Recommandations de visite pour achat d'un 4-Runner 3l td de 1995; Merci! :)

Modérateurs : cedricfred, Pat

IslandParadise
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Recommandations de visite pour achat d'un 4-Runner 3l td de 1995; Merci! :)

Message par IslandParadise »

Bonjour à toutes & à tous! :frog:

Pour gagner en temps et précisions, je vous encourage la lecture de ma courte présentation perso qui en dit long... ( :D ) : viewtopic.php?t=132295-Bonjour-%C3%A0-t ... a%C3%AFbe-!!!

Débutant qui n'a pas chômé: collectes d'informations, deux essais 4x4: Land Cruiser et Patrol. Néanmoins, merci de vous souvenir que je suis débutant!!!

J'ai repéré un Toyota 4-Runner vx (long), 3.0l TD de 1995 avec 345 Mkm , boite manuelle. Description: en bon état, quelques points de rouilles, quelques petits travaux à faire, contrôle technique sera fait si vraiment intéressé et enfin prix de 4000 euros négociable. Le propriétaire s'en sépare pour cause de double emploi.

Précisions du propriétaire:
- Le véhicule est une première main et a été importé ici en Guadeloupe depuis la France, par son père qui le lui a laissé lorsqu'il est repartis en métropole.
- son père n'a pas fait de franchissement avec, seulement de la route et occasionnellement du chemin.
- son père l'a toujours entretenu comme il faut : factures à l'appui et précédents contrôles techniques.
- depuis que son père le lui a laissé, il s'en ai servi uniquement pour aller au travail puis il s'est acheté une voiture (ordinaire) et ne se sert plus du Runner.
- depuis, il le démarre périodiquement, le fait tourner, un peu rouler et fait l'entretien basique : factures à l'appui. (sous les tropiques, ça pardonne pas)
- selon lui les petits travaux à faire sont : bas de portières rouillés, autres petits points de rouille (?), vitre AVD ne fonctionne plus cause indéterminée, vitre de hayon ne fonctionne plus (à priori la rouille est en cause), les deux pneus AV sont à changer bientôt, moteur antenne HS, moteur et timonerie (en générale) rien à signaler : tout fonctionne bien, pas de fuites, niveaux Ok.
- le précédent contrôle technique indiquait : léger déséquilibre dans le frein à main et la carrosserie de l'extérieur est (à priori) ma-gni-fi-que!

Précisions de ma part:
- il est de couleur rouge profond, à priori la couleur d'origine mais il n'y a aucun auto-collant sur la carrosserie.

Voili-voilou... demain je vais voir son propriétaire pour qu'il me donne de visu plus de précisions sur l'historique, l'utilisation, les travaux, l'entretien, pour recouper l'information et vérifier si son discours est cohérent. Il me fera une démonstration tandis que moi, je n'essaye jamais la première fois! :lol: ;)

>>> j'ai besoin de vos recommandations quant à ma première visite de demain mais aussi pour la deuxième pour l'essai routier et 4x4. Il a quand même 345Mkm et toutes marques confondues, je n'en ai pas vu beaucoup de ce kilométrage.

Merci encore pour votre attention! :)

(MODIF : j'avais pas vu l'index Toyota = j'y suis et j'y fouille!)
Runner VX 3,0l TD 1994 230Mkm <<<<VS>>>> Pajero Sport GLS 2,5l TDi 2006 160Mkm (7500€/u négociable)
IslandParadise
Quatre-Quatreux

re: Recommandations de visite pour achat d'un 4-Runner 3l td de 1995; Merci! :)

>>> Alors là, si c'est pas un déterrage de grande qualité : je suis descendu aux archives pour le ramener au moins à la lumière à défaut "à la vie" = très intéressant mais ça ne me dit pas comment ou quoi faire mais y a des noms dedans... :diable: :p => http://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-16.html
Runner VX 3,0l TD 1994 230Mkm <<<<VS>>>> Pajero Sport GLS 2,5l TDi 2006 160Mkm (7500€/u négociable)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tiens tu est reviendu, toi :D

Sinon rien à dire à part le prix et ce que tu a vu pour la rouille :lol:
Faut surtout regarder de dessous, les ancrages de ressort et d'amortisseur, à ce prix faut pas que le chassis et la traverse soient percées :malade:
Pour les portes et le hayon, c'est assez couteux à changer car spécifique au modèle et on trouve des bons plans sur la toile, mais aux us ou en uk, donc le port...

Pour le reste, ben si y'a pas d'autoroute, la culasse devrait encore tenir :D
IslandParadise
Quatre-Quatreux

Pat a écrit :Tiens tu est reviendu, toi :D

Sinon rien à dire à part le prix et ce que tu a vu pour la rouille :lol:
Faut surtout regarder de dessous, les ancrages de ressort et d'amortisseur, à ce prix faut pas que le chassis et la traverse soient percées :malade:
Pour les portes et le hayon, c'est assez couteux à changer car spécifique au modèle et on trouve des bons plans sur la toile, mais aux us ou en uk, donc le port...

Pour le reste, ben si y'a pas d'autoroute, la culasse devrait encore tenir :D
Salut Pat et merki pour ta réponse, aussi rapide! :)

Ok, pour la rouille, pour te dire en plein jour, j'y vais avec la torche spéléo +le tournevis +le miroir+ 1h30 couché sous le truc(k) = rien ne m'échappe sauf si je m'endors dessous ou si je ne vois pas ce qui est caché = à moins d'être prévenu. :D

Sinon, je regarde:
- Moteur* : tous les niveaux, vase d'expansion, bouillie blanche, couleurs des fumées/diff conditions, les joints, fuites avant et après essai, nid d'abeille radiateur, courroies, cosses batterie, présence de rouille, ... d'autres idées???
Si ça* c'est bon, je poursuis avec :
- Timonerie/dessous : les jeux, les bruits, l'état des soufflets, les traces de liquides particulièrement face intérieure des moyeux, l'usure des pneus (+le secours aussi), les traces de cabosses pont, différentiel, transmission, réservoir, longerons, ... d'autres idées???
- Carrosserie : les décalages, toutes les charnières, les tons/retouches, zones composites ou mastic, les déformations, ... d'autres idées???
- Essai : je touche à tous les boutons à l'intérieur, freinage d'urgence AV & AR, braquage à fond droite et gauche puis en roulant à 10km, test glissement limité, montée & descente des vitesses à différents régimes (sur/sous), test embrayage puis frein à main, réaction aux tonneaux (:lol :) , ... d'autres idées???

... ouais, je sais (...) mais pour progresser faut ce qui faut! Merci d'avance :f4x4:
IslandParadise
Quatre-Quatreux

titeuf900 a écrit :Le grand pat (iz god) aidé de ses apotres runner et sebrunner t'en diront surement plus mais moi j'dirais, verifie la culasse (c'est un consommable), corrosion aux ailes, fonctionnement de la vitre arriere qui peux s'averer galere...
Salut titeuf900! Merci pour ta réponse rapide :)

- A 345 Mkm malgré les factures et toutes les garanties, je redoute la conduite à +3000tr tant du père que du fils (amen :D ) mais le mec "à l'air" sage, (ok mais comme pour le patrol : méfiance), et en fonction des factures je redoute la porosité, la fuite, le pétage de joint de culasse... si je négocie bien je peux prendre les devants et refaire par prévention, t'en pense quoi?
- Pour la corrosion des ailes, c'est dans le passage de roue ou dans le raccord des extensions... attends mais, il n'a pas d'extensions sur ce modèle= elles font partie de l'aile...
- Pour le hayon, c'est cuit, il m'a dit que la vitre ne coulisse plus dans le hayon, selon lui une pièce rouillée empêche la descente... je sais pas quoi penser sinon encore une fois que la réparation/remplacement peut valoir le coup, en fonction du prix d'achat du Runner... (j'ai un budget mais j'ai aussi une femme :cache: mais... :love :)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

vu que je suis au chomage dans 15 jours..... tu m'invites et je te le refait! :D :D :D

sinon le mien a 430000 kms et la vitre arrière a des problèmes pour remonter, c'est le moteur a changer mais bon toi vu que ca ne descend plus va falloir travailler en passant par les sièges arrières. Le prix est quand même assez dur vu le kilométrage et les divers petits travaux a effectuer.
est ce qu'il a les sièges en cuir et la clim +toit ouvrant? les amortos d'origine? :D les graissages effectués régulièrement? si oui le proprio doit savoir ou sont les graisseurs!!! :devil:

bon courage.
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
IslandParadise
Quatre-Quatreux

Runner a écrit :vu que je suis au chomage dans 15 jours..... tu m'invites et je te le refait! :D :D :D
(...)
bon courage.
Salut Runner! :cool: Merci pour tes suggestions mais fais gaffe, tu n'sais pas de quoi j'suis capable :diable: :diable: :diable: = Que de la gueule?!! Mieux :idée: : dis moi dans quoi tu bosses, donne moi tes références et parle moi de tes projets à 5, 10 ans à venir :->: ... tu risques de déménager bientôt! :hein: :hein: :hein: ... :sifflote:

Alors, tenté? :diable:
(t'inquiète pas, t'en perdras pas pour autant ton latin sudiste ;) )
IslandParadise
Quatre-Quatreux

Runner a écrit : (...) sinon le mien a 430000 kms et la vitre arrière a des problèmes pour remonter, c'est le moteur a changer mais bon toi vu que ca ne descend plus va falloir travailler en passant par les sièges arrières. Le prix est quand même assez dur vu le kilométrage et les divers petits travaux a effectuer.
est ce qu'il a les sièges en cuir et la clim +toit ouvrant? les amortos d'origine? :D les graissages effectués régulièrement? si oui le proprio doit savoir ou sont les graisseurs!!! :devil:

bon courage.
430 Mkm, excellent! Dommage que Toyota soit fragile à la rouille... Cependant, cela arrive rarement à tout passionné de "Toy" qui se respecte : il est forcément attentif, réactif et soigneux avec son "bébé" = bravo pour ton coup du graissage, c'est ce genre de détail qui permet de confondre un vendeur qui se dit "aux p'tits oignons avec son véhicule"...

>>> Perso, si je n'ai que quelques galipettes à faire dans le coffre pour réparer le hayon :lapinoups: , quelques travaux abordables de carrosserie -voir composite- :glouglou: tout ira bien. S'il faut découper et souder = ça coince (mais tu vas venir avec ton poste, n'est-ce pas? :lol: .

>>>Par contre les "amortos" d'origine, de quoi tu parles??? :koi: :confused: . (Un décompte à prévoir?)

>>> Vient ensuite le jeu de pneus Av qu'il va falloir changer = vu le kilométrage, (+l'entretien), l'usure des pneus : à ce point là c'est un problème de parallélisme qui "pue" le train AV HS et le rodéo = moi je ne sais pas détecter ce genre de problème donc train + un jeu de pneus = un gros décompte.

>>> Enfin, le déséquilibre du frein à main, il y a un fort risque pour qu'il impacte un problème au niveau du glissement limité : en poussant la roue (dure) elle devrait rester bloqué s'il y a un problème... han? Ok mais lequel avec quelle solution? Encore un gros décompte.

J'ai vu la cote du Runner à 4100 euros à La Centrale : ok, soit pour un véhicule révisé, en bon état d'entretien et papiers en règles... Le propriétaire a proposé de négocier : un métropolitain à priori moins vorace que certains locaux. Je ne m'attends pas à avoir un bisounours en face de moi, surtout qu'il dit avoir besoin de tunes pour son déménagement mais, je ne suis pas tendre non plus, particulièrement avec les incohérences...

= Tiens voila un truc pour entretenir un bon moral : tu veux des tofs d'un BJ73 de 89 avec 180 Mkm, bouffé par la rouille en Gwada et, tiens toi bien, avec un moteur qui ronronne, oups! qui rugit comme un lion avec une sacré patate : cédé à 1000 euros...).

Nb : Je ne fais jamais affaire le premier jour, par contre je fais des photos pour m'aider à la prise de décision : j'en posterai : toit ouvrant ok, très beaux sièges en... tissus, etc!

Ciao! :)

(plus je maîtrise la recherche dans "forum4x4", plus je modifie mes posts, plus ils maigrissent :D :clap: :) )
IslandParadise
Quatre-Quatreux

:dodo:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

IslandParadise a écrit : >>>Par contre les "amortos" d'origine, de quoi tu parles??? :koi: :confused: . (Un décompte à prévoir?)
si les suspensions sont d'origine sur qu'il va falloir y passer, les ressorts à l’arrière auront pris un p'tit coup de vieux et ton runner sera bas du cul! :D
IslandParadise a écrit :>>> Vient ensuite le jeu de pneus Av qu'il va falloir changer = vu le kilométrage, (+l'entretien), l'usure des pneus : à ce point là c'est un problème de parallélisme qui "pue" le train AV HS et le rodéo = moi je ne sais pas détecter ce genre de problème donc train + un jeu de pneus = un gros décompte.
surtout si les rotules de direction et le relais sont fatigués!
IslandParadise a écrit :>>> Enfin, le déséquilibre du frein à main, il y a un fort risque pour qu'il impacte un problème au niveau du glissement limité : en poussant la roue (dure) elle devrait rester bloqué s'il y a un problème... han? Ok mais lequel avec quelle solution? Encore un gros décompte.]
non le déséquilibre du frein ne peut pas avoir de rapport sur le GL sauf si une roue est toujours serrée..... :no:

IslandParadise a écrit := Tiens voila un truc pour entretenir un bon moral : tu veux des tofs d'un BJ73 de 89 avec 180 Mkm, bouffé par la rouille en Gwada et, tiens toi bien, avec un moteur qui ronronne, oups! qui rugit comme un lion avec une sacré patate : cédé à 1000 euros...).
une vidéo serait plus mieux! ;)

Ciao! :)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre