[Circuits de fluides et échappement] Circuit d'air moteur prise d'air et flotte sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Circuit d'air moteur prise d'air et flotte sur T2

Message par Tanguy »

mouais ....
souvenez-vous de la "belle époque" du Dakar où l' on voyait les protos avec un tube bricolé , moche d' ailleurs , rajouté presque à la va-vite qui sortait du capot moteur pour aller au niveau du toit "scotché" sur celui-ci uniquement parceque certaines étapes présentaient des passages à gué à risque pour ces véhicules
pourtant compétition et perte de rendement ne sont pas vraiment compatibles

et pourquoi ( tous..? ) les camions routiers actuels ont des prises d' air qui sont faites au dessus ou à l' arière de la cabine ?
si vraiment la perte de charge était significative , les constructeurs auraient trouvé une autre solution
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le moteur il aspire.
j'ai déjà essayé de boucher autant que je pouvais l'entrée d'air en haut du schnorkel.
ça n'a pas fait baisser le régime du ralenti.

ça fait douze ans que j'ai un schnorkel sur le patrol : pas de problème.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

En fait, la perte de charge est fonction de la vitesse d'écoulement de l'air et de la surface des conduite et du nombre de coudes qui se trouvent sur le cheminement. Sur un camion, les diamètres des gaines sont extra larges.Plus la gaine est de grand diamètre, moins la vitesse est élevée. La perte de charge est fonction du carré de la vitesse donc on a tout intéret à augmenter autant que possible le diamètre des conduites.

La perte de charge, j'ai pu la voir avec mon premier schnorkel home made en diamètre 63. Une fois le schnorkel installé, j'ai lu la différence sur la pression turbo. A partir de 2700 t/min, la pression turbo commençait à être plus basse que sans. Le maximum constaté était de 100mbars de perte à 3000 t/min.

Bon, tout ceci n'est pas grave, avec un turbo à géométrie variable il devient possible de compenser cette petite perte de charge en ouvrant un peu plus les aubes (Réglage de la butée d'ouverture des aubes)

Bon, moi je passe sur un diamètre de schnorkel de 75mm de diam et surtout je change le circuit décrit par l'air. Celle ci ne passera plus par le coude vachement serré derrière le clignottant.

Je pense que sur le Dakar, ils réglaient l'ouverture des aubes pour compenser la perte de charge. Enfin, c'est ce que j'aurait fait.

Pour une course, on s'en fiche pas mal de la consommation, donc l'optimisation de la conso n'est pas du tout recherché. Dans ce cas précis, j'aurai même été plus loin, j'aurai monté un schnorkel de faible diam, m'en fiche pas mal des coudes et pertes de charges. Plus il y en a, plus je peux ouvrir les aubes pour compenser les pertes de charges qui deviennent importantes à haut régime. En ouvrant un max les aubes, le turbo va partir beaucoup plus bas dans les tours et je vais gagner dans les bas régimes et les reprises, c'est tout à fait bon pour une course. Non ? :hein: Enfin, c'est mon idée. A force de monter, démonter les schnorkels, de régler et de modifier les réglages des turbos, ça commence à rentrer. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

christian.styling a écrit :le moteur il aspire.
j'ai déjà essayé de boucher autant que je pouvais l'entrée d'air en haut du schnorkel.
ça n'a pas fait baisser le régime du ralenti.

ça fait douze ans que j'ai un schnorkel sur le patrol : pas de problème.
Il aspire ce qu'il peut non?
essayez de respirer avec une paille :)

Au final pour vous l'entrée d'origine du terrano n'est pas si mauvaise. Une flaque pas de soucis mais passage à guet?
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

moitib a écrit :Il aspire ce qu'il peut non?
essayez de respirer avec une paille :)

Au final pour vous l'entrée d'origine du terrano n'est pas si mauvaise. Une flaque pas de soucis mais passage à guet?
oè, on arrive trèèèès bien à respirer avec un tuba sous l'eau.

têtu.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
le fordiste17
Quatre-Quatreux

Message par le fordiste17 »

didi a écrit :oè, on arrive trèèèès bien à respirer avec un tuba sous l'eau.

têtu.
oui mais tu t'imagine tout le temps avec ton tuba dans la bouche?
je pense a un manque quand même!!
a moins que ce soit vraiment nécessaire, faire souvent du gué ou terrains sableux!!
c'est un peut comme avoir des MUD tout le temps alors que l'ont fait 30% de terrain!! sa sert pas a grand chose!
FORD MAVERICK BLACK mk1 95 court 2.7 TD ; kit élargisseur d'ailes ; marche pied et par buffle DELTA 4X4 ; 4 jantes DELTA 4X4 a déport négatif montée avec GT GRABBER AT en 255/70/15 ; 2 big HELLA
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le but du tuba n'est pas de respirer quand le moteur est sous l'eau -quoique conçu pour-
mais d'aller chercher de l'air PLUS FRAIS qu'à proximité du moteur et de l'air PLUS PROPRE à deux mètres des roues
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le fordiste17 a écrit :[...]avoir des MUD tout le temps alors que l'ont fait 30% de terrain!! sa sert pas a grand chose!
ça mériterait la rubrique débat, quatre heures et quatre pages... :D

rouler sur le bitume avec des mud est un châtiment

se retrouver dans une zone technique loin de tout et en solo... si on n'a pas les pneus qui passent on y reste !
--
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

En période estivale avec la prise d'aire dans l'aile, la température dans l'aile est relativement importante et très poussiéreuse. On ne pose pas la main sur l'aile.

On peu constater qu'avec un schnorkel la température est bien plus basse, voire fraiche donc le rendement est bien meilleur.
Juste avec une tête du type cyclonique Mantec ( Land ) pas un brin de poussière n'arrive sur le filtre.

Que du bonheur.
Discovery 300TDI 1998
Répondre