Quel 4x4 pour tracter un van et faire un peu de piste ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
edess
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quel 4x4 pour tracter un van et faire un peu de piste ?

Message par edess »

Bonsoir à tous !

Je viens solliciter vos avis afin de m'éclairer au mieux sur le bon choix à faire dans l'achat prochain d'un 4x4. Voici mes souhaits :

En priorité ;

- Je souhaite en premier lieu un 4x4 d'une solidité et d'une fiabilité reconnue
- Je souhaite un 4x4 relativement puissant pour tracter près de 3 tonnes sur des milliers de kilomètre sans faiblir
- Enfin, je serais amené à faire un peu de piste au fin fond du Sahara (pas de franchissement, que de la piste), donc il ne faudra pas qu'il tombe en panne sous peine d'avoir une crise de nerf :ouin:

Secondaires ;

- Un minimum d'électronique serait parfait (Si possible) !
- Un engin qui se revendra assez facilement, si une crise de nerf venait à faire son apparition parce qu'il m'aura lâché au moment où j'en aurais eu le plus besoin dans ma vie... :roll:

Je tiens à préciser que je ferais dans 95% uniquement de la route. Un SUV serait peut-être plus adapté mais je ne sais pas quelles sont vraiment les différences avec un 4x4 "traditionnel", sachant que pour la plupart maintenant, ils auraient de vraies capacités de franchissement... (<= Juste pour signaler que je ne sais pas vraiment où se situe la différence)

Enfin, et encore une fois, je veux vraiment un engin sur le lequel je pourrais vraiment compter lorsque je me retrouverais au milieu des chameaux sans une goutte d'eau ! ;)

Un GRAND merci à vous tous !
prado74
Quatre-Quatreux

re: Quel 4x4 pour tracter un van et faire un peu de piste ?

Message par prado74 »

Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
edess
Quatre-Quatreux

Message par edess »

Merci pour ta réponse !

J'ai longuement regardé les liens. Seulement, il y a beaucoup de 4x4 qui sont cités. Dans mon cas, même si j'ai besoin de puissance et de poids, je ne dois pas perdre de vue que je compte barouder gentiment en Afrique et qu'en cas de problème, il faudra que je puisse au moins me dépanner sans trop de difficultés.

Mon budget se situe entre 15 et 20000 euros.
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

edess a écrit :Merci pour ta réponse !

J'ai longuement regardé les liens. Seulement, il y a beaucoup de 4x4 qui sont cités. Dans mon cas, même si j'ai besoin de puissance et de poids, je ne dois pas perdre de vue que je compte barouder gentiment en Afrique et qu'en cas de problème, il faudra que je puisse au moins me dépanner sans trop de difficultés.

Mon budget se situe entre 15 et 20000 euros.

Ou en Afrique ..........au Maroc ? ,la marque la plus répandue est TOYOTA .

http://www.leboncoin.fr/voitures/548773800.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/538704613.htm?ca=22_s

ou ça.... le vaisseau du désert :cool: :cool: http://www.leboncoin.fr/voitures/531050804.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/539605785.htm?ca=22_s
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

edess a écrit :[...] Un SUV serait peut-être plus adapté mais je ne sais pas quelles sont vraiment les différences avec un 4x4 "traditionnel", sachant que pour la plupart maintenant, ils auraient de vraies capacités de franchissement... (<= Juste pour signaler que je ne sais pas vraiment où se situe la différence)[...]
on sous entend qu'un "vrai" pur et dur 4x4 dispose d'une caisse séparée posée sur un châssis échelle, d'une boite de réduction (extrêmement importante), de deux essieux rigides (garde au sol constante = le véhicule ne tape pas le sol), de bons débattements de suspensions, et d'un blocage manuel de différentiel central si c'est un permanent... etc...

petit à petit certains fabricants ont dévié. dans certains cas ils proposent des véhicules quand même performants en usage piste (je pense au toyota LC100 ou au mitsu DiD...) mais laplupart du temps il s'agit de gros breaks toutes roues motrices qui sont à leur aise pour monter aux stations avec les skis sur le toit...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

je suis sur que tu as déjà repéré un truc qui te plais plus que les autres, et qu'au final, après 10 pages de conseil, tu choisiras celui là plutôt que celui qu'on te conseil.... donc prends ce qui te fait envie ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Tu as le Disco 3 c 'est pas un 4x4 réputé à problème du moins pas + que les autres , super confortable , bon , il a pas mal d'électronique , mais elle n 'engendre pas plus de panne que ça ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

jibus a écrit :Tu as le Disco 3 c 'est pas un 4x4 réputé à problème du moins pas + que les autres , super confortable , bon , il a pas mal d'électronique , mais elle n 'engendre pas plus de panne que ça ;) .
Exact bon matos !

un préparé http://www.leboncoin.fr/voitures/537595734.htm?ca=22_s
edess
Quatre-Quatreux

Message par edess »

Merci à vous tous pour votre aide et vos explications !

Valjeep,

Détrompe-toi l'ami ! Même si j'ai en effet quelques idées en tête, à savoir, le VW touareg, le Toyota land cruiser et accessoirement le Audi Q7 (Ma femme me tanne pour le prendre !), je me laisse une grande latitude afin de limiter mes erreurs de choix au maximum.

Encore une fois, je ne suis pas un grand connaisseur en matière de 4x4, j'ai seulement un jeep cherokee 2,5 crd qui est littéralement sous dimensionné par rapport à mes besoins. En plus, niveau fiabilité, ça laisse franchement à désirer.

Beaucoup de 4x4 ont une boîte de vitesse auto. Est-ce aussi fiable qu'une boîte manuelle ? Pour tracter des chevaux, la boîte auto est un avantage à mon sens, mais est-ce fragile ?

J'ai évoqué le Touareg, le land cruiser et le Q7, ce sont tous des suv (Prendre des chemins très caillouteux et traverser des ruisseaux sera le maximum que je puisse faire sachant qu'à 95% ce ne sera que de la route !). Y en t-il un qui se démarque en particulier en terme de fiabilité ?? Je vais regarder du côté du Discovery, mais comment se place t-il par rapport aux 4x4 cités précédemment ?

Encore une fois, mes premiers critères, c'est la fiabilité et la solidité !

Merci à vous !
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

les disco 3 et 4 sont tout simplement les meilleurs de leur générations.

ensuite, certains par religion ne prendront jamais un land croyant que l'on est encore au stade du P38 avec des mécano qui ne savaient pas encore les réparer ... ni plus, ni moins de souci que les autres marques. surtout, il est dimensionné pour ce que tu veux faire.

ensuite, on peut préférer une autre marque, on finira par la prendre. et on aura raison de se faire plaisir.

pour un def je dis que c'est une question de goût. pour les D3 et D4, ce sont les meilleurs.
Répondre