Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

RV
Statut : Hors ligne

re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues

Message par RV »

Une vidéo des possibilités du Dacia Duster un peu préparé ! ;)

[video]www.facebook.com/photo.php?v=4322022501 ... =2&theater[/bbvideo]

Pour + d'infos sur le Duster, contacter sur ce forum JPG78. :cool:
http://www.forum4x4.org/members/20178-JPG78
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Bon... je vais calmer un peu le jeu des suvistes et tempérer leurs ardeurs : oui ça peut le faire et même plutôt pas mal mais ça ne le fera pas longtemps!

Je m'explique et présente l'historique : j'ai fait presque 500.000 bornes en SUV (des Xtrails de toutes sortes... 5 au total). Utilisation pro et vacances/loisirs : la semaine 450kg de matos à emmener partout y compris au fond des champs été comme hiver, le WE autoroute et rando "facile". Je me suis même essayé au terrain (à corcoué). En trajectant bien ça passe et ça surprend même les gros 4x4... sur le glissant c'est royal...

La première génération était relativement rustique et tenait pas trop mal le choc mais la dernière (T31) vieillit très mal dès qu'on lui demande autre chose que du bitume ou du chemin facile. Tous revendus autour de 100.000 avec une usure conséquente (freins, suspattes, trains roulants...). J'ai même arrêté avec le T31 à 55.000 pour le filer à madame avant qu'il ne soit trop abîmé. Je suis passé au Pick Up, ce qui ressemble le plus actuellement à un 4x4 ancienne génération, et là j'arrive à 100.000 sans aucun soucis alors que j'ai fait des grosses sorties TT, de la rando relativement engagée, et qu'il porte plus de 500kg en permanence (meuble plus lourd qu'avant) : la différence est que ça passe sans forcer alors qu'en SUV tu titilles les limites tout le temps. Je pense que le SUV qui crapahute peut faire 100 à 120000 maxi avant une usure trop prononcée alors qu'un gros bien mené peut en faire le triple

Amusez vous bien en SUV mais si vous voulez pratiquer plus fréquemment ou plus assidument, achetez autre chose avant de vous en mordre les doigts ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

Jo49 a écrit :Bon... je vais calmer un peu le jeu des suvistes et tempérer leurs ardeurs : oui ça peut le faire et même plutôt pas mal mais ça ne le fera pas longtemps!
...
Amusez vous bien en SUV mais si vous voulez pratiquer plus fréquemment ou plus assidument, achetez autre chose avant de vous en mordre les doigts ;)
:clap:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

faut les revendre très vite sur le bon coincoin "jamais TT" :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Jo49 a écrit :Bon... je vais calmer un peu le jeu des suvistes et tempérer leurs ardeurs : oui ça peut le faire et même plutôt pas mal mais ça ne le fera pas longtemps!

Je m'explique et présente l'historique : j'ai fait presque 500.000 bornes en SUV (des Xtrails de toutes sortes... 5 au total). Utilisation pro et vacances/loisirs : la semaine 450kg de matos à emmener partout y compris au fond des champs été comme hiver, le WE autoroute et rando "facile". Je me suis même essayé au terrain (à corcoué). En trajectant bien ça passe et ça surprend même les gros 4x4... sur le glissant c'est royal...

La première génération était relativement rustique et tenait pas trop mal le choc mais la dernière (T31) vieillit très mal dès qu'on lui demande autre chose que du bitume ou du chemin facile. Tous revendus autour de 100.000 avec une usure conséquente (freins, suspattes, trains roulants...). J'ai même arrêté avec le T31 à 55.000 pour le filer à madame avant qu'il ne soit trop abîmé. Je suis passé au Pick Up, ce qui ressemble le plus actuellement à un 4x4 ancienne génération, et là j'arrive à 100.000 sans aucun soucis alors que j'ai fait des grosses sorties TT, de la rando relativement engagée, et qu'il porte plus de 500kg en permanence (meuble plus lourd qu'avant) : la différence est que ça passe sans forcer alors qu'en SUV tu titilles les limites tout le temps. Je pense que le SUV qui crapahute peut faire 100 à 120000 maxi avant une usure trop prononcée alors qu'un gros bien mené peut en faire le triple

Oui c'est pas mal, je confirme.
Je précise que j'ai eu un X Trail (vdi) il y a quelques année que j'avais acheté d'occasion, il avait 93000km, j'ai fait 40000km avec et je l'ai revendu parce que il commençait a craquer de toutes part et quand je touchais pas le silencieux arrière c'est l'embrayage qui chauffait dès que je faisais un peu de ballade cool ou pas trop mais surement pas aussi chargé et engagée que Jo.
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Je rajouterais que j'ai éprouvé énormément de plaisir à rouler et à crapahuter avec ces SUV, mais qu'en ayant essayé autre chose même moins confortable et performant sur route, je ne reviendrais pas en arrière ;)

On conserve le SUV pour les vacances et la sécurité active des 4rm, mais sur route et piste très roulante uniquement... dès qu'on veut gambader on prends la baleine :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
CIOLDUSTER
Quatre-Quatreux

Message par CIOLDUSTER »

Salut à tous les forumeurs!
Un grand merci à tout le monde pour vos longues discussions et de partager votre expérience ou avis sur les purs 4x4 et les SUVs. Personnellement, je reste sur le Duster qui me suffit amplement mais ne permettra de franchir des sentiers chaotiques, j'en suis conscient! À ce propos, j'ai dû changer une pièce du train arrière droite... Je sens les limites de sa solidité et faut que je me calle sur la vitesse de parcours... Cela minimiserait des casses et pour le moment, je ne peux pas le préparer pour mieux apprécier le pilotage mais comme le dit Christian.Styling, faut étudier le terrain et réfléchir comment s'y prendre et pilotage!
Merci encore pour toutes ces discussions enrichissantes!
À très bientôt les copains dont certains pourraient de régaler de la météo très pluvieuse dans l'Hérault demain!!!
CioL.
Adventurer Duster:
Ski AV 6mm, Pneus Grabber AT2 215/65R16, Amortisseurs Bilstein B6 & Ressorts H&R +3cm
CIOLDUSTER
Quatre-Quatreux

Message par CIOLDUSTER »

jf1sf5 a écrit :Le terme "croiser" désigne la capacité d'un véhicule à laisser monter et descendre les roues dans le passage de roue. Par exemple, si les roues avant droit et arrière gauche sont en compression et que les roues avant gauche et arrière droit sont en extension, on parlera de croisement de pont. Plus il y a de débattement de suspension, meilleur sera le croisement.

Sur ton Duster, tu peux probablement déconnecter les barres stabilisatrices (en TT uniquement...) afin d'augmenter les débattements et donc garder les roues en contact avec le sol plus longtemps pour plus d'adhérence...
Bien que je ne maitrise pas totalement les vocabulaires employés dans l'univers 4x4, que veux-tu dire par déconnecter les barres stabilisatrices? Serait-ce le passage de 2 roues motrices aux 4 roues motrices? (en TT uniquement)?...
J'ai saisi l'intérêt du croisement de pont pour l'accroissement d'adhérence et de motricité.
CioL.
Adventurer Duster:
Ski AV 6mm, Pneus Grabber AT2 215/65R16, Amortisseurs Bilstein B6 & Ressorts H&R +3cm
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Les barres stabilisatrices, soit une à l'avant et l'autre à l'arrière permettent au véhicule de virer à plat mais empêchent les croisements de ponts. Il suffit de les déconnecter (dévisser les boulons aux 4 coins) afin d'obtenir le maximum de débattement par roue. Par contre, il "faut" les reconnecter sur route pour éviter le roulis façon 2CV voire perdre le contrôle du véhicule...

Concernant les SUV, je suis bien d'accord que c'est plus fragile qu'un HZJ par exemple, mais parmi les SUV, il y en a de plus "capables" avec notamment un réducteur ou une 1ère courte ou/et solides (un forester fait 300'000 km sans souci majeur), y compris raid au Maroc entre M'hamid et Tan-Tan puis remontée par la plage blanche... ;)
Subversive...
CIOLDUSTER
Quatre-Quatreux

Message par CIOLDUSTER »

jf1sf5 a écrit :Les barres stabilisatrices, soit une à l'avant et l'autre à l'arrière permettent au véhicule de virer à plat mais empêchent les croisements de ponts. Il suffit de les déconnecter (dévisser les boulons aux 4 coins) afin d'obtenir le maximum de débattement par roue. Par contre, il "faut" les reconnecter sur route pour éviter le roulis façon 2CV voire perdre le contrôle du véhicule...

Concernant les SUV, je suis bien d'accord que c'est plus fragile qu'un HZJ par exemple, mais parmi les SUV, il y en a de plus "capables" avec notamment un réducteur ou une 1ère courte ou/et solides (un forester fait 300'000 km sans souci majeur), y compris raid au Maroc entre M'hamid et Tan-Tan puis remontée par la plage blanche... ;)
:hein: :hein: :hein: , le fait de dévisser des boulons donne obligation d'enlever les barres stabilisatrices et les mettre de côté le temps de faire un parcours OffRoad mais cela est systématique à chaque sortie le démontage et remontage de ces barres alors que je ne possède hélas pas de garage équipé pour la mécanique de véhicules...
Je comprends mieux tes explications et je me demande si cela vaut le coup de défaire ces boulons....
En tout cas, je partirai en groupe qui me guidera lors de franchissement délicat...
Adventurer Duster:
Répondre