BJ73 en places possible ou pas ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Hervé 29
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

BJ73 en places possible ou pas ?

Message par Hervé 29 »

Bonjour à tous, peut-on homologuer un BJ 73 en 5 places, est-ce la même caisse que le LJ 73 ? Quelles sont les performances et les caractéristiques (cylindres, cv...) du 3,4 l D (couple, fiabilité, bon pour tracter ?). J'ai du mal à me faire une opinion entre les 2,4 LTD, le 3L des KZJ série 7 et le 3,4 L. Avec lequel aurait-on le moins de surprise en occase d'après vous ? Avec tous ces modèles, je finis par voir double !!! :glouglou:
gillesf
Quatre-Quatreux

re: BJ73 en places possible ou pas ?

Message par gillesf »

On est vraiment sur 3 véhicules différents... même si les apparences sont trompeuses.

Il était possible de faire ré-homologuer des BJ73 en 5 places, mais à condition qu'il soit d'avant 87 ... je crois. En revanche l'inconfort de suspension, la tenue de route :( et souvent la rouille sur les baies de parebrise et ailes arrière, et un peu de mal a suivre le traffic sur les voies rapides n'en font pas un véhicule de tous les jours. Plutot un collector pour le WE. Le moteur est sympa , somme toute agréable et fiable dans ce cadre et simple a entretenir.

Le LJ est un compagnon à la personnalité plus effacée, mais bien plus agréable au quotidien - moteur lineaire, pas violent, mais relativement silencieux, confort de suspension et équipement acceptable -dispo en version 5 places, fiable si on ne boucule pas sur autoroute, et un peu mieux protéger de la rouille. Un bon compagnon du quotidien pour rouler tranquille

Le KZJ reprend le châssis carrosserie du LJ avec un moteur gros couple, plein de personnalité. Le rêve, aussi agréable tous les jours qu'en baroud, mais.... trés recherché donc rare et cher, les chevaux + cylindrée + l'aérodynamique digne d'un def = conso non négligeable et fragilité de la culasse si on laisse le moteur respirer sur autoroute (il tire trés court avec les pneu d'origine).

Voila pour les grandes lignes
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

gillesf a écrit :On est vraiment sur 3 véhicules différents... même si les apparences sont trompeuses.

Il était possible de faire ré-homologuer des BJ73 en 5 places, mais à condition qu'il soit d'avant 87 ... je crois. ...
renseignements érronés

je vous invite à consulter les textes sur http://www.reunion4x4.com par exemple dans "volets suivants"
Christotoy
Quatre-Quatreux

Message par Christotoy »

Salut azimut.

Je ne comprends pas pourquoi les renseignements de gillesf sont éronnés.
Le texte dis bien qu'il est possible de mettre des sièges supplémentaires si le véhicule est d'avant 04/1987 :hein: :hein: non ?

Je serais également interessé de savoir s'il existe un texte identique pour l'ajout de sièges supplémentaires sur un VP (faire passé mon 60 en 7 places) ?

A+
"Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible"
Antoine de Saint Exupéry
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Je ne crains que le 60 n'ait jamais fait l'objet d'une réception des mines en 7 place à l'époque dans nos contrée, ce qui ne faciliterait pas les démarches.. :(
Okabé64
Quatre-Quatreux

Message par Okabé64 »

Bonjour,
Les bj73 sont homologués en Espagne en 5 places ils disposent de tout les equipements comme un lj avec clim pour certain le grand luxe.
ils sont helas pour beaucoup motorisé en VM moteur pointu et rapide mais pas tres coupleux du moins le mien.

Pour ma part mon premier TOYOTA a été un BJ73 moteur VM 5places "magnifique".
il a été refusé a la drire pour une homologation en 5 le Type a été tres clair qu'il soit d'avant 87 ou non les papiers qu'il ma fait voir sont clair le BJ 73 en France est homologé en camionette soit 2 places. les assurances ne chercherons pas a comprendre en cas de prbls.
il a été revendu au boss d'euro4x4part qui lui l'arevendu il n'y apas longtemps.
Mais attention je vous raconte mon histoire mais si le type des mines est bien luné il parait que certain arrivent a passer le TOY en 5 places moi j'ai pas eu de bol :~:

:idée: bon courage il faut tenter
Hervé 29
Quatre-Quatreux

Message par Hervé 29 »

Salut Okabé, pour la conclusion de ton message, je crois bien que c'est la bonne solution ! Le forum est vraiment top pour obtenir des infos, que du coup, je regarde tous les modèles de cette gamme et je vous consulte. Quand j'ai constaté les soucis de culasse sur le 2LT, j'ai été bien surpris car j'en garde un souvenir très fort sur le hiace, mais c'est vrai que je roule à 90/100 maxi sans jamais taper dedans. En fait, je commence à comprendre que l'offre de LJ étant tellement vaste qu'il est facile de se planter et que c'est surtout la conduite du proprio qui détermine tout. Ca me rappelle une de tes réponses sur un autre post au sujet du 2,5L VM des range. C'est vrai que si on écoute son moteur et qu'on n'a pas des semelles en plomb, ça fait 500mkm ! Du coup, je regarde d'autres motorisations Toy. Quand tu parles du moteur VM pour le BJ 73, c'est en 4 culasses séparées comme le 2,5 L du range ? Pour Gillesf : Salut Gilles, je pense que l'utilisation sera plutôt le WE, donc, pas de voies rapides, la tenue de route et les suspensions du BJ 73 sont-elles comparables aux BJ séries 4 ?
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

oui, le VM est le moteur italien a culasses separées. pas tres fiable d'apres mes infos.
un 2lt est plus fiable...

en ce qui concerne la carroserie, tous les serie 7* ont la meme. ce qui change c'est l'avant (ailes et capot). tu peux donc tres bien monter une caisse de LJ sur un chassis BJ7*.

les BJ7* sont a lames (4) comme les BJ4*. il n'y a que le BJ74 qui est equipé de 4 ressorts et du 13BT (3.4L turbo), mais il est tellement rare que tu ne risques pas d'en trouver un... ;)

il y a aussi les HZJ7*, 4.2L atmo (130cv)
la par contre, il y a des diff au niveau de la suspenssion. certains sont en 4x lames (70, 73, 75) et d'autres en 2 ressorts a l'AV + lames a l'ARR (71, 74, 78)

@+, pascal
moudj

Message par moudj »

salut
il y a quelques annees, j ai installe un siege arr dans une 2cv camionnette
je m etait renseigne aupres de mon assurance; c est possible a partir du moment que le siege est bien fixe au sol (vague). pas de reception aux mimes. je les avais contacte (les mines) aussi pour qu ils me fournissent le texte confirmant cela, pas de probleme aussi.
seul detail, il fallait que la voiture soit d avant 81 (je crois..) pour les problemes de ceintures arr.
verifie ca aupres de ton assurance ou la drire
A+
Christotoy
Quatre-Quatreux

Message par Christotoy »

Pour ce qui est de l'assurance je leur avais également posé la question il y a une dizaine d'années pour pouvoir mettre une banquette arrière dans un LJ 70 (une banquette d'Austin metro acheté 15 f à la casse fait très bien l'affaire) Et l'assurance ne posait pas de problème. Il était même mentioné sur un document qu'il m'avait remis que l'assurance était valable pour 5 personnes transportées même avec une carte grise ctte.

Pour ce qui est de ta recherche, je pense qu'un lj73 en bon état et entretenu pourra te donner une réelle satisfaction.
Fiable, confortable, très bon en TT et un parcours routier ou autoroutier de 1000 bornes ce fait sans problème à 120/ 130 Kms/h
"Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible"
Antoine de Saint Exupéry
Répondre