Pas de wastegate sur le zd30 il me semble, la gestion est électronique et la pression est gérée via le contrôle des aubes, et c'est apparemment très mal géré par l'électronique embarqué

Le soucis de ce moteur pourrait en partie venir de là, le turbo souffle parfois trop fort, et la seule sécu c'est une tempo qui active la mise en sécurité lorsque le capteur de pression sur l'IC indique plus de 1.2 bar pendant plus de 3 ou 5 secondes...
Par rapport à l'EGR, l'actionneur d'ouverture joue aussi le rôle d'amortissement de la pression, c'est pour cela que lorsque qu'il y a blocage du circuit il faut compenser par une diminution de l'ouverture des aubes.
La meilleure solution serait un plus gros interco surtout
Le ventilo c'est vraiment que si tu fais du TT sans aucune vitesse. à 20km/h tu as déjà un beau flux.
Détrompe toi, à 20km/h il ne sert à rien, il ne faut pas oublier qu'il est en "top mount" et en permanence nourrit par la chaleur du moteur !!
Il faut vraiment rouler vite pour que l'air commence à passer suffisamment, et sans avoir d'appendice genre bull bar/éclairage devant le capot qui gênerait l'écoulement de l'air.
Pour preuve dans le dernier lien que j'ai mis, ils comparent l'efficacité du montage d'origine à leur modif (
gros IC + grosse écope modifiée) et on peut y voir la donnée suivante en monte d'origine avant modif :
Régime moteur : 3800 rpm
Pression du turbo : 16 psi (~1.1 bar)
Temp "ext" : 25°c
Temp air sortie du turbo :
124°c
Vitesse de l'air passant au travers de l'IC : 84.6 km/h
Température en sortie d'IC :
78°c
(temps de passage de l'air au travers de l'IC : 0.0073 sec :roll
On voit bien que l'efficacité est faible, et avec une vitesse de passage de l'air pourtant conséquente !!
Sur ce même lien il y a même des graphiques édifiants où on voit que l'air en sortie d'IC est parfois plus chaude qu'en entrée

Ils indiquent aussi que l'air a aussi tendance à passer par le chemin le plus facile et donc de passer entre le joint du capot et l'IC plutôt qu'au travers de l'IC.
J'ai parcouru les forums australien, certains ont montré que même en roulant de l'air chaud s'échappe de l'écope poussée par la pression sous la capot provenant de l'air en déplacement et aidé par le visco
Le montage de l'échangeur sur le ZD30 ne commence qu'à être un peu efficace sur route voir même autoroute... Monter un gros IC sans autre modif n'aura donc qu'un effet bénéfique en roulage rapide, donc en gros ca ne sert pas à grand chose à moins de parcourir les pistes façon dakar
ll me semble donc plus logique (
et économiquement efficient) de commencer par améliorer/forcer le passage de l'air, l'objectif étant bien pour moi de diminuer la température des gaz d'échappement et donc préserver le moteur.
J'en déduis aussi un gain potentiel en terme de conso, quand je vois que sur les pites catalanes j'étais à 18l/100 en moyenne en roulant tranquille, si je peux améliorer le rendement de mon IC à petite vitesse ca devrait être bénéfique de ce coté là également !