Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je me rends compte que j’ai fais le mauvais choix et que j’ai jeté l’argent par les fenêtres. :ouin: Le groupe de compression est économiquement une hérésie pour les bricoleurs.

Ce sujet sur les cuves d’air sous pression me gonfle. Faire faire une épreuve APAVE ou VERITAS d’une cuve de compresseur d’air va me couter presque le prix d’un compresseur neuf. Donc économiquement inintéressant. :~:

Un compresseur neuf moyenne gamme c’est minimum 600 euros. :~:

Pour du bricolage comme chez moi, pas intéressant puisque au bout de 10 ans je dois le mettre à la casse parce que l’épreuve de la cuve va me couter le prix de presque un neuf. :~:

Si je reste logique, il faut acheter des compresseurs d’occase aussi récents que possible avec des compresseurs ou moteurs HS, ç a s’est l’idéal si on veut remonter son compresseur sur la nouvelle cuve. Seulement ce genre d’article est très très rare. :~:

Mais il y a une autre alternative : En acheter un d’occase assez récent (moins de 10ans) puis les utiliser tel que, sens entretient, sans faire de vidanges, même sans filtre à l’admission (on perd en rendement). Il tiendra bien encore les quelques années qu’il lui reste à vivre avant d’atteindre la date fatidique des 10ans. Un bricoleur n’arrivera jamais à la fréquence d’utilisation d’un pro. Donc en raisonnant de cette façon, pourquoi faire de l’entretient, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Pour une utilisation épisodique, je peux me permettre un vieillissement prématuré de l’ensemble, je n’arirverai pas à obtenir le vieillissement du compresseur qui tourne tous les jours dans un atelier. Puis, après 10ans, foutu ou pas, quelque soit l’état, il faut de toute façon tout mettre à la déchetterie et rebelote un compresseur d’occase de moins de 10ans à pas cher et surtout pas d’entretien. L’entretien ne sert à rien puisqu’au bout de 10ans tu peux tout remplacer.

C’est fou, il y a un truc qui déconne dans mon raisonnement :hein: mais j’aimerai bien savoir ou cela pèche.

L’idéal étant naturellement d’acheter un truc chinois à pas cher avec une cuve en papier de cigarette. Lui au moins il n’est pas soumis à vérification et au bout de 10ans à la benne. Il sera peut être moins cher qu’un occasion de production européenne.

Vive la société de consommation. :clap:

Et investir dans une cuve galvanisé n’a pas plus de sens, puisque les APAVES et autres te demandent un bras pour le contrôle.

C’est vraiment la seule solution économique que je vois pour un bricoleur qui risque de recevoir des copains dans son atelier. :~:

Bon, je crois que l’utilisation de l’air est condamné, je ne vais pas investir dans des outils pneumatiques. Vive les outils sur secteur.

J’ai juste un peu de mal d’imaginer le travail avec un pistolet à peinture non pneumatique. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

en fait en tant que articulier tu n a pas a faire verifier ta cuve

mais c est a tes risques et périls

ce coup si tu as eux de la chance tu fuite tu la décelé a temps

si ça fuit pas et que ça monte a 10 bars puis que ça pette la il y aurait eux des gros degas

solution pour pas chers et pas prendre de risque

tu met ton compresseur dans un coin du garage tu monte des murs solides autour ou des grilles c est ce que font les pros
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :en fait en tant que articulier tu n a pas a faire verifier ta cuve

mais c est a tes risques et périls

ce coup si tu as eux de la chance tu fuite tu la décelé a temps

si ça fuit pas et que ça monte a 10 bars puis que ça pette la il y aurait eux des gros degas

solution pour pas chers et pas prendre de risque

tu met ton compresseur dans un coin du garage tu monte des murs solides autour ou des grilles c est ce que font les pros
Salut

Je me suis dit à peu près la même chose.
-
si je monte le groupe au niveau du toit du garage je m’éloigne un peu de la zone à risque. S’il pète, au pire c’est les tuiles qui vont voler mais peut être que le plancher va résister au souffle et je risquerai un peu moins ma peau. (J’y suis quand même moins souvent qu’à l’étage en dessous
- J’ai lu par ci par la qu’il n’est pas judicieux de vider une cuve de compresseur après chaque utilisation (est ce vrai ou non. Peut être moins de condensation puisque pas de détente brusque lors de l’ouverture des vannes de décharges.
- Je gagne de la place au rez de chaussée
- Je monte un inter qui alimente à distance le compresseur
- Je fais pendre les flexibles depuis le plafond
- L’air pris dans une zone plus haute, donc plus chaude, sera peut être un peu plus sec et certainement moins poussiéreux que en bas.
Inconvénient
-
Il faut réaliser un réseau pneumatique pour avoir de l’air sous pression de dispo à tous les coins d’atelier.
- Plus délicat de purger, (risque d’oublier puisque je ne verrai plus le compresseur)
Enfin c'est des idées en vrac. Mais j'essaye d'éloigner cette bombe. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour moi c est purge apres chaque utilisation

comme deja dit mais pas par moi monte une vanne électrique sur la purge comme ça plus de bleme
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre