Problème refroidissement 2.5 TDS VM

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Modérateur : vincent sch

Micha
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Problème refroidissement 2.5 TDS VM

#1

Message par Micha »

Bonsoir à tous,

Mon Frontera A SPORT TDS moteur VM me fait des misères. La semaine dernière, dans les bouchons, il s'est mis à chauffer. Normalement l'aiguille ne dépasse jamais le 1° quart et ce coup-ci elle est montée au 3/4. J'ai juste eu le temps de m'arrêter pour m'apercevoir qu'il me manquait beaucoup de liquide de refroidissement. J'ai refait le niveau et je suis reparti mais depuis il fallait refaire régulièrement le niveau. Depuis hier le véhicule est immobilisé car si je fait le niveau, tout le liquide finit sur le sol. Il s'écoule par un petit tuyau, comme un reniflard, situé entre le moteur et le radiateur. Je soupçonne un problème de pompe à eau mais pourquoi ça coule comme ça?
Je n'ai pas de mayonnaise dans le bocal, ni de fumées blanches, ni d'eau dans le circuit d'huile donc je ne pense pas avoir fait un joint de culasse mais la aussi je ne suis sûr de rien.

Michael
steph35
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re: Problème refroidissement 2.5 TDS VM

#2

Message par steph35 »

salut
le tout petit tuyau dont tu parles (si c est celui qui descend a la verticale de la pompe a eau),c est 1 mise a l air du palier de la pompe.
donc palier usé....ca fuit.(si environ 200.000kms....c est normal)
t as du bol...la pompe coute que dalle......1 minimum d outils+une bonne clé pour détendre la courroie d accessoires et disons en 2h de temps c est changé.
juste la purge qu est galere apres vu qu il chauffe pas a vide....bon courage
opel frontera 2.5 tds long 1998 230.000kms
Micha
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re: Problème refroidissement 2.5 TDS VM

#3

Message par Micha »

Merci beaucoup Steph. Je vais commander et changer la pompe :)
Micha
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re: Problème refroidissement 2.5 TDS VM

#4

Message par Micha »

salut,

La pompe est changée, en effet c'était pas trop compliqué. Tant qu'à y être je vais vidanger entièrement le radiateur. Combien me faut-il de liquide refroidissement pour refaire le plein? Merci
Micha
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re: Problème refroidissement 2.5 TDS VM

#5

Message par Micha »

Bonsoir,

Je remonte le post pour autre problème mais qui est peut être liée au problème de chauffe qui m'avait fait ouvrir le post. J'ai une durite qui fait que se déconnecter. Elle monte en pression des que j'accélère. Il n'y a pas de liquide qui coule quand elle se débranche. Je ne sais pas mettre de photos alors je me lance dans les explications. Elle se situe du côté opposé à la batterie. Elle monte du moteur pour aller se brancher à l'avant sur le côté du radiateur. Elle passe sous la grosses durite du boîtier d'air. C'est une durite souple qui fait environ 5 cm de diamètre. J'espère avoir été clair ( c'est pas gagné). Est-ce normal qu'elle monte en pression comme cela ?
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dede83
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re: Problème refroidissement 2.5 TDS VM

#6

Message par dede83 »

c est tres clair

en 1 ta purge est mal faite

en 2 tu as les culasses hs
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Micha
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re: Problème refroidissement 2.5 TDS VM

#7

Message par Micha »

Merci Dede83 pour ta réponse. J'ai sûrement mal fait la purge en changeant le liquide. c'est sûr que j'ai un problème de culasse ou alors est-ce que simplement la purge peut créer ce genre de souci? Si c'est la purge je vais la refaire mais si c'est une culasse je suppose que ça va me coûter cher!
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dede83
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re: Problème refroidissement 2.5 TDS VM

#8

Message par dede83 »

plus cher que ce que vaut le vehicule :ouin:
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Micha
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re: Problème refroidissement 2.5 TDS VM

#9

Message par Micha »

Comme il ne consomme ni huile ni eau et qu'il ne fume pas, je vais tenter une purge et sinon il ne me reste plus plus qu'à le vendre en l'état à petit prix. J'aimais bien cette voiture voiture alors ça fais ch... :ouin:
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tristanlcf
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re: Problème refroidissement 2.5 TDS VM

#10

Message par tristanlcf »

kit culasse 1500 euros
prevoir poussoir hydraulique 40 euros pieces il y a n a 8
tige culbuteur
et pochette de joint

donc un joli billet a 2000 a 2500 MO comprise :D
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