charge utile et depassement ?
-
tarass-bulba
- Statut : Hors ligne
charge utile et depassement ?
la charge utile de nos véhicules est la différence entre poids à vide , G1 sur la CG , et la "masse en charge maximale admissible du véhicule" , F1 ou F2 .
plusieurs questions me vienent à l'esprit :
- le poids à vide : je le comprends comme vide de tout , de tous fluides : sans carburant ? sans huile moteur et liquides divers ?
- si on dépasse la masse maximale , je suppose que :
on peut être verbalisable en cas de contrôle par les forces de l'ordre
en cas d'accident grave, l'assurance peut se defiler
- techniquement :
le fait de mettre des suspates vendues comme +150 kgs ou +400 kgs : ça ne change rien à l'interdiction légale de dépasser la masse max
question generale : quel surpoids un véhicule peut il tolérer ?
je prends un exemple
mon véhicule : toy kdj 95 , à vide 2020kgs , masse max 2750
so charge utile : 2750 - 2020 = je peux mettre 730 kgs , entre les passagers et les bagages.
il est monté en bilstein/eibach , vendu comme +150 par rapport à l'origine
petit exercice de maths
je dois aller récuperer des dalles de granit pour ma terrasse : chacune pése 10 kgs . vu que le reservoir de gazoil est de 70l , +8l d'huile , 5l de fluides divers , que le conducteur pése 87kgs nu comme un ver, so 90kgs habillé (à la louche) ,
combien de dalles de granit peut il mettre dans son 4x4 pour faire 40kms sasn dépasser les 70km/h et en doublant les distances de sécurité ?
question subisdiaire : sachant qu'il faut récuperer 276 dalles , soit 2760kgs , combien de voyages doit il faire ? (arrondir à l'entier supérieur)
.
- pourquoi2b
- Le Ravi
re: charge utile et depassement ?
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
- platplat
- Monument historique
Si tu comptes à la louche entre les fluides, les pleins et le chauffeur 200 kgs, ca te laisse dans les 530 kgs de charge utile, soit 53 plaques.
Ca te fait 6 voyages...
Si t'as un voisin qui a un PL et qui accepte de te faire le trajet en une fois, ça te coutera moins cher, et ça ira plus vite.

- dede83
- Banni
l huile elle est comprise dans le poids a vide
le carburant
j ai un trou

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Pat
- Administrateur

J'ai 3 voyages pour 1,5 tonnes de carrelage
Les raisons ?
- Le poids à vide réel n'est pas celui de la CG : au lieu de 650kg en théorie, mon BB fait 150 kg de plus à vide
- Il ne faut pas dépasser le poids total roulant autorisé, certe... mais à la pesée et avant de te mettre un PV, tu a une marge de 10%, ca compense ci-dessus
- Le premier chargement faisait 420kg environ, m'enfin en volume c'est rien du tout
- Au dernier voyage, j'ai mis donc 600 kg, mais répartis bien mieux en remplissant en partie les siéges arriere rabattus, ca allait mieux
- Mon pôpa avait chargé à bloc de carrelage son patrol avec un kit tout neuf m'a-t-il dit, qui ne s'est jamais relevé de l'arriere depuis, ça je l'ai vu
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- jibus
- Quatre-Quatreux
- Subforest72
- Quatre-Quatreux
Les ressorts s'en remettent pasPat a écrit :Ca me rappelle mon aventure d'il y a 15 jours
J'ai 3 voyages pour 1,5 tonnes de carrelage, pourtant suspension renforcée aussi
Les raisons ?
- Le poids à vide réel n'est pas celui de la CG : au lieu de 650kg en théorie, mon BB fait 150 kg de plus à vide, et moi 90
- Il ne faut pas dépasser le poids total roulant autorisé, certe... mais à la pesée et avant de te mettre un PV, tu a une marge de 10%, ca compense ci-dessus
- Le premier chargement faisait 420kg environ, m'enfin en volume c'est rien du tout, juste que selon où c'est placé, ca change le comportement, sauf à avoir des bras de gibbon longs et musclés pour mettre en fond d'un coffre à ridelle à 1m du sol et 1,3m de profond, des colis de 30kG et les répartir, ce que j'ai pas fait, donc 400 kg en porte à faux ca fait bizarre
- Au dernier voyage, j'ai mis donc 600 kg, mais répartis bien mieux en remplissant en partie les siéges arriere rabattus, ca allait mieux
- Mon pôpa avait chargé à bloc de carrelage son patrol avec un kit tout neuf m'a-t-il dit, qui ne s'est jamais relevé de l'arriere depuis, ça je l'ai vusuffit d'une fois une grosse charge et tu niques ressorts et tout ce qui est en caoutchouc dans les suspensions, donc j'ai préféré la prudence
![]()
![]()
Pourtant en TT a chaque croisement les ressorts supportent 2x plus que prévu, de nombreuses fois ils sont quasiment 100% écrasés et ils ne faiblissent pas
- Subforest72
- Quatre-Quatreux
Les lames de ressort ne posaient en butée que sur les dos d'ânes ! elles pliaient autant que celles du D40 avec 300kg dans la benne
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Bien vrai ça...Pat a écrit :- Le poids à vide réel n'est pas celui de la CG : au lieu de 650kg en théorie, mon BB fait 150 kg de plus à vide![]()