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Jo49 a écrit :Bon... je vais calmer un peu le jeu des suvistes et tempérer leurs ardeurs : oui ça peut le faire et même plutôt pas mal mais ça ne le fera pas longtemps!
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Amusez vous bien en SUV mais si vous voulez pratiquer plus fréquemment ou plus assidument, achetez autre chose avant de vous en mordre les doigts![]()
Oui c'est pas mal, je confirme.Jo49 a écrit :Bon... je vais calmer un peu le jeu des suvistes et tempérer leurs ardeurs : oui ça peut le faire et même plutôt pas mal mais ça ne le fera pas longtemps!
Je m'explique et présente l'historique : j'ai fait presque 500.000 bornes en SUV (des Xtrails de toutes sortes... 5 au total). Utilisation pro et vacances/loisirs : la semaine 450kg de matos à emmener partout y compris au fond des champs été comme hiver, le WE autoroute et rando "facile". Je me suis même essayé au terrain (à corcoué). En trajectant bien ça passe et ça surprend même les gros 4x4... sur le glissant c'est royal...
La première génération était relativement rustique et tenait pas trop mal le choc mais la dernière (T31) vieillit très mal dès qu'on lui demande autre chose que du bitume ou du chemin facile. Tous revendus autour de 100.000 avec une usure conséquente (freins, suspattes, trains roulants...). J'ai même arrêté avec le T31 à 55.000 pour le filer à madame avant qu'il ne soit trop abîmé. Je suis passé au Pick Up, ce qui ressemble le plus actuellement à un 4x4 ancienne génération, et là j'arrive à 100.000 sans aucun soucis alors que j'ai fait des grosses sorties TT, de la rando relativement engagée, et qu'il porte plus de 500kg en permanence (meuble plus lourd qu'avant) : la différence est que ça passe sans forcer alors qu'en SUV tu titilles les limites tout le temps. Je pense que le SUV qui crapahute peut faire 100 à 120000 maxi avant une usure trop prononcée alors qu'un gros bien mené peut en faire le triple
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Bien que je ne maitrise pas totalement les vocabulaires employés dans l'univers 4x4, que veux-tu dire par déconnecter les barres stabilisatrices? Serait-ce le passage de 2 roues motrices aux 4 roues motrices? (en TT uniquement)?...jf1sf5 a écrit :Le terme "croiser" désigne la capacité d'un véhicule à laisser monter et descendre les roues dans le passage de roue. Par exemple, si les roues avant droit et arrière gauche sont en compression et que les roues avant gauche et arrière droit sont en extension, on parlera de croisement de pont. Plus il y a de débattement de suspension, meilleur sera le croisement.
Sur ton Duster, tu peux probablement déconnecter les barres stabilisatrices (en TT uniquement...) afin d'augmenter les débattements et donc garder les roues en contact avec le sol plus longtemps pour plus d'adhérence...
jf1sf5 a écrit :Les barres stabilisatrices, soit une à l'avant et l'autre à l'arrière permettent au véhicule de virer à plat mais empêchent les croisements de ponts. Il suffit de les déconnecter (dévisser les boulons aux 4 coins) afin d'obtenir le maximum de débattement par roue. Par contre, il "faut" les reconnecter sur route pour éviter le roulis façon 2CV voire perdre le contrôle du véhicule...
Concernant les SUV, je suis bien d'accord que c'est plus fragile qu'un HZJ par exemple, mais parmi les SUV, il y en a de plus "capables" avec notamment un réducteur ou une 1ère courte ou/et solides (un forester fait 300'000 km sans souci majeur), y compris raid au Maroc entre M'hamid et Tan-Tan puis remontée par la plage blanche...![]()
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