb / volant moteur.
sur le mien (Vincent s'est couché un jour dessous) c'était plus fort à froid qu'à chaud.
sur un baroud, tout le temps.
et sur un troll Y60 à faire peur...réparé quand même, mais un moment après.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

didi a écrit :en fait ce n'est pas l'embrayage que tu entends au point mort. C'est les jeux entre dents des pignons de la boite. Ils se mettent à vibrer du fait de l'équilibre plus ou moins bon de l'ensemble mécanisme emb / volant moteur.
sur le mien (Vincent s'est couché un jour dessous) c'était plus fort à froid qu'à chaud.
sur un baroud, tout le temps.
et sur un troll Y60 à faire peur...réparé quand même, mais un moment après.
Hum....je l'avais pas encore entendu celle la. Comment confirmer le diag et vraiment pouvoir me tranquiliser ?

Dans tous les cas, je pense que la boite devra etre ouvert l'année prochaine car j'ai une tres legere fuite de ce qui semble etre du liquide de boite (fluide qui semble etre propre et clair), ca goute sous la voiture au niveau de la boite et semble venir de quelquepart autour de la sortie de la fourche ce qui a surpris le prepa qui m'a dit qu'il ne devrait as y avoir d'huile à ce niveau donc peut-etre en interne le joint de la boite qui commence a rendre l'ame. C'est de l'ordre de quelque gouttes par jour, vraiment minime pour l'instant. Je surveille le niveau de temps en temps.
Nissan Terrano 2 - 1999 - Serie Wilson - 2.7 TDi - 297,000Km - Kit Rehausse Ironman +50mm
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Poulpy a écrit :Hum....je l'avais pas encore entendu celle la. Comment confirmer le diag et vraiment pouvoir me tranquiliser ?

Dans tous les cas, je pense que la boite devra etre ouvert l'année prochaine car j'ai une tres legere fuite de ce qui semble etre du liquide de boite (fluide qui semble etre propre et clair), ca goute sous la voiture au niveau de la boite et semble venir de quelquepart autour de la sortie de la fourche ce qui a surpris le prepa qui m'a dit qu'il ne devrait as y avoir d'huile à ce niveau donc peut-etre en interne le joint de la boite qui commence a rendre l'ame. C'est de l'ordre de quelque gouttes par jour, vraiment minime pour l'instant. Je surveille le niveau de temps en temps.
propre et clair...pas la boite, mais plutôt le récepteur, non?

j'ai aussi eu un suintement, qui s'est résorbé tout seul...la boite a été grassouillette un moment, puis s'est asséchée. Et ça venait aussi de la fourchette, à travers le caoutchouc...

quand on a refait l'embrayoir, jpoint de vilo et joint de boîte ont été changés.

point mort choc: je le tiens d'un copain mécano, en qui j'ai toute confiance...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

didi a écrit :propre et clair...pas la boite, mais plutôt le récepteur, non?

j'ai aussi eu un suintement, qui s'est résorbé tout seul...la boite a été grassouillette un moment, puis s'est asséchée. Et ça venait aussi de la fourchette, à travers le caoutchouc...

quand on a refait l'embrayoir, jpoint de vilo et joint de boîte ont été changés.

point mort choc: je le tiens d'un copain mécano, en qui j'ai toute confiance...
Oui c'est ça on dirait la meme chose. Tant que ça fait pas une petite tache sous la voiture, je m'inquiete pas plus que ça, juste verifier les niveaux de temps en temps. Pour l'instant je pense que ça peut attendre...

Tant que les bruits d'embrayage/boite ne change pas et n'augmente pas et tant que le suintement ne fait que quelques gouttes de temps en temps, ben ça attendra ...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Poulpy a écrit :Oui c'est ça on dirait la meme chose. Tant que ça fait pas une petite tache sous la voiture, je m'inquiete pas plus que ça, juste verifier les niveaux de temps en temps. Pour l'instant je pense que ça peut attendre...

Tant que les bruits d'embrayage/boite ne change pas et n'augmente pas et tant que le suintement ne fait que quelques gouttes de temps en temps, ben ça attendra ...
oui, ton bruit est plus audible à froid qu'à chaud je suppose?
mon mécano, m'avait dit que tant que ça ne le faisait pas à chaud, fallait pas s'inquiéter...
pis pour le suintement, tant que ce n'est pas une fuite, ce n'est pas alarmant, je pense.

enfin c'est comme ça que j'ai fait pour moi. ;)
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

didi a écrit :oui, ton bruit est plus audible à froid qu'à chaud je suppose?
mon mécano, m'avait dit que tant que ça ne le faisait pas à chaud, fallait pas s'inquiéter...
pis pour le suintement, tant que ce n'est pas une fuite, ce n'est pas alarmant, je pense.

enfin c'est comme ça que j'ai fait pour moi. ;)
Pour la fuite on est d'accord.

Pour le bruit, c'est tres aleatoire et ça peu le faire a froid comme à chaud et s'arrete dés que j'embraye. Dés que je lache la pedale le bruit reviens. Et le fait de pousser un peu le levier de vitesse sans embrayer mais san faire craquer semble amplifier le bruit à froid mais pas à chaud.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Poulpy a écrit :Pour la fuite on est d'accord.

Pour le bruit, c'est tres aleatoire et ça peu le faire a froid comme à chaud et s'arrete dés que j'embraye. Dés que je lache la pedale le bruit reviens. Et le fait de pousser un peu le levier de vitesse sans embrayer mais san faire craquer semble amplifier le bruit à froid mais pas à chaud.
pour moi aussi le fait de toucher la pédale le calmait.
en revanche ça le faisait toujours à froid, et très très peu à chaud.

pour moi, ce bruit, qui n'est pas audible sur tous les terrano, est dû à un mauvais centrage du mécanisme au montage. Ce qui entraine des vibrations de l'arbre primaire, qui sont contrariées quand on appuie sur le mécanisme.

sans être trop optimiste, je pense que tu as le temps d'y réfléchir encore un moment ;)
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

didi a écrit :pour moi aussi le fait de toucher la pédale le calmait.
en revanche ça le faisait toujours à froid, et très très peu à chaud.

pour moi, ce bruit, qui n'est pas audible sur tous les terrano, est dû à un mauvais centrage du mécanisme au montage. Ce qui entraine des vibrations de l'arbre primaire, qui sont contrariées quand on appuie sur le mécanisme.

sans être trop optimiste, je pense que tu as le temps d'y réfléchir encore un moment ;)
Le minimum que je demande au T2 sans grosses tuiles c'est 2ans/30,000Km. Ensuite je pourrais prendre le def et le T2 sera mon joujou meca :D . Pour l'instant c'est mon joujou mais aussi la voiture familiale.....
jerome66
Quatre-Quatreux

Re: Vibrations bas regime

Message par jerome66 »

Toujours pareil jamais de suite !!! On demande des co seils et apres on à jamais la solution alors ?? Suport moteurs ? Butée ? Roulement ?
terrano 2 année 2002 long 2,7 TDI vendu en 2004
Répondre