charge utile et depassement ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
tarass-bulba
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charge utile et depassement ?

#1

Message par tarass-bulba »

salut à tous :


la charge utile de nos véhicules est la différence entre poids à vide , G1 sur la CG , et la "masse en charge maximale admissible du véhicule" , F1 ou F2 .

plusieurs questions me vienent à l'esprit :

- le poids à vide : je le comprends comme vide de tout , de tous fluides : sans carburant ? sans huile moteur et liquides divers ?

- si on dépasse la masse maximale , je suppose que :
on peut être verbalisable en cas de contrôle par les forces de l'ordre
en cas d'accident grave, l'assurance peut se defiler

- techniquement :
le fait de mettre des suspates vendues comme +150 kgs ou +400 kgs : ça ne change rien à l'interdiction légale de dépasser la masse max

question generale : quel surpoids un véhicule peut il tolérer ?


je prends un exemple
mon véhicule : toy kdj 95 , à vide 2020kgs , masse max 2750
so charge utile : 2750 - 2020 = je peux mettre 730 kgs , entre les passagers et les bagages.
il est monté en bilstein/eibach , vendu comme +150 par rapport à l'origine


petit exercice de maths
je dois aller récuperer des dalles de granit pour ma terrasse : chacune pése 10 kgs . vu que le reservoir de gazoil est de 70l , +8l d'huile , 5l de fluides divers , que le conducteur pése 87kgs nu comme un ver, so 90kgs habillé (à la louche) ,

combien de dalles de granit peut il mettre dans son 4x4 pour faire 40kms sasn dépasser les 70km/h et en doublant les distances de sécurité ?
question subisdiaire : sachant qu'il faut récuperer 276 dalles , soit 2760kgs , combien de voyages doit il faire ? (arrondir à l'entier supérieur)


.
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pourquoi2b
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re: charge utile et depassement ?

#2

Message par pourquoi2b »

pour suivre... ;)
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platplat
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re: charge utile et depassement ?

#3

Message par platplat »

Question générale : aucun surpoids, si tu veux pas être emmerdé.

Si tu comptes à la louche entre les fluides, les pleins et le chauffeur 200 kgs, ca te laisse dans les 530 kgs de charge utile, soit 53 plaques.
Ca te fait 6 voyages...

Si t'as un voisin qui a un PL et qui accepte de te faire le trajet en une fois, ça te coutera moins cher, et ça ira plus vite.
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dede83
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re: charge utile et depassement ?

#4

Message par dede83 »

aucune surcharge toléré

l huile elle est comprise dans le poids a vide

le carburant

j ai un trou
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Pat
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re: charge utile et depassement ?

#5

Message par Pat »

Ca me rappelle mon aventure d'il y a 15 jours :D

J'ai 3 voyages pour 1,5 tonnes de carrelage ;) , pourtant suspension renforcée aussi :no:
Les raisons ?
- Le poids à vide réel n'est pas celui de la CG : au lieu de 650kg en théorie, mon BB fait 150 kg de plus à vide :( , et moi 90 :cool:
- Il ne faut pas dépasser le poids total roulant autorisé, certe... mais à la pesée et avant de te mettre un PV, tu a une marge de 10%, ca compense ci-dessus :D
- Le premier chargement faisait 420kg environ, m'enfin en volume c'est rien du tout :no: , juste que selon où c'est placé, ca change le comportement, sauf à avoir des bras de gibbon longs et musclés pour mettre en fond d'un coffre à ridelle à 1m du sol et 1,3m de profond, des colis de 30kG et les répartir, ce que j'ai pas fait, donc 400 kg en porte à faux ca fait bizarre :malade:
- Au dernier voyage, j'ai mis donc 600 kg, mais répartis bien mieux en remplissant en partie les siéges arriere rabattus, ca allait mieux :lol:
- Mon pôpa avait chargé à bloc de carrelage son patrol avec un kit tout neuf m'a-t-il dit, qui ne s'est jamais relevé de l'arriere depuis, ça je l'ai vu :D suffit d'une fois une grosse charge et tu niques ressorts et tout ce qui est en caoutchouc dans les suspensions, donc j'ai préféré la prudence :D ;)
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pat 25
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re: charge utile et depassement ?

#6

Message par pat 25 »

un Pl ou une bonne remorque, et avec la remorque tu dois avoir le EB.
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Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
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jibus
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re: charge utile et depassement ?

#7

Message par jibus »

le Disco 3 je mets à peut près 800 kg 1 fois par ans dedans , avec sa suspension pneumatique , on se rend presque compte de rien ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
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Subforest72
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re: charge utile et depassement ?

#8

Message par Subforest72 »

Pat a écrit :Ca me rappelle mon aventure d'il y a 15 jours :D

J'ai 3 voyages pour 1,5 tonnes de carrelage ;) , pourtant suspension renforcée aussi :no:
Les raisons ?
- Le poids à vide réel n'est pas celui de la CG : au lieu de 650kg en théorie, mon BB fait 150 kg de plus à vide :( , et moi 90 :cool:
- Il ne faut pas dépasser le poids total roulant autorisé, certe... mais à la pesée et avant de te mettre un PV, tu a une marge de 10%, ca compense ci-dessus :D
- Le premier chargement faisait 420kg environ, m'enfin en volume c'est rien du tout :no: , juste que selon où c'est placé, ca change le comportement, sauf à avoir des bras de gibbon longs et musclés pour mettre en fond d'un coffre à ridelle à 1m du sol et 1,3m de profond, des colis de 30kG et les répartir, ce que j'ai pas fait, donc 400 kg en porte à faux ca fait bizarre :malade:
- Au dernier voyage, j'ai mis donc 600 kg, mais répartis bien mieux en remplissant en partie les siéges arriere rabattus, ca allait mieux :lol:
- Mon pôpa avait chargé à bloc de carrelage son patrol avec un kit tout neuf m'a-t-il dit, qui ne s'est jamais relevé de l'arriere depuis, ça je l'ai vu :D suffit d'une fois une grosse charge et tu niques ressorts et tout ce qui est en caoutchouc dans les suspensions, donc j'ai préféré la prudence :D ;)
Les ressorts s'en remettent pas :hein:

Pourtant en TT a chaque croisement les ressorts supportent 2x plus que prévu, de nombreuses fois ils sont quasiment 100% écrasés et ils ne faiblissent pas :)
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Subforest72
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re: charge utile et depassement ?

#9

Message par Subforest72 »

Une fois on a chargé 1,5 m3 de sable bien humide dans la benne d'un D22 :lol: Je sait pas combien ça pèse :hein: Bon seulement 25km a faire ..

Les lames de ressort ne posaient en butée que sur les dos d'ânes ! elles pliaient autant que celles du D40 avec 300kg dans la benne :D
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Bebop
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re: charge utile et depassement ?

#10

Message par Bebop »

Pat a écrit :- Le poids à vide réel n'est pas celui de la CG : au lieu de 650kg en théorie, mon BB fait 150 kg de plus à vide :(
Bien vrai ça...
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