SNCF, Bretigny ??????

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

tarass-bulba
Statut : Hors ligne

SNCF, Bretigny ??????

Message par tarass-bulba »

salut à tous :

j'ai reçu un mail : voir + bas.

je n'y connais rien en train .....mis à part les jouef de mon enfance......

qu'en pensez vous ?

ce qui serait sympa : ça semble un sujet délicat , so que tout le monde intervienne de manière posée sans volonté polémique ou provocatrice ;)

voilà la mail reçu :

> > 8 Août 2013
> >
> > Simple citoyen (retraité de la SNCF eh oui! toute une carrière, c'est pas rien !..), je suis donc un con, mais toi citoyenne ou citoyen qui me lis tu en fais aussi partie;
> > > > > > > > Pour ma part, je n''aime pas qu'on me le fasse sentir, ça me déprime et je pense que sur ce point là, nous sommes bien d'accord !
> > > > > > > > Or, un train déraille à Brétigny et la télé "On" nous dit que :
> > > > > > > >
> > > > > > > > 1) Les rails de la gare de Brétigny ont été vérifiés le 4 juillet.
> > > > > > > > Neuf jours après, quatre gros boulons boulonnés très fort qui serraient une éclisse sautent, juste après le passage d'un autre train, qui n'a rien remarqué.
> > > > > > > > Trois gros boulons bien longs ont gentiment tourné sur eux-mêmes, avec leurs rondelles de serrage, tous les trois en même temps, en quelques minutes plus un qui aurait cassé, ahhhh les mauvais gros boulons !
> > > > > > > >
> > > > > > > > (2) L'éclisse (qui pèse 10 kg) une fois déboulonnée ne tombe pas sur le côté, non !!!
> > > > > > > > Avec ses petits mollets vaillants elle enjambe le rail, et va s'installer plus loin, juste au milieu de l'aiguillage, là où ça fait dérailler les trains.
> > > > > > > > Des boulons "derviches-tourneurs", une méchante éclisse sauteuse, en plus de 100 ans, ça ne sétait jamais vu !
> > > > > > > > (en fait si, dans les années 40 à 45, les rails et éclisses avaient une fâcheuse tendance à se dévisser aussi, bizarre ces années là ! )
> > > > > > > >

je n'ai mis que la partie ayant trait à la technique et ai obliteré la partie plus polémique sur l'attitude des "jeunes"

so : accident ou autre ? techniquement comment ça marche ces trucs ?

.
Pat
Administrateur
Administrateur

re: SNCF, Bretigny ??????

Message par Pat »

Pour le savoir, faudrait des aveux :D

En tout cas, ca peut être un oubli ou un mauvais de serrage comme un sabotage, ou un contrôle supposé fait mais pas en pratique... ce qui ne change rien aux conséquences physiques pour les victimes, juste pour la responsabilité et leur indemnisation (pas sûr que ca soit pareil si c'est un attentat ou un accident...)
nissanterrano
Quatre-Quatreux

Message par nissanterrano »

Pour avoir travaillé dans ce domaine pendant des années,je peux certifier qu'une eclisse ne peut pas etre la cause du deraillement!!!!!!!!
De plus quand on voit le poids d'une eclisse,il est encore moins probable qu'elle ait pu atterir ne serait-ce qu'a + d'1m!!!!!!!
Une eclisse sert uniquement a raccorder 2 longueur de rail en faisant office de joint de dilatation par la meme occasion
Sachant que ses gros ecrous sont les 3/4 du temps grippés par la rouille et que lorsqu'on les demonte pour les remplacer ou encore les reviser,on est obigé de les casser a la tranche(principe: 1 masse et un burrin spécial) et lorsque c'est remonté a neuf,il y a quand meme des rondelles grower en supplement des ecrous surdimensionnés et la graisse bien epaisse qui va bien

Ensuite les 2 rails sont tirefonnés sur la traverse avec un angle bien précis donc :hein: :hein:
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

Ah, encore un complot où on ne nous a pas tout dit ?? :D
Image
Image Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

cette histoire m'a étonné, d'une part à cause du poids de la plaque de métal qui s'est envolée comme une feuille de platane alors qu'elle pèse le poids d'un carton de papier photocopie (!)
et d'autre part parce que les rails sont sous surveillance du chef de district et de son équipe. leur famille est à bord de trains qui circulent sur des rails. alors ils font leur boulot !

ce déraillement n'est pas accidentel.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

ouaissssss ! theorie du complot power :lol:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

un peut comme bebop

dans l'expectative

le principe d'un attentat , c'est que ce soit spetaculaire et surtout que ça se sache ;) ( la pas de revendication )

et connerie de gamins , peut se ballade avec des clés de 50 ou 60 dans leur poches encore moins avec des clés a choc
je revendique le droit de dire des conneries
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

:D dans la vie, il y a plein de trucs blizzards comme le nuage de Tchernobyl, l’attentat de Karachi, le Raimbowarrior, Omar m'a tué........... alors cessez de poser des questions ou de vous poser des questions.
Continuez à regarder la téloche et laissez votre cerveau au repos et disponible :lol:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

peut etre qu'il y avait des revendications... on ne nous dit pas tout... sans aller jusqu'à toujours imaginer un complot... il y a des évènements où on a le droit de douter de la version qui nous est servie sur l'écran à l'heure de la soupe.

toulouse

brétigny

y a vraiment des enchainements de circonstances que les attachés de presse ont mis longtemps à imaginer pour que ça puisse leur sembler du prêt à gober pour les téléspectateurs. je suis un hérétique.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Aussi étrange que cela puisse paraitre, un accident est toujours le fruit d'un enchainement improbable. S'il était probable, il serait évité ou prédit.

C'est sure qu'une éclisse de 10kg qui part en live ça fait lourd, mais comparé au poids du train qui en fait qq centaines........le poids devient très négligeable.

Quand au vis et écrous.......il faut regarder le rapport d’enquête
Répondre