[Circuits de fluides et échappement] Circuit d'air moteur prise d'air et flotte sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
moitib
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Circuit d'air moteur prise d'air et flotte sur T2

Message par moitib »

hello les zamis gladiatteurs!!!

Sans rentrer dans le fabuleux débat du snorkel utile ou pas.

Je suis assez surpris de voir que la prise d'air arrive derrière le clignotant. Sur mon terrano 2 phase 3. Je ne sais pas comment est foutu le système sur les autres.

Cette partie est particulièrement exposée à la flotte je trouve, d'autant qu'il y a un espace important entre le cligno et le pare-choc. Du coup en cas de grosse flaque, ça va obligatoirement passer dans l'admission.

Je me souviens d'un terrano interessant que je devais voir, mais n'y suis pas allé cause moteur refait. Et refait car la femme du vendeur avait roulé dans une flaque et niqué le moulin. Sur le moment me suis dit qu'il me prenait pour une buse, et que pour tuer un moteur de 4x4 comme ça fallait être particulièrement bourrin.
A voir cette entrée d'air aussi mal placée, me fait penser que l'accident est tout à fait possible.

J'ai bien remarqué deux sécurité, la premiere un petit tube parrallèle au tube d'admission pour évacuer la flotte. Et un trou dans la boite à air avec un manchon en caoutchouc.
Est-ce suffisant?

Est-ce une bonne idée que de colmater un maximum les trous derriere le cligno?

euh... snorkel obligatoire?
merde l'ai dit :lol:
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Piero83
Quatre-Quatreux

re: Circuit d'air moteur prise d'air et flotte sur T2

Message par Piero83 »

Bonjour,

Oui, moi aussi, sur mon T1, la prise d'air est ...dans le coin du passage d'aile, à l'avant gauche, mais la boite à air est bien foutue car il y a un volume en dessous du filtre avec une évacuation (vérifiez bien qu'elle ne soit pas obstruée).
A mon avis, pour détruire un moteur, ce n'est pas de grosses flaque mais une traversée de guet avec de l'eau au moins jusqu'aux phares !!

Content que tu valide l'utilité d'un snorkel :D ...

Tiens, en parlant de prise d'air, j'ai dans cette même aile, ce que j'appelle un poumon. C'est une réserve d'air raccordée sur la boite à air. La pièce est en plastique, d'un volume d'environ...quelques litres.
J'avais ce même poumon, en beaucoup plus petit, sur le moteur 2 temps de ma TDR 125.
Je l'ai enlevé pour faire le passage du tuyau de raccordement de mon snorkel.
Depuis, j'ai l'impression, en ayant donc 2 arrivées d'air (celle d'origine et celle du poumon) que mon moteur tire moins qu'avant.

Probable qu'il aspire trop d'air (pourtant j'ai un échappement bien libéré) ou le poumon est il impératif pour le bon fonctionnement ?
Autre chose, quand j'accélère fort... :D ...au lacher des gazs....il pétarade un peu...
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
toytoytoy
Quatre-Quatreux

Message par toytoytoy »

ola
moi j ai eu pris des vraiment grosses flaques et jamais eu de souci mais depuis que j ai monté le snorkel il ne pleut plus :cry:
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

ça coute rien de boucher un peu les trous, ça limitera.

Je vois pas de "poumon" sur le mien.

Pour moi, le snorkel freine considérablement l'air qui entre...
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

moitib a écrit : Pour moi, le snorkel freine considérablement l'air qui entre...
baliverne !!

regarde et mesure le diamètre de l' admission entre la boite a filtre et le turbo
si ton schnorkel est du commerce OU bien construit perso il n' y aura aucun problème si les diamètres sont respectés , voir plus important

le Terrano d' AQJ'A a vécu 14 ans comme ça ( schnorkel maison ) et le Patrol d' aujourd'hui prend le même chemin ( schnorkel du commerce "Safari" )
ni conso en hausse , ni baisse de puissance , ni aucun resenti négatifs ...
même le Baroud 2,8L atmo était équipé d' un schnorkel maison = même réponse que ci-dessus :D

voili , voilou :)

[édit-donc , Mme Edith !]
ceci dit , la prise d' air du Terrano est mal foutue dans le sens ou elle est succeptible d' aspirer la cochonnerie facilement
le sable .... en Tunisie la 1ère année sans schnorkel , je vidais le bocal du filtre à la petite cuillère tous les midis
les passages à gué : jamais osé !!
ensuite j' ai installé un tuba à cause de ça :cool:
et le plus haut passage d' eau que j' ai connu , l' eau arrivait juste au niveau de l' avant du capot moteur du Terrano
quand au sable , c' était mieux , mais pas parfait :D

pour ce qui est de casser un moteur à cause des flaque d' eau : ça me fait doucement rigoler !
c' est l' excuse d' un vendeur qui veut expliquer la raison de cette casse , sans avouer la connerie d' un passage à gué mal négocié
" a vendre , jamais TT .... mais beaucoup sous-mariné !"
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Toujours et encore d'accord avec Tanguy. ;) Même expérience que lui en Tunisie et mêmes résultats avec un schnorkel maison lors du deuxième voyage. Je ne fais que suivre le prédécesseur Tanguy. La seule différence, la première fois, je vidais le filtre tous les soirs. :lol: pas à midi. C’était incroyable la quantité de sable qu’il y avait dans la boite à air.

Maintenant je monte un schnorkel prévu pour Navara. Faut un bon gros diamètre de tube et la cela ne devrait pas trop créer de pertes de charges. Enfin, elles seront négligeables comparé au filtre papier et au filtre cyclonique. Et ce sera certainement nettement inférieur à un filtre papier rempli de sable et poussières en tous genre. :D

A plus
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

j'ai mis "pour moi" et "je pense que"

comment ce petit tube, tout plié évite une perte de charge?

Le constructeur à étudié son système pour qu'il soit optimum d'origine, lui rajouter 1,50m de tube biscornu n'est peut etre pas la meilleure des choses.

Mais c'est juste une vue d'esprit; un snorkel c'est juste moche sur un terrano lol
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Hello, j'ai pas de photo du t2 a cet endroit, mais de mon Front.
J’y suis passé des dizaines de fois avec le t2, avec meme plus de flotte quelques fois, et bien pas une trace d'eau dans la boite a air...Donc avant de casser un moteur avec des flaques..... :D :D :D :D :D
P1090831_opt (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

moitib a écrit :j'ai mis "pour moi" et "je pense que"

comment ce petit tube, tout plié évite une perte de charge?

Le constructeur à étudié son système pour qu'il soit optimum d'origine, lui rajouter 1,50m de tube biscornu n'est peut etre pas la meilleure des choses.

Mais c'est juste une vue d'esprit; un snorkel c'est juste moche sur un terrano lol
Oui, lui rajouter 1,5m de tube biscornu ne va pas arranger la chose. Donc, il faut créer un tout nouveau circuit beaucoup moins biscornu et avec un bon gros diamètre bien généreux et en plus on va prendre l'air ailleurs que dans l'aile qui elle même est bien fermé par un plastique dans la partie passage de roue. La encore une perte de charge. Au final, il y aura certainement des pertes de charges coté schnorkel mais je ne mettrai pas ma main au feu qu'il soit possible de voir la différence avec le circuit biscornu d'origine.

C'est vrai qu'il faut s'abituer au schnorkel. M'enfin c'est utile dans le bac à sable et s'est rassurant pour les passages de gués ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Oui, lui rajouter 1,5m de tube biscornu ne va pas arranger la chose. Donc, il faut créer un tout nouveau circuit beaucoup moins biscornu et avec un bon gros diamètre bien généreux et en plus on va prendre l'air ailleurs que dans l'aile qui elle même est bien fermé par un plastique dans la partie passage de roue. La encore une perte de charge. Au final, il y aura certainement des pertes de charges coté schnorkel mais je ne mettrai pas ma main au feu qu'il soit possible de voir la différence avec le circuit biscornu d'origine.

C'est vrai qu'il faut s'abituer au schnorkel. M'enfin c'est utile dans le bac à sable et s'est rassurant pour les passages de gués ;)

A plus

Vincent
moi, c'est plutôt comme ça que je pense aussi!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre