Fumée noire et perte de puissance HDJ 100

Modérateurs : cedricfred, Pat

bob74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Fumée noire et perte de puissance HDJ 100

Message par bob74 »

Bonjour,

Mon toy HDJ 100 de 1999, a actuellement 189000 kms, la valve EGR est retirée, il y a un pré-filtre Raccord, un boitier.
La semaine dernière j'ai remarqué une baisse de puissance et une grosse fumée noire en accélération. J'arrive à la maison et je décide de changer les filtres, air et Gas-oil, je n'ai pas le pré-filtre . Un essai sur route et tout va bien, il a retrouvé une jeunesse!!
Mais ce matin, rebelote, plus de pêche et fumée noire, j'en ai déduis que ça venait de mon pré-filtre, et j'en ai toujours pas (il est en commande chez mon mécano ) je décide donc tout simplement de le retirer mais après un essai, rien n'a changé !!
J'ai lu par ci par là, des soucis ou du nettoyage sur des débimètres ou electrovanne...Je suis une bille en mécanique mais prêt a faire un effort si vous m'expliquez où ce trouve ces éléments et comment les nettoyer !! ou si vous avez une autre piste.
Je précise qu'il démarre bien et tient bien le ralenti. Il a juste une matin ou deux, failli caler après l'avoir mis en route, environ 30 seconde après le tour de clé, comme si il allait s’étouffer et il repart sur son ralenti. Je soupçonne une mauvaise arrivée de carburant...

Merci a tous
;)
Demain je vais mettre un nettoyant injecteur, ça lui fera pas de mal !!
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
TOY JM
Quatre-Quatreux

re: Fumée noire et perte de puissance HDJ 100

Message par TOY JM »

Bonjour

t'aurais pas fait un plein avec du gazole de mauvaise qualité ? As-tu essayé de faire une bonne purge du filtre d'origine ?
Jean-Marc
HDJ 100
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

essaie peut être de débrancher le débitmetre le temps d'un essai ;)
C'est la prise sur le haut du filtre à air, sous le coude.

Sinon reste la classique fuite sur la membrane de la pompette d'amorcage sur le filtre, qui génére une prise d'air qui perturbe le capteur de pression de gasoil, suffit de pomper jusqu'à ce qu'elle soit bien dure, et de voir si elle le reste pendant un petit moment, ca arrive sporadiquement avec l'age :no:

Avant d'envisager des trucs couteux bien sûr :roll:
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Ok je vais déja essayer ça...

Le fait d'avoir enlever le "filtre" du pré-filtre a gas oil ne doit pas avoir d'incidence, ou je me trompe ?? ;)
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Y a un débimetre sur un 99? :hein: pas sur. :no:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Exat j'avais pas fait attention à la date ;)
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Effectivement y a pas de débimetre....

Ce matin j'ai démonté le préfiltre, nettoyage.
j'ai démonté la durite de l'interco pour avoir acces au turbo: les aillettes tournent bien et y a pas de jeu....remontage.
dépose et repose du filtre a gas-oil (qui est neuf) + amorcage avec la petite pompe a main.
Mise en route moteur, le ralenti est stable et ça tourne rond, mais en appuyant sur l'accélérateur, vers 1500 tours, le moteur pétarade avec des accoups, et ça fume bien noir !! j'ai l'impression que les injecteurs manquent de carburant ou alors c'est la pompe d'injection qui déconne ou alors une saleté dans le circuit injection....comment vérifier ?
Peut il aussi avoir des soucis avec certain capteurs??? Le véhicule est de 99 donc en principe pas trop d'electronique. Un passage avec la valise diagnostique est elle obligatoire ?

;)
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

bob74 a écrit :Effectivement y a pas de débimetre....

Ce matin j'ai démonté le préfiltre, nettoyage.
j'ai démonté la durite de l'interco pour avoir acces au turbo: les aillettes tournent bien et y a pas de jeu....remontage.
dépose et repose du filtre a gas-oil (qui est neuf) + amorcage avec la petite pompe a main.
Mise en route moteur, le ralenti est stable et ça tourne rond, mais en appuyant sur l'accélérateur, vers 1500 tours, le moteur pétarade avec des accoups, et ça fume bien noir !! j'ai l'impression que les injecteurs manquent de carburant ou alors c'est la pompe d'injection qui déconne ou alors une saleté dans le circuit injection....comment vérifier ?
Peut il aussi avoir des soucis avec certain capteurs??? Le véhicule est de 99 donc en principe pas trop d'electronique. Un passage avec la valise diagnostique est elle obligatoire ?

;)
Passe un coup de fil là ...dé-fois que : http://www.veyrierdulac.com/veyrier-du- ... garage.htm
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

prado74 a écrit :Passe un coup de fil là ...dé-fois que : http://www.veyrierdulac.com/veyrier-du- ... garage.htm
Merci..j'ai déjà appeler ici :http://www.pro4x4-74.com/ !! :) ce matin, il pense aussi a un problème d'injecteurs, je lui amène lundi pour faire un diagnostique. En attendant je recherche d'autre piste.....
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

bob74 a écrit :Merci..j'ai déjà appeler ici :http://www.pro4x4-74.com/ !! :) ce matin, il pense aussi a un problème d'injecteurs, je lui amène lundi pour faire un diagnostique. En attendant je recherche d'autre piste.....
A 190 000 kms ...............p'être bien les injecteurs ? :malade:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Répondre