Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :tu as pas des vieilles gouttières :hein:

http://technistub.fr/?wiki=electrozinga ... trolityque
Merci Skalraf, c'est exactement comme cela que j'ai procédé, sauf la dernière étape, pas envie de brosser les vis, l'aspect extérieur, je m'en fiche pas mal, pourvu que cela ne rouille pas.
Je voulais voir s'il y a mieux à faire, parce que si on laisse l'opération se réaliser un peu trop longtemps, les pas de vis qui se ferment. Certaines de mes pièces traitées de cette façon ont perdu du jeu mécanique et j'ai du aider au marteau doux pour remettre en place ces pièces. :( Parfois la clé à oeillet avait du mal à passer sur la tête de boulon parce que j'avais laissé ce boulon un peu trop longtemps dans le bain. :(
Autre inconvénient, si la pièce n'est pas parfaitement dérouillée et propre, ben elle sort de ce bain avec des zones non traitées. :~:

Le support est rugeux au toucher, :( c'est certainement parfait pour base d'accroche pour la peinture mais c'est pas top d'aspect.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Db a écrit :C'est bien du zingage que j'ai fait réaliser. De toute façon le bichromatage ce fait après zingage. Ce doit être meilleur puisque rajouté.
Mais je crois qu'aujourd'hui le bichromatage est interdit pour des raisons écolo. C'est remplacé par je ne sais pas quoi.

Tu peux faire tout type de pièces. Si tu le fais faire c'est facturé au kg.
Merci pour les infos. Je ne savais pas que le bichromatage était maintenant interdit. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Si je peux aider:
Oubliez de faire sois même du zingage, vous n'allez faire que de la déco et non une véritable protection anti-corrosion.
Le faire faire ne vaut pas vraiment le coup, un lot de zingage vous sera facturez +/- 150 euro pour +/- 20kg.
De plus le zingage blanc ( le plus standard) n'est pas adapté sur nos véhicule, la tenu a la corrosion et exprimée en ( tenue en heure au brouillard salin)
Le zingage blanc tient :+/- 25 heures
Le zingage bichro tient:+/- 72 heures celui-ci n'est pas interdit, il est seulement interdit de l'utiliser pour des produits electro/areo/militaire ..ect et bientot plus encore ( présence de Cr3).ils existent maintenant avec du Cr6.

Le point le plus important, c'est de ne jamais faire un zingage Electronique sur des vis de classe supérieur a 8.8, car lors du traitement il y a un apport d'hydrogène qui fragilise les vis et les rendent cassante comme du verre .... une étape de dégazage et possible pour enlever cet hydrogène ( monté en température dans des fours puis les descendre par palliés) mais cela reste un risque et je le déconseille.

Moralité, soit faire faire un traitement type zingage lamellaire ( dacro, geomet, galva...) mais bien plus cher.
Soit monter de la visserie inox. Mais attention a la résistance, 70 kg pour l'inox A2 ( le plus standard) alors qu'une vis 8.8 est en 80kg et une 10.9 100kg donc ne pas monter de l'inox n'importe ou.

:)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

je confirme, visserie inox = fragile .
akeukoukou
Quatre-Quatreux

Message par akeukoukou »

tu peux la traiter de ce que tu veux .. tant que tu restes poli ! :elan:
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux.
La différence entre le génie et la stupidité est que le génie a ses limites
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bernard_83 a écrit :je confirme, visserie inox = fragile .
Je me pose la question si au bout de 20 ans dans un chassis japonais, y'a moins de chance quand même d'y laissé un morceau dans le chassis au desserrage avec de l'inox :hein: :D

Mais effectivement pour les fixations touchant à la sécurité ou à la technique (fixation de ceinture, boulons de roue, train, étrier, attelage...) avec des serrages ou des classes précis, faut rester en boulonnerie d'origine jamais traité, c'est pas un peu de rouille superficielle qui va faire du mal, en tout cas moins que de modifier la structure de l'acier ou d'ajouter du métal mou sur le filetage, ce qui va fausser le serrage... Par contre pour tout ce qui est accessoire, échappement, carrosserie ou blindage, faut pas se priver :)

Pour ma part c'est derrouillage par bain à l'acide phosphorique pour les premiers si l'envie me prend, ca fait propre :D et ca tient étonnamment assez bien dans la durée, et changement pour les seconds, si je trouve l'équivalent chez le 'grossiste qui vend au détail' (jamais en GSB, ils vendent des trucs pas net :devil :)

En passant, merci Merou Louche pour l'explication et le point de vue ;)
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Merou louche a écrit :...Le zingage blanc tient :+/- 25 heures...
Ce sont là les résultats de test normatif de vieillissement accéléré.
Ils servent à caractériser la résistance à la corrosion des matériaux pour les comparer entre eux.

Ce n'est pas la durée réelle de l'efficacité d'un traitement en utilisation courante.

Peux tu nous dire combien de temps réel va tenir une pièce dont la tenue testée en brouillard salin est de 25 h ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

akeukoukou a écrit :tu peux la traiter de ce que tu veux .. tant que tu restes poli ! :elan:
:lol:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Db a écrit :Ce sont là les résultats de test normatif de vieillissement accéléré.
Ils servent à caractériser la résistance à la corrosion des matériaux pour les comparer entre eux.

Ce n'est pas la durée réelle de l'efficacité d'un traitement en utilisation courante.

Peux tu nous dire combien de temps réel va tenir une pièce dont la tenue testée en brouillard salin est de 25 h ?
Oui se sont les valeurs normatif, elles sont données a titre indicatif puisque tous le monde n'utilise pas leurs pièces dans les mêmes conditions. C'est pour cela que les norme existes .

Donc bien évidement si je peux me permettre t'a dernière question est idiote. ;)

J'essai d'éclairer les personnes qui demandent des infos puisse que c'est mon job, je n'ai pas vraiment envie de me faire agresser ..
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
dede83
Banni

Message par dede83 »

j aime de plus en plus ce forum ou au lieu de remercier ceux qui partagent leurs experiences on les prends pour des truffes :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre