BJ 40 avec moyeux non débrayable?!

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
gaetan
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mars 2005
Statut : Hors ligne

BJ 40 avec moyeux non débrayable?!

#1

Message par gaetan »

existe t'il des BJ 40 avec moyeux du train avant non débrayable?
quel en est le risque (s'il y'en a un) puisqu'il est à priori fortement déconseillé de rouler sur du goudron sec (par ex.) avec des moyeux manuels enclenchés?
merci pour vos conseils!
patrolgr71
Quatre-Quatreux
Messages : 181
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Au nord de Lyon
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 avec moyeux non débrayable?!

#2

Message par patrolgr71 »

salut,

il ne faut pas confondre moyeux enclenchés et vitesses 4x4 enclenché.

La boite de vitesse, lorsqu'on passe de 4x2 en 4x4 entreine l'arbre de transmission avant (en plus de l'arbre arrière). Le pont avant cherche donc à entrainer les roues, ceci ne marche que si les moyeux sont enclenchés.
On ne risque donc rien à rouler moyeux enclenchés, il ne faut pas rouler moyeux enclenché + boite de vitesse en position 4x4 (la boite suporte alors tous les eccarts de vitesses entre l'avant et l'arrière). La containte des moyeux non debrayables c'est que ça fait tourner le pont avant pour rien (bruit et consommation un peux plus elevés), l'avantage c'est qu'il est lubrifié.

JCB
patrolgr71
Quatre-Quatreux
Messages : 181
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Au nord de Lyon
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 avec moyeux non débrayable?!

#3

Message par patrolgr71 »

au fait....oui il semble qu'il existe des BJ40 avec moyeux non debrayables.

JCB
romain hal
Quatre-Quatreux
Messages : 325
Date d’inscription : février 2005
Localisation : belgique
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 avec moyeux non débrayable?!

#4

Message par romain hal »

Je confirme, mon 43 de 1978 avait des moyeux non débrayables... jusqu'en 2001. Le pont n'a jamais été changé et ne montre pas de signes de fatigues importants...
romain
80 et 43
Avatar du membre
azimut_tt
Quatre-Quatreux
Messages : 878
Date d’inscription : février 2004
Localisation : ILE DE LA REUNION
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 avec moyeux non débrayable?!

#5

Message par azimut_tt »

les moyeux débrayables ne sont là que pour "économiser" la transmission AVANT.

On peut rouler autant qu'on veut avec les moyeux sur LOCK et sur bitume du moment qu'on est en 4x2...
il est même conseillé de rouler au moins 16KM/mois avec les moyeux sur LOCK si on ne fait pas de 4x4 pour lubrifier un peu la mécanique AVANT...
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
Avatar du membre
modo43
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Evreux 27
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 avec moyeux non débrayable?!

#6

Message par modo43 »

[quote="&quot"]Je confirme, mon 43 de 1978 avait des moyeux non débrayables... jusqu'en 2001. Le pont n'a jamais été changé et ne montre pas de signes de fatigues importants...[

+1 pas de moyeux débrayables sur mon 43 de 1979
Avatar du membre
bjfan31
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : février 2005
Statut : Hors ligne

re: BJ 40 avec moyeux non débrayable?!

#7

Message par bjfan31 »

bj40 d'origine est avec des moyeux non debrayable!!!
tout les moyeux debrayable sont monté par les proprios
bjfan 31
TLC SERIE-4 FRANCE
secretaire
BJ 40 ,78, 79,81
BJ 42 81 en resto
Répondre