[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#241

Message par vincent sch »

Salut

Hier matin j’ai attaqué par le connecteur du système ABS. Pour éviter que les voyants EBD et ABS ne s’allument sur le tableau de bord, il faut ramener les fils jaune/noir et rouge/bleu à la masse. (Merci à Galium et Fac3324 ;) ) La masse c’est le fil 3 en noir. La règle chez Nissan c’est que la masse est toujours de couleur noir sur le faisceau du 3L Terrano. Dès qu’on voit un fil de couleur noir ; c’est une masse. ;)
ABS1.JPG
Une petite protection adhésive
ABS2.jpg
Et voilà, on ne voit plus rien de l’extérieur de la modif.
ABS3.jpg

On reprend le faisceau, un peu à gauche du moteur au niveau de l’alternateur se trouve le capteur du liquide de refroidissement
Caisse60.JPG
Puis on continu vers la gauche. Une fixation de faisceau à clipper
Caisse61.JPG
Le connecteur de liaison du faisceau principal, reboucle avec le faisceau principal venant de gauche. La on est directement au dessus de l’alternateur
Caisse62.jpg
Caisse63.jpg
On continue vers l’alternateur. La borne force + de l’alternateur
Caisse64.jpg
Une cosse de masse à visser sur le corps de l’alternateur. Plus un connecteur.
Caisse65.jpg
Puis le faisceau continue vers le bas sur le coté de l’alternateur et vers le compresseur de clim
Caisse66.jpg
Raccordement du contact de crabotage du compresseur de clim
Caisse67.jpg
Puis le faisceau part horizontalement vers l’arrière coté gauche du moteur. Deux fixations sur le carter receveur du filtre à huile et le faisceau fini sur le pressostat d’huile gauche moteur (De mémoire celui-ci, en cas de pression trop basse, va allumer le voyant rouge au tableau de bord. Nous verrons plus loin qu'il y en a un autre sur le circuit d'huile qui lui va allumer le voyant défaut moteur)
Caisse68.JPG
Maintenant on attaque la liaison du faisceau principal de gauche qui vient se boucler sur le faisceau principal de droite. Ce faisceau sera tenu par un collier qui se clipse.
Caisse70.JPG
Le connecteur principal est a tirette.
Caisse71.jpg
Caisse72.JPG
La la liaison vers le capteur ABS de droite du faisceau principal de gauche.
Caisse73.JPG
Comme l’ABS est déposé, plus de capteur donc je remonte ce connecteur au plus haut
Caisse74.JPG
Il reste un seul connecteur non raccordé coté gauche. C’est le capteur du débitmètre.
Caisse75.JPG
On revient sur le coté droite. Au niveau du démarreur. Un petit connecteur qu’on ne voit pas bien
Caisse76.JPG
Puis raccordement du gros câble +12V.
Caisse78.jpg
Je n’ai plus de vanne EGR, mais il faut bien raccorder le faisceau sur le moteur de la vanne. C’est le seul actionneur qu’il n’est pas possible de simuler. :~: Il faut conserver le moteur et hop l’ECU n'y voit que du feu. :D
Caisse79.JPG
Ici le connecteur ABS coté droit
Caisse80.JPG
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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#242

Message par vincent sch »

Plus de capteur ABS, je protège le connecteur et colle le conducteur contre le faisceau
Caisse81.JPG
Raccordement du pressostat d’huile coté gauche, voilà, celui-ci allume le voyant défaut moteur. Ici il est monté derrière un système anti pulsateur monté par Nissan lors des rappels en concession.
Caisse82.JPG
Puis on continue vers les boites de vitesse
Une fixation de faisceau
Caisse83.JPG
Au niveau des leviers de vitesse. Le connecteur du position neutre de la boite de vitesse
Caisse84.JPG
Quelques cm derrière un autre connecteur. Je ne sais plus quelle est l’info transmise par ce capteur. Je crois que c’est le capteur de crabotage 4 roues motrices.
Caisse85.JPG
Et au niveau de la boite de transfert, le connecteur du capteur de vitesse. La se termine le faisceau.
Caisse87.JPG
Le faisceau arrière. Un connecteur a raccorder sur le faisceau principal de gauche. Les fils coupés seront raccordés sur l’attache arrière. :D C'est pas très joli ce sac de noeud.
Caisse88.jpg
Puis j’attaque le raccordement du flexible du récepteur d’embrayage
Caisse89.JPG
Raccordement du tuyau sur le répartiteur du circuit d’embrayage
Caisse90.JPG
Raccordement du capteur de l’odomètre sur la boite de transfert
Caisse91.jpg
Puis j’attaque le faisceau du treuil amovible
Caisse92.JPG
Raccordement du coupe circuit du treuil
Caisse93.JPG
Passage du faisceau depuis dessous de la caisse vers le boitier de commande sous le siège passager. Le boitier est ainsi à l’abris de l’humidité
Caisse94.jpg
Pose provisoire de la prise force arrière. Celle-ci sera fixée à l’attache remorque support arrière du treuil
Caisse95.jpg
Caisse96.jpg
La j’ai besoin de votre aide, :hein: j’attaque le circuit frein à main. Est-ce que les angles fais par le flexible sont acceptables ? :hein: Est-ce que vous avez les mêmes angles sur vos T1 V6 ? :hein:
La le câble du coté gauche
Caisse97.JPG
Caisse98.JPG
Caisse101.jpg
Les deux câbles sont reliés ensemble
Caisse99.jpg
La le coté droite
Caisse100.jpg
Caisse102.jpg
La le problème que j’ai. Il y a quelques cm entre la commande venant de la caisse et le câble :ouin:
Caisse103.JPG
En attendant de trouver une solution pour le frein à main

Bon, j’attaque le montage du radiateur du circuit de refroidissement. Ne pas oublier de raccorder le ballon d’expansion
Caisse104.JPG
Caisse105.jpg
Attention a tourner le tuyau bas de telle sorte qu’il ne frotte pas contre le boitier de direction
Caisse106.JPG
Voilà

C'est tout pour aujourd'hui ;)

A plus

Vincent
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GUEG'S 49
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#243

Message par GUEG'S 49 »

Bien vu le déplacement du tuyau de refroidissement pour éviter le frottement avec le boitier de direction ;)

T'as pas oublié ce détail.

Moi je l'ai entouré de néoprène (reste d'une vielle combine de plongée) :)
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
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didi
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#244

Message par didi »

t'as prévu un truc pour le PC arrière?

chez AFN ça coute un bras quand même, et si le tien est comme le mien, ça tient pas terrib du tout...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#245

Message par vincent sch »

Non, rien de spécial pour l'arrière. Le PC est celui d'origine tout plastique, avec des pates décallées pour compenser le bodylift. C'est l'attache remorque qui elle est home made qui tiendra le treuil. J'ai testé, est ça me va bien comme cela. La fixation arrière est chez moi plus solide que celle coté avant. Au moins je pourrai toujours me sortir d'une situation critique en marche arrière. ;)
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#246

Message par vincent sch »

GUEG'S 49 a écrit :Bien vu le déplacement du tuyau de refroidissement pour éviter le frottement avec le boitier de direction ;)

T'as pas oublié ce détail.

Moi je l'ai entouré de néoprène (reste d'une vielle combine de plongée) :)
Ah! Pas mal l'idée. :clap:
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#247

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Bravo pour ta patience Vincent, pour le temps que tu passes à tout nous détailler!!!! :clap: :clap: :clap: :clap:
Juste un petit truc qui ne va pas, c'est l'angle formé par le câble de fàm en sortie de gaine du côté du levier!! :(
Le câble doit être tangent à la gaine à cet endroit sinon tu vas exercer une force de frottement qui va finir par fatiguer ton câble!! :malade: :ouin:

Quelques tofs de mon montage avec un châssis long!!
P6130172.jpg
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P6070152.jpg
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Manu
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#248

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci Manu pour toutes tes photos. Oui, tu as raison, je trouve également les angles un peu fort. Par contre, si je tangeante de trop est ce que cela n'aura pas une influence dans les gros croisements ? Je ne vourdrai surtout pas que le câble de frein à main limite la course du pont. Comment être certain que lors des croisement il y a suffisament de longueur de câble et qu'il n'entrave pas la descente ?

Ah si seulement on avait la doc du T1 plus spécialement des fixations sur la caisse des points d'attache des câbles, la au moins je serai rassuré. :hein:

Question: Pour ton montage, faut il impérativment des tubes carrés ? Est ce qu'un montage en fer plat ne pourrait pas convenir ? :hein:

A plus

Vincent
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#249

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Merci Manu pour toutes tes photos. Oui, tu as raison, je trouve également les angles un peu fort. Par contre, si je tangeante de trop est ce que cela n'aura pas une influence dans les gros croisements ? Je ne vourdrai surtout pas que le câble de frein à main limite la course du pont. Comment être certain que lors des croisement il y a suffisament de longueur de câble et qu'il n'entrave pas la descente ?

Ah si seulement on avait la doc du T1 plus spécialement des fixations sur la caisse des points d'attache des câbles, la au moins je serai rassuré. :hein:

Question: Pour ton montage, faut il impérativment des tubes carrés ? Est ce qu'un montage en fer plat ne pourrait pas convenir ? :hein:

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Pour éviter que les câbles ne se transforment en sangles anti débattements, il faut reculer un max les arrêtoirs de gaines et prévoir une rallonge vers l'avant!!
Mais dans mon montage j'aurai dû reculer encore plus les arrêtoirs et réaliser des prolongateurs plus longs car je suis limite dans le débattement!
Pour être certain du résultat tu places un cric sous le châssis et tu regardes ce qui retient le pont en premier!!
J'ai pris du tube carré pour réaliser la petite traverse ar afin qu’elle serve aussi d'entretoise pour que la pièce en delta soit alignée avec la sortie du levier!

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OlivierLB
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#250

Message par OlivierLB »

edefaverney a écrit :Pour éviter que les câbles ne se transforment en sangles anti débattements, il faut reculer un max les arrêtoirs de gaines et prévoir une rallonge vers l'avant!!
Mais dans mon montage j'aurai dû reculer encore plus les arrêtoirs et réaliser des prolongateurs plus longs car je suis limite dans le débattement!
Pour être certain du résultat tu places un cric sous le châssis et tu regardes ce qui retient le pont en premier!!
J'ai pris du tube carré pour réaliser la petite traverse ar afin qu’elle serve aussi d'entretoise pour que la pièce en delta soit alignée avec la sortie du levier!

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Manu
sinon tu peux realiser des cables gaines plus longs avec du cable.gaine de moto c'est kif kif et tu fais ce que tu veux.........en plus les arrets de gaine sont souvent etanches....

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