Biellette de barre stab usée sur T2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

ivanlesolart
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Biellette de barre stab usée sur T2

Message par ivanlesolart »

Bonjour à tous,

Voici le véhicule en question : Nissan Terrano II 3 portes 2.7 - 2006 - 90 000km blanc
Mon problème : Renfort de direction avant gauche desserré / devisé

Un bruit ce claquement de fer en faisant des manoeuvres apparaît de temps à autre.
En regardant du coté de la direction sous le chassis j'ai pu observer une pièce qui dévissé (comparaison avec le coté droit).

Voici la photo à l'appuie (caoutchouc noir laissant apparaitre un point brillant) :
directionTerranoIIJeu.jpg
Est-ce simplement un oubli de resserrage de la part du mécanicien ou est-ce plus grave ? J'avoue que je ne connais pas exactement l'utilité de cette pièce est-ce un renfot de direction comme je le suppose.

Merci d'avance,

Ivan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
devas
Quatre-Quatreux

re: Biellette de barre stab usée sur T2

Message par devas »

salut c'est une biellette de barre stabilisatrice et effectivement elle fait un peu la gueule.
je pense que t'es bon pour changer ses silents blocks ou au pire changer la pièce complètement si trop usée....
Rien de compliqué à faire t'inquiètes et y'a un post là dessus sur le forum. ;)
Attendons l'avis des experts du forum....pour être sûr
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Usure tout ce qu’il y a de plus normal d’une biellette de barre stabilisatrice. Ce n’est pas un oubli, ni un mauvais serrage (tu constateras par toi-même lorsque tu voudras le dévisser que c’est très bien serré.)
Bon courage pour le remplacement de ces biellettes qui n’ont aucune incidence sur la sécurité ni sur la direction du véhicule. Ces biellettes sont la pour éviter que ton T2 ne penche comme une deudeuche dans les virages.
Il y a quelques topics qui parlent de ces biellettes de barres stabilisatrices dans la section Nissan.

Je vais changer le titre de ce topic qui prête vraiment à confusion. ;)
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

La biellette n'est pas spécialement morte, par contre le silentbloc intérieur est mort. Mai c'est plus grave que ça !
Regarde bien ta biellette, elle n'est plus en face de la rondelle soudée ce qui veut dire que le trou de passage dans le triangle est ovalisé.
Tu pourras mettre autant de biellettes et de silentblocs que tu veux, tu finiras par changer les deux triangles ou virer purement et simplement la barre stabilisatrice.

C'est la première chose à regarder en achetant un T2.
Discovery 300TDI 1998
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ce serait quand même un peu con de changer les triangles juste pour une histoire de trou ovalisé.
Si tu tiens absolument à garder la barre stab, il serait possible d'envisager la soudure d'une rondelle sur le trou ovalisé. Ca tiendra ce que cela tiendra mais au moin on ne change pas le triangle.
Sinon, le pauvre, il va remplacer 5 fois ces triangles sur la durée de vie du véhicule. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

C'est bien ce que j'ai fait, ressouder une rondelle de 5mm mais faut la faire usiner pour quelle puisse centrer le silentbloc du dessus.
Dans tous les cas, ça ne change rien pour le silentbloc et la rondelle intérieur qui eux ce boufferont toujours à la vitesse grand V puisque le point d'appuis de la rondelle est ovale.

:alcool:
Discovery 300TDI 1998
Remb
Quatre-Quatreux

Message par Remb »

Salut,
Sur mon véhicule c'est pareil, la biellette n'est plus centrée sur la "soucoupe" :(
Je n'ai pas compris l'histoire du trou ovalisé. :hein:
C'est sur le triangle ou sur la barre stab ?
T2 court de 97. 2,7TDI. 180000 kms. D'origine.
ivanlesolart
Quatre-Quatreux

MAV14, super feedback merci.
Je ne m'inquiète pas plus que ça vu que la sécurité n'est pas en jeu. Un graissage des butés et des points importants feront l'affaire pour éviter les bruits de claquement lors des manœuvres. Je vais tout de même me renseigner auprès d'un garage au niveau du prix et de la faisabilité des travaux.

Ivan
ivanlesolart
Quatre-Quatreux

Jch@11 a écrit :pense aussi a graisser tes butées de direction !

ça m'a l'air bien sec tout ça :devil:

Si ça n'améliorera pas les biellettes, y'a des chances que les claquements disparaissent en partie.
Merci du conseil, en effet le véhicule n'a pas vraiment bien été entretenu niveau graissage, tous les points de graissage sont à revoir.
ivanlesolart
Quatre-Quatreux

Retour visite chez le mecano

Bonjour à tous, le Terrano a fait une visite d'entretiens (vidanges/graissages) la semaine dernière. J'avais demandé un parallélisme mais le mécano a trouvé un jeu trop important dans le relais de direction. Il reviendra vers moi avec un devis.
En effet en conduite la direction est un peu imprécise, je constate aussi que les pneus avant sont usés (effet de ripage ?) extérieur :
pneu.jpg
C'est comme si des morceaux de pneu étaient déchiquetés par le bitume. Je m’inquiète pour la durée de vie de ces pneus car j'envisage de parcourir 1 000 le weekend prochain. Peut-être devrais-je m'abstenir avant changement du relais de direction et parallélisme.

Qu'en pensez-vous :
- causes possibles :
* Relais de direction
* Parallélisme

Bon dimanche,

Ivan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre