Choix de sangle limitation-debattement

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
lacouric
Quatre-Quatreux
Messages : 1737
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 91
Contact :
Statut : Hors ligne

Choix de sangle limitation-debattement

#1

Message par lacouric »

Bonjour,

je me pose des questions sur ces fameuses sangles "anti-debattement" (ou plutôt limitation de débattement).

Si j'ai bien compris, leur fonction est d'interdire que l'amortisseur soit complètement détendu dans certaines circonstances, ce qu'il n'aimerait pas de façon régulière.

Alors, comment déterminer la longueur de la sangle suivant le type d'amortisseur monté, autrement dit comment connaitre la longeur de détente admissible d'un amortisseur ?

La contre partie de cette sangle ?
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27838
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: Choix de sangle limitation-debattement

#2

Message par MG94 »

L'utilité des sangles anti-débattement dépend de l'utilisation du 4x4. Si tu fais de la balade cool ou un peu de franchissement (mais si, tu y viendras forcément, c'est comme un virus :D ) à mon avis ce n'est pas utile.

La contre partie de cette sangle c'est que tu perds en débattement les quelques centimètres (ou millimètres ;) ) compris entre la détente maxi de tes suspensions (qui doit correspondre à la longueur maxi en détente des amortisseurs) et ce que tu appelles "la longeur de détente admissible" (si tant est que ces deux cotes ne correspondent pas... je laisse les pro répondre :D ).
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
lacouric
Quatre-Quatreux
Messages : 1737
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 91
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix de sangle limitation-debattement

#3

Message par lacouric »

Je pensais plutôt à une utilisation type raid cool (genre nid d'autruche sur la piste ) qu'on aurait pas vu :D

Pour le franchissement à la mode MG94, avec un long c'est comme faire du saut en hauteur avec un cheval :mad:

Non, non, je laisse aux étoiles le soin de m'éclairer et je me contente de ce que je peut faire avec mon KZJ, sans le casser bien sûr.
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16176
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Choix de sangle limitation-debattement

#4

Message par eric def 90 300 dti »

les sangles anti arrachement sont là pour eviter l'arrachement de l'amortisseur suite a un saut style prise de dune a fond
car un amortisseur n'est pas fait pour prendre en cahrge le poids du pont
donc on le conseil sur les raid (meme en loisir) ou en course rally raid
pour le mesure facile on prend l'amorto que l'on detend a fond de là on retire 40mm ( car il faut compter sur la souplesse de la sangle)
pour la sangle il faut de bande en nylon a forte resistance (style sangle d'arrimage de poids lourd) pour la fixation on les place dans le même angle que les amortos et on fixe avec des plaques (attention bien arrondir les bords)
j'ai vue aussi le soudage de manille cela a l'avantage de les defaire pour du 4X4 en club
equip'raid a un jeu de sangle pas mal et en plus reglable
il faut fouiller dans les sites il y a une chance de trouver ton bonheur
sinon il y a une technique de fixer la sangle sur les points de fixation des amortos
bien en utilisation de club pour eviter que le ressort ne se deboite
mais pas en raid car on choc les points de fixations qui on deja du boulot par les amortos
on a un risque de casse des points plus important
voila c'est pas un effet de tunning en raid cela fait partie des petites preparations qui vont "peut etre" diminuer les galeres
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
lacouric
Quatre-Quatreux
Messages : 1737
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 91
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix de sangle limitation-debattement

#5

Message par lacouric »

Merci Eric et MG de ces précisions.
Effectivement, celles d'Equi....d sont réglables et donc il suffit de taper dans la bonne gamme.

Pour mesurer le débattement de l'amorto, à part le démonter :grr: (quoique cela ne doit pas être sorcier, mais avec certaines précautions à connaitre),
peut-on soulever le véhicule jusqu'à lever la roue et considerer que c'est le débattement maximal ou bien le raisonnement est faussé avec le ressort :?:
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27838
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: Choix de sangle limitation-debattement

#6

Message par MG94 »

Ça dépend très certainement du véhicule. Sur mon G quand je lève une roue, c'est l'amortisseur qui limite le débattement. Donc cette cote et la cote amortisseur démonté sont les mêmes. Je suppose que c'est le cas aussi sur ton Toy. Mais il pourrait y avoir une autre limite (bridage du débattement par construction, butée...).

En compression c'est différent, il reste souvent de la marge quand la suspatte arrive en butée. Mais ça, ça t'intéresse déjà beaucoup moins. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16176
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Choix de sangle limitation-debattement

#7

Message par eric def 90 300 dti »

lacouric a écrit :Merci Eric et MG de ces précisions.
Effectivement, celles d'Equi....d sont réglables et donc il suffit de taper dans la bonne gamme.

Pour mesurer le débattement de l'amorto, à part le démonter :grr: (quoique cela ne doit pas être sorcier, mais avec certaines précautions à connaitre),
peut-on soulever le véhicule jusqu'à lever la roue et considerer que c'est le débattement maximal ou bien le raisonnement est faussé avec le ressort :?:
tu mesures le debattement en leant le 4x4 par le chassis avec les deux en l'air tu messures et tu enleves 40mm au mini
voila comment on fait pas plus bete
car si tu leves du cul (par exemple) en raid cela va etre le principe du coup de raquette suite a une orniere prise un poil trop rapide
et donc on leve du cul avec les deux roues
donc on mesure le debattement des 2 roues en l'air
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre