Retour sur modif échappement KDJ 95

Modérateurs : cedricfred, Pat

prado74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Retour sur modif échappement KDJ 95

Message par prado74 »

Bruno31 a écrit :++++++++++ ,????? :hein:

Là où je ne comprends plus c'est qu'avec une préparation adonis, il est fortement conseiller d'y associer la pose d'une ligne complète tecinox, sans cata. Donc diamètre plus important, et possibilité d'avoir un échap plus libre dit sport à la place de la grosse gamelle.Non pas obligatoire mais tu as (parait il) un meilleure écoulement des gaz et tu gagnes encore quelques mini CV :~: ..........mais à un prix d'or pour de l'inox :malade:

D'ailleurs tecinox fait également une sortie latérale sans cata, juste avec un silencieux sport, pour nos hilux.
J'ai du mal à cerner le lien entre la retenue des gaz qui est necessaire (je suis d'accord pas d'échap totalement libre) et le cata qui a été ajouté pour nos régions européennes et l'application des règles de pollution.

Sur un KDJ 95 ou 120 version 136 CV le turbo est géré par un moteur pas à pas !! donc si vires le déca qui fait office de contre pression ,tu vas tout droit aux pbs de turbo et de mise en sécurité à la longue!!
Sur un KDJ 120-125 166 cv c'est un turbo à géométrie variable plus réactif...........donc tu peux virer (ou vider)le catalyseur(ou mettre un tube afrique) sans pb

Quand je compare avec mes bécanes (c'est quoi un D4D?), le fait de virer le cata, permet d'avoir un moteur plus souple à bas régime,car l'ajout du cata freine énormément les gaz. La comparaison s'arrête là car il n'y a pas de turbo, mais ne peux-t-on pas estimer que le fait de mettre un tube afrique en gardant le reste de la ligne, va libérer un peu, et que l'ensemble de la ligne suffira pour freiner raisonnablement les gaz. Tu vas pas gagner grand chose en mettant un tube afrique un petit + de couple si tu as un HILUX ?? sans turbo :cry: un tube Afrique coûte 4 sous ............tu peux essayer

En d'autre termes, le fonctionnement global est prévu sans cata, et en fonction du pays de livraison on monte un cata, qui freinera un peu, ne limitera pas trop le fonctionnement général du moteur et permettra de répondre aux normes antipollution du pays. :hein: les versions TOYOTA AFRIQUE que l'on appelle PRADO au maroc sont dépourvus de catatylseur et d'EGR !! et ne sont pas aux normes antipollution Européennes

Ya pas un gars qui a des grosses connaissances techniques qui pourrait nous éclairer car :

à défaut d'une ligne latéral (budget oblige) j'envisageais de mettre un tube afrique. une ligne inox c'est beau ,c'est très cher + de 1000 € (gain7 à 8 cv grand max) un bruit plus sympathique que l'origine , ça dépend des "goûts et des couleurs et des sons :D " !!!,par contre sortie latérale bonjours les oreilles .

A+ Bruno
voila ..............

De la lecture ici ;)
viewtopic.php?t=120489-decatalys%C3%A9-mon-kdj-95
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

LE mieux, c'est quand même de demander a M. Bealtes, le Boss d'Adonis pour savoir ce qu'il y a de mieux avec ses boitiers, et de l'écouter sinon, ca sert a rien de demander.
Un pote a un boitier fait sur mesure par M. Bealtes, suite a des problèmes de cliquetis qu'il n'arrivait pas a résoudre; et a la demande si il fallait virer le cata, la réponse a été catégorique, "surtout pas" le turbo n'y résisterait pas" (axe de turbo qui casse) on peu virer la grosse gamelle pour un Glasspack, c'est tout.

Et entre nous, avec un boitier 228cv sur le 95 c'est déjà top de top. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Bruno31
Quatre-Quatreux

Message par Bruno31 »

prado74 a écrit :voila ..............

De la lecture ici ;)
viewtopic.php?t=120489-decatalys%C3%A9-mon-kdj-95
Ah ben voilà des réponses comme j'aime, claires, nettes et précises, Merci. :)
Bon sur mon hilux 3.0 de 171cv, je peux donc virer mon cata pour un chouilla de couple en bas, sans risque.
A+
2 ou 4 roues, le principal le Plaisir
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

Bruno31 a écrit :Ah ben voilà des réponses comme j'aime, claires, nettes et précises, Merci. :)
Bon sur mon hilux 3.0 de 171cv, je peux donc virer mon cata pour un chouilla de couple en bas, sans risque.
A+
Ton cata ,tu l'ouvres comme ça Image

Et tu ressoudes ,pas de pb pour le CT ,par contre ça "siffle" un peu plus à l'échappement :cool: :

Image

Je connais pas bien le HILUX 171 cv (année ?),mais tu pourrais éventuellement déconnecter l'EGR pour avoir un chouya de couple en plus (c'est le principe sur un KDJ D4d) ,peut être que suivant l'année de ton Hilux ,ça ne fonctionne pas ,aucune expérience de ce côté :~: :~:

Image

Si ça ce met en défaut (sapin de noël au TB ) :~: ... tu rebranches comme à l'origine ,ça prends 5 min ;)

Ici peut être plus d'infos sur l'EGR ;) http://www.pickup-mania.org/agora/viewt ... =57&t=6298
Bruno31
Quatre-Quatreux

Message par Bruno31 »

impec ya plus qu'à démonter....merci ;)
pour l'EGR, sur mon hilux de 2008, j'ai débranché le tuyau de dépression au tout début, personne ne s'en est aperçu lors des révision et CT, pas de défaut signalé au tdb. Que du bonus, donc je vais faire la modif du cata et je donnerai mes impressions.
A+ Bruno
2 ou 4 roues, le principal le Plaisir
platplat
Monument historique

Message par platplat »

valJeep a écrit :mais un tube afrique, c'est qu'un bout de tube, ça vaut pas du tout 150 euros :roll: :roll:
Pour un Toy, si apparemment. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

platplat a écrit :Pour un Toy, si apparemment. :D
nan .........nan 150 € c'est pour les modèles qui fuient en permanence :lol: :lol: :lol:
platplat
Monument historique

Message par platplat »

prado74 a écrit :nan .........nan 150 € c'est pour les modèles qui fuient en permanence :lol: :lol: :lol:
Mince, vous faites ca aussi chez Toy ? :elan:

Je croyais que ca nous etait reservé. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

platplat a écrit :Mince, vous faites ca aussi chez Toy ? :elan:

Je croyais que ca nous etait reservé. :D
:D :D :D ............ ;)
cio13
Quatre-Quatreux

Message par cio13 »

Si quelqu’un pouvait m’expliquer techniquement ce qui va bousiller mon turbo si plus de cata, je suis preneur. :)

Merci
KDJ 95 de 2002: Cata out, EGR out, élargisseur de voie +3 etc etc
Répondre