[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Message par vincent sch »

Je crois que j'ai la solution.
J'ai regardé un jeu de support moteur. Il y a cela sur un des deux cotés. L'atre coté est fixe. Pas de réglage possible.
Pontavant54.jpg
Ca doit permettre de rattraper les jeux.
Lorsque je les ai soudé, j'ai mesuré aussi bien que possible mais ce n'est vraiment pas évident. J'aurai du faire un gabarit reliant les deux pièces ensemble. Malheureusement sur le moment je n'avais pas pensé à ce truc la.
Mais bon, avec ce réglage sur cet écrou, je pense pouvoir rattraper mes 5mm qui manquent en largeur. Sinon, ce seront des rondelles de 2mm sous les 8 vis coté moteur qui vont me permettrent de rattraper 4mm. Ca doit le faire. :hein:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

OlivierLB a écrit :tu pourais faconer une plaque interrcalaire en L pour les deux cotés....avec suffisament de distance pour qu'elle ne tapent pas en vibration au ralenti etc et ca assurerait un maintien a peu pres correct en cas de rupture........ :hein:
En cas de rupture, il n'y a pas trop de risque. Les ferrailles autour des supports moteurs sont formés de telle sorte que même s'il y a rupture, le moteur ne peut pas tomber bien bas, les tôles s'encasstrent l'une dans l'autre pour assurer un minimum de maintient. Ca doit faire un sacré ramdam quand le silentbloc est déchiré: ferraille sur feraille avec vibrations moteur. :( Non, je n'ai pas peur de la rupture, mais je veux juste éviter que les silentblocs se déchirent. Comme le dit Didi, ils doivent uniquement travailler en compression et pas en cisaillement. Bon, ce n'est pas énorme non plus. Il n'y a que 5mm à rattraper. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :.......

Pour le frein, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier. J'ai préparé le radiateur de clim pour l'apporter chez le soudeur cette semaine. Je devrai pouvoir passer chez toi pour te l'apporter dans quelques temps. ;) ;)

.................
je suis encore dans le sud en ce moment... & je ne sais pas quand je remonte :sifflote: . Si je remonte un jour :D :D :D .... Marie travaillant de journée. Ça va être dur de se croisée.... 1 semaine sur 2 elle est à la maison le vendredi... Si tu passe la semaine prochaine : jeudi elle sera aussi là ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

didi a écrit :tu as raison, les SB doivent fonctionner en compression, pas en cisaillement. donc y'a de la rondelles à monter. Quand t'as soudé tes supports, t'as pas comparé les cotes avec les anciens? Passke le moteur est peut être pas centré entre les deux SB...ou plutôt entre le chassis...
y'aurais pas une histoire du genre, moteur en prise, vue de l'avant, il aurait tendance à vouloir tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ? Le silent bloc travaillerais bien dans son axe à ce moment là... :hein:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Piero83 a écrit :y'aurais pas une histoire du genre, moteur en prise, vue de l'avant, il aurait tendance à vouloir tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ? Le silent bloc travaillerais bien dans son axe à ce moment là... :hein:
ça s' appel "le couple moteur" c' est ce qui fait basculer le moteur dans le sens inverse de sa rotation

mais là , non !
les silent-blocs au repos doivent être bien à plat , sans tendance à partir d 'un côté ou d' un autre , ils doivent être "centrés" pour permettre d' encaisser d' un côté comme de l' autre les vibrations , chocs et autres plaisirs !

je pense que Vincent à raison de chercher à recentrer ces pièces avec des rondelles
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
marginal-style
Quatre-Quatreux

Message par marginal-style »

2 eme page lue

Pour le moment ,je suis lourdé !!!!!

Et j'aime être lourdé (Rare que cela arrive ) !!!!

Etre lourdé signifie qu'enfin ,il y as meilleur que moi (oui je suis égocentrique ) ,et c'est dernier temps ,c'est même moi qui apprends au mécano à faire leur job ,et ça ,je ne sais pas pour vous ,mais moi ,cela me fait ultra peur !!!!

Le dernier viens de me prendre 500 € pour ou final ,ne pas savoir d'où viens mon soucie (sur une autre de mes autos )

Le cas ou l'on met mes compétences en doute :p : http://www.forum-auto.com/tuning/prepar ... 383506.htm (une de mes nombreuses prépas ) je me rends compte qu'il fait un peu honte à coté de ta prépas lol

Bref ,je vais étudier ,taché de comprendre ,et m'instruire par ma curiosité de ton Job !!!
Je pense pas arrivé à ta cheville ,ou du moins pas avant un ans lol ....
Je suis lourdé ,je voie que j'ai encore énormément a apprendre en mécanique ,je kif !!!!
Merci l'artiste
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Bon, j’ai commencé par mettre des calles de 2mm entre le support moteur et le moteur. Ca va quand même bien mieux comme cela.
Moteurboite14.jpg
Moteurboite15.jpg
La il n’y a plus de phénomène de distorsion du silent bloc support moteur. :)

Nettoyage, dérouillage et dégraissage de la face arrière du moteur
Moteurboite1.JPG
Puis j’attaque le montage de la plaque intermédiaire entre le moteur et la boite de vitesse. Elle est montée au joint silicone noir.
Je l’ai provisoirement vissé sur le moteur pour écraser cette tôle sur le moteur.
Moteurboite2.jpg
Puis on attaque le volant moteur
Moteurboite3.jpg
Ici le couple de serrage des vis
Moteurboite4.jpg
Ici l’ordre de serrage des vis
Moteurboite5.JPG
A défaut de la pièce spéciale qui immobilise le volant moteur, j’utilise une cornière tenue par les vis prévus pour le mécanisme de l’embrayage. Voila un excellent bras de levier qui me permet de bloquer le volant moteur
Moteurboite6.jpg
Normalement il faut remplacer la bague bronze centreur de l’embrayage
Moteurboite7.JPG
Mais en fait, j’ai vérifié, celle encore en place est encore en parfait état (cela ne faisait pas si longtemps que j’avais remplacé la boite de vitesse sur ce véhicule)
Ici la boite des outils utilisés pour centrer l’embrayage.

Ici, mise en place de la première partie du mécanisme d’embrayage. L’outil centreur est vraiment sympa et utile
Moteurboite8.jpg
Hop montage du reste du mécanisme d’embrayage
Moteurboite9.jpg
Serrage au couple de 28N/m
Moteurboite10.jpg
Voilà l’outil centreur fort utile et qui facilite le montage de l’embrayage. Ici, pour info, la bague montée coté volant moteur coté droit de la photo.
Moteurboite11.JPG
Une fois le volant moteur monté, le moteur penche vers l’arrière. :( Hop une petite corde pour maintenir le volant debout. ;)
Moteurboite13.jpg

Et voilà, on attaque le montage de la boite de vitesse avec boite de transfert.
Hop, accroché après le palan.
Moteurboite16.jpg
Moteurboite17.jpg
Présentation de la boite en face du moteur. Avec le palan, c’est vraiment facile de régler la hauteur.
La encore la boite est montée avec un joint silicone noir. Serrage des vis au couple
Moteurboite18.jpg
On termine par la mise en place du démarreur qui a été révisé. Pas grand-chose, un simple nettoyage, brossage, puis graissage et il est en parfait état. ;)
Moteurboite19.jpg
Ici les couples des serrage des vis. Il y a plusieurs longeurs de vis
Moteurboite20.jpg
Voilà

La semaine prochaine j’attaque le mise en place de la rehausse de la boite de vitesse sous le silentbloc. En effet, le moteur étant placé plus haut (+20mm) il faut aussi rehausser la boite. Je vais gagner en angle ventral. :diable:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

j espere que tu es jamais a redeposé la boite :devil: :devil: :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Voilà

La semaine prochaine j’attaque le mise en place de la rehausse de la boite de vitesse sous le silentbloc. En effet, le moteur étant placé plus haut (+20mm) il faut aussi rehausser la boite. Je vais gagner en angle ventral. :diable:

A plus

Vincent

ça y est quand même!!
tu te décide à faire un régime :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

marginal-style a écrit :2 eme page lue

Bref ,je vais étudier ,taché de comprendre ,et m'instruire par ma curiosité de ton Job !!!
Je pense pas arrivé à ta cheville ,ou du moins pas avant un ans lol ....
Je suis lourdé ,je voie que j'ai encore énormément a apprendre en mécanique ,je kif !!!!
Merci l'artiste
Merci :redface:

Tout ce que je sais, je l'ai appris ici par d'autres avant moi qui ont été des précurseurs. ;)
En tous les cas ton topic de restauration de ton véhicule Navara est très prometteur. Je vais certainement en apprendre pas mal sur ce véhicule. :)

A plus

Vincent
Image
Répondre