le poids de l'aménagement... ennemi en raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

bob74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: le poids de l'aménagement... ennemi en raid

Message par bob74 »

NICOTOY60 a écrit :sa m'interresse cette discusion d'autant que je suis en train de charger le 4x4 pour 1 semaine de rando en France ................ :D

mon , point de vue c'est , que beaucoup d'entre nous confondent équiper son 4x4 et faire du tuning , il est sur que trop de poids est néfaste , mais chaque destination nécessite son équipement , après chacun voit son usage , le type de confort souhaité etc. etc. , après si on souhaite rouler très chargé il faut le prendre en compte et ne pas s'engager dans des chemins trop technique ou pistes trop rapide ................... :p

En fait quand tu charge le véhicule tu te poses la question de ce que l'objet que tu vas mettre est nécessaire, indispensable ou superflus !! si j'en m'en passe avec quoi je pourrais le remplacer sur place ??
Si tu roules seul (ce qui n'est pas conseillé) il faut être autonome tant sur le dépannage mécanique que sur la vie au quotidien. Si la ballade se fait a plusieurs il faut vous concerter pour ne pas prendre tous la même chose (5 cric Hilift se sont pas nécessaire, a la place on peut mettre dans un véhicule une tente de douche pour tout le monde ou de l'outillage ou 2 cubi de rosé !! )
A calculer aussi pour combien de temps tu parts, en général on a tendance a prendre trop de bouffe et il en reste toujours de trop a l'arrivée !!
A près chacun fait sa propre expérience au fil des ballades ! Moi en principe je calcule de nombre de repas et les menus sont programmés. j'en prends juste un peu plus pour un dépannage !! Pour les boissons on en discute avec le groupe, voir même des fois on se fait des soirées pâtes en commun ou une fondu savoyarde !!!

;) ;)
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est ce que l'on fait toujours quelques semaines avant le départ, une bouffe; et l'on dit se que chacun emmène, avec le temps on sais ce que chacun a.
2 caisses a outils pour 4-5 véhicules
2 paires de cables de démarrages
Plaques a sable, 2-3 jeux pour 4-5 véhicules
Bouffe, le moins possible, on se fait faire un peu de sous vide pour les étapes prévues ou l'on sais que l'on ne pourra pas se ravitailler.
Ce qui pèse pas mal, c'est les liquides, mais on ne va pas tomber en panne de GO ou mourir de soif. :lol:
Les tente de touche, ça pèse que dal.
Sinon, pas de bouteille en verre (j'en ai déjà vu) :(
De la vaisselle plastic.
Et on éssaie de voyager léger, même si c'est pas toujours facile.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les (trois) bouteilles de vin je les mets dans des housses SIG, et j'emballe les trois housses dans un sac glacière ; le tout étant calé au milieu des vêtements dans un coffre qui ferme. je pense qu'on est à l'abri du verre cassé en cas d'accident... sinon que des récipients en plastoc, de la vaisselle en plastoc... moi aussi j'ai vu un 4x4 qui avait fait des tonneaux... :ouin:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

ben ,en vaisselle j'ai une popote en alu , c'est pas trop mal .............. :p

quand au bouteilles en verre , pas trop le choix pour ma rando , j'ai 2 bouteilles de whisky , un pack de binouse , et 2 boutanches de vinasse .............. :no:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pour une rando a la journée ou au WE, je ne dis pas mais quand tu parts 15 jours.................... :hein:
La vaisselle, c'est du Narbonne Acc.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

ben la, je pars une semaine ................ :roll:
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :Mais une piste que tu connais comme habituellement très roulante, peut avoir été "travaillée" par des grosses précipitations, et tu te retrouves sans t'y attendre dans un piège sans retour en arrière possible. Là, t'as intérêt à avoir un véhicule en état de faire un peu de franchissement, certes très soft par rapport à un terrain de trial, mais quand même : les kg en trop en hauteur vont peser lourd dans les gros dévers...
+1, l'hiver peut faire de gros dégâts d'une année sur l'autre. Idem pour de violents orages. Dame nature peut nous donner de belles surprises, même sur une piste que l'on connait par cœur et qui d'ordinaire est très roulante.
pat 25 a écrit :Pour le moment l'Afrique se résume a ....................pas grand chose :hein:

Le Canada, c'est spécifique, c'est un peu comme l'Australien, en plus vert. :lol:
+1, et c'est pour cela que je disais tout dépend des voyages que l'on entreprend. C'est plus que certain que dans les Alpes, tu n'a pas vraiment besoin d'une grosse autonomie carburant. Tous les jours tu es dans un village en gros. Mais dans des contrées plus inhospitalières, ben t'as pas vraiment le choix, et si on me donne le choix de transporter des jerrycans sur le toit, ou bien mettre un réservoir auxiliaire en bas, mon choix est vite fait : réservoir additionnel. Ayant donc déjà trimballer 100L sur le toit, je peux t'assurer que tu as interet d'êtyre dou sur le volant dans les courbes, et sur la pédale de droite, et si tu as un devers à passer avec un tel chargement, ben tu serres les fesses. J'ai demandé à ma femme de descendre du G, et pourrtant le devers n'était pas si gros que ça, mais avec le ballant que je ressentais, j'avais franchement le trouillomètre à zéro. Faisait pas le malin le gars.
bob74 a écrit :En fait quand tu charge le véhicule tu te poses la question de ce que l'objet que tu vas mettre est nécessaire, indispensable ou superflus !! si j'en m'en passe avec quoi je pourrais le remplacer sur place ??
Si tu roules seul (ce qui n'est pas conseillé) il faut être autonome tant sur le dépannage mécanique que sur la vie au quotidien. Si la ballade se fait a plusieurs il faut vous concerter pour ne pas prendre tous la même chose
C'est sûr que ce n'est pas conseillé, mais cela fait des années que je sorts souvent seul et sur des trajets dépassant 2000 km dans la nature, au milieu de nulle part. C'est un choix. Donc ayant choisit cette option, ben tu calcules à 2 fois avant de franchir un obstacle, et puis donc, tu ne parts pas avec rien. Il faut pouvoir se dépanner. J'ai toujours avec moi ma caisse à outil complète, (c'est un gros tiroir de mon aménagement), cela a un poids certain. Après, pour les pièces, je ne m'emmerde pas avec ça, j'ai toujours une courroie de rechange par exemple, car ça ne pèse rien, et du matos pour faire une réparation de fortune, mais rien qui a du poids dans ce matos. Une seule roue de secours.........

Ensuite par exemple pour ce qui est du parechoc, c'est celui d'origine du G, et je ne suis pas certain qu'il soit plus léger qu'un parechoc fait maison avec support de treuil. Celui du G pèse un âne mort d'origine, par contre c'est du costaud.
Ensuite le confort que l'on désire va pas mal dicter nos choix. Personnellement jusqu'à maintenant je dors dans un abris base quechua. Par contre l'an prochain, je compte avoir une James Baroud. C'est sûr que là, le poids embarqué va changer, et je vais devoir changer mes suspensions.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre