Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 8015
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

#21

Message par françois fou »

pfff, j'arrive à la bourre là dessus, comme d'hab'.
bon , les cumulus à eau chaude sont éprouvés pour 7 bars, déjà................et y a des 200L à récupérer chez gratos. Plus qu'à virer l'isolation et la résistance et encore.
Une roue de camion ou tracteur bien gonflée vous fait une belle réserve.....roulante !!! Au pire, votre roue de secours peut dépanner pour bricoler ailleurs.
Les cuves d'air pour freins de camion aussi sont faites pour ça............
allez, allez, au boulot
pegase
Quatre-Quatreux
Messages : 114
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : melun (77)
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

#22

Message par pegase »

J ai acheté celui la j en suis très content j utilise ma clé à choc dessus et aucun problème
Pas essayé pour la peinture
http://www.bricoman.fr/m030/bricolage/o ... 150-l.html
Avatar du membre
corto maltes
Quatre-Quatreux
Messages : 423
Date d’inscription : janvier 2012
Localisation : 28
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

#23

Message par corto maltes »

quelques regles élémentaires pour bien choisir son compresseur :
quel usage?
une heure de temps en temps ou en continu 8 H d'affilé ?
gardez à l'esprit qu'un compresseur à besoin de se refroidir et donc de temps d'arret de 20 mn minimum par heure
ensuite il y a une grande différence entre le compresseur de chez pas cher birco machin chose avec des piston pas plus epais qu'une rondelle (fonctionnement cour) et un compresseur de marque avec de vrai pistons(fonctionnement long)
pour la cuve son volume dependra du temps d'utilisation afin d'avoir de l'air en continu Et permetre au compresseur de s'areter pour refroidir

dernier point :Ne pas oublier de le purger reguliairement pour virer la flotte qui s'accumule dans la cuve. (j'ai deja vu un 100 l quasiment plein :devil :)

n'esitez pas à demander conseil à des revendeurs PRO pour des usages un peut soutenu
pour un gonflage de pneux de temps en temps un brico machin chose suffit emplement
ca y est j'ai mon sam à moi !!!!!
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

#24

Message par Pat »

vincent sch a écrit :Ah ???? Oui, le diamètre de la conduite est certainement très très important. Je n'ai que des flexibles de 50m de long et d'un diamètre de passage de 5mm. :~: Peut être n'est ce pas adampté à la clé à choc. :hein:

M'enfin, est ce que la capacité de la cuve n'est utile que pour les travaux de peinture ? :hein:

A plus

Vincent
Je te confirme pour la clé à choc que tu dois perdre pas mal de pression et de débit :no: , la perte de charge comme tu disais au sujet des schnorkels :D

Je n'ai qu'un 'petit' compresseur de 20l et 8 bars et la clé manquait de pep's avec 5m de tuyeau 5mm, ben avec 10m de 8mm ca claque :lol:

Une clé choc, ca bouffe tout dans les premières secondes, il lui faut le max de pression au bout du tuyeau pendant ce moment sans faiblir, inutile d'avoir une grosse réserve avec plein de bars dans la cuve pour cela si ca ne lui parvient pas. Par contre je peins pas plus de 50cm² à la fois :D
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

#25

Message par platplat »

Pat a écrit :. Par contre je peins pas plus de 50cm² à la fois :D
Ca laisse le temps de se reposer, et de boire une binouze entre temps... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3772
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

#26

Message par toy29 »

salut,
j'ai un 100l 3cv bi-cylindre de chez PROFOR il a été utilisé en sablage et peinture et à l'occasion en clé à choc pour moi c'est suffisant
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

#27

Message par vincent sch »

Salut à tous

Bon, je viens de chercher cela, en remplacement de mon compresseur HS

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... 742594.htm

La cuve pisse un peu de liquide quand on ouvre la purge dès qu'on comprime. :( Que pourrai-je faire pour réduire l'oxydation du ballon ? Un peu de cire pour corps creux ? Un peu de Rustol dans le ballon ?Un peu d’acide phosphorique ? :hein:

Bon, faut que je fasse une bonne vidange et que je trouve un nouveau filtre à air avec le système de fixation de celui ci. Bon, pour le prix, je ne peux pas m'attendre à un truc hyper top.

Quel est l'entretient minimum qu'il faut faire sur un compresseur? J'avoue n'avoir pas fait grand chose sur mon ancien compresseur. :redface:

Le plus dure va être de trouver un corps de filtre à air. Sinon, je monte mon groupe de compression en lieu et place :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

#28

Message par dede83 »

rien dans la cuve sinon tu vas le retrouver dans les tuyaux :diable:

entretien comme deja dit

purge ouverte apres chaque utilisation

une foi par ans tu controle le fonctionnement et le réglage de la soupape de decharge

la nouvelle cuve a quel age regarde tu as la date de fabrication gravée avec la pression d utilisation et la pression d epreuve
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

#29

Message par skalraf »

aussi loin tu es allé :hein: :D :D :D

sinon pourquoi tu ne couplerais pas les 2 cuves :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir le compresseur d'air de l'atelier ?

#30

Message par vincent sch »

Salut Dédé,

Ok, je regarderai la date de la cuve mais pour moi elle devrait être rééprouvée. :~: M'enfin, je ne sais pas qui pourrait faire cela et à mon avis, la réépreuve va me couter bonbon. C'est une épreuve à l'eau, non ? :hein:

L'appareil à été acheté en 2004. L'étiquette CE me donne 2003. Je regarderai le marquage sur le ballon.

Autre chose, est ce que je peux utiliser de l'huile pour moteur classique ? De la 5W40 ? Ou faut il impérativement de l'huile pour compresseur ? :hein:

Pour éviter ce phénomène de condensation, y a t'il quelque chose à faire ? Je me demande si les cuves sont traitées contre la corrosion en interne ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre