cadenceur d'essuie-glace.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Alezan
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re: cadenceur d'essuie-glace.

#11

Message par Alezan »

Bonjour à tous,

Désolé de remonter ce vieux sujet mais j'ai un peu un problème du même ordre. Je viens d'acheter un Ford Maverick de 1996 (idem au Nissan Terrano II donc) et il a un soucis de cadenceur d'essuie-glace.
En fait, celui-ci ne "cadence" plus. Dès que je met le comodo sur la position intermittente, les essuies-glaces partent en première vitesse et ne font jamais de pause, quelque soit la position de du potentiomètre de réglage en bout du comodo.

Quelqu'un aurait une piste ?
merci d'avance.
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patrice p
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re: cadenceur d'essuie-glace.

#12

Message par patrice p »

Ben commodo ou cadenceur, ça se démonte en quelques secondes donc tu va dans une casse et tu essaies l'un et l'autre, si la casseur est sympa, pas de problème !
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
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Alezan
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re: cadenceur d'essuie-glace.

#13

Message par Alezan »

A quel endroit se trouve le cadenceur ?

Hier soir j'ai démonté une partie de la planche de bord pour un autre problème (plus de ventilation en vitesse 1-2-3) et il y a tellement de relais et de boitier en tout genre que c'est difficile de savoir qui fait quoi.
Au pire si quelqu'un avait un schéma du circuit électrique des essuies glace avant ? (j'ai bien un document qui reprend l’électricité moteur/habitacle mais il manque les essuie glace !)
Merci d'avance.
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vincent sch
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re: cadenceur d'essuie-glace.

#14

Message par vincent sch »

Salut

Je ne sais pas si cela pourra t’aider, :( c’est un connecteur gris avec 12 pinoches sur deux lignes de forme rectangulaire qui se trouve à peu près au niveau de l’ECU derrière la partie centrale mais coté pied du conducteur. C’est au bout de ce connecteur que se trouve la centrale qui pilote les essuies glaces sur un modèle de T2 d’après 2002.

Il a cette forme la : Première ligne ! 14 ! 16 ! 18 !-- ---- !22 !21 !
Deuxième ligne ! 24 ! 23 ! ! !13 !17 !15 !

Le 14 c’est l’alim vitesse normale du moteur de l’essuie glace.
Le 16 c’est l’alim vitesse rapide du moteur de l’essuie glace
Le 18 et le 22 c’est l’alimentation de la pompe de liquide essuie glace
Le 15 c’est l’alim +12V de l’électronique de commande de l’essuie glace depuis un fusible 10A
Le 13 c’est un fils électrique de couleur orange qui va sur le moteur de l’essuie glace et alimente le cadenceur dans le moteur.
Le 17 et 24 c’est la masse ou le -12V
Les 21 et 23 s’occupent du pilotage l’essuie glace arrière

Au cul du moteur d’essuie glace tu as un connecteur 6 pinoches dont 5 sont utilisées. 3 pour l’alimentation du moteur en vitesse lente, rapide et alim +12V depuis un fusible 20A.
Deuxautres pinoches : La n°6 c’est la masse et la 5 c’est la commande d’intermittence depuis l’électronique de commande qui arrive au cul du moteur . En interne du moteur tu as également une sorte de relais qui commande la marche du moteur en intermittence.


Espérant avoir pu t’aider un peu. (C'est pour les modèles R20 d'après 2002)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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patrice p
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re: cadenceur d'essuie-glace.

#15

Message par patrice p »

Oui mais sur mon mien de 1996 il est coté passager (la taille d'un paquet de clope à peu près) juste sous le moteur d’essuie-glace.
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re: cadenceur d'essuie-glace.

#16

Message par Alezan »

Le miens est de 96...
J'ai regardé sous le moteur d'essuie glace, et j'ai rien vu (il y a le support du filtre à gasoil juste devant)
C'est côté compartiment moteur ou habitacle ?
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skalraf
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re: cadenceur d'essuie-glace.

#17

Message par skalraf »

il te faut enlever la partie plastoc sous le pare-brise ;) c'est des clips :hein:
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patrice p
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re: cadenceur d'essuie-glace.

#18

Message par patrice p »

Alezan a écrit :Le miens est de 96...
J'ai regardé sous le moteur d'essuie glace, et j'ai rien vu (il y a le support du filtre à gasoil juste devant)
C'est côté compartiment moteur ou habitacle ?
Et bien oui juste derrière, et j'ai essayé celui d'un maverick pour tester le mien et il est également là!
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re: cadenceur d'essuie-glace.

#19

Message par Alezan »

patrice p a écrit :Et bien oui juste derrière, et j'ai essayé celui d'un maverick pour tester le mien et il est également là!
ça me semble normal vu que le maverick c'est juste un terrano avec le logo Ford à la place du Nissan :D j'ai démonté une partie du tableau de bord, et toutes les pièces sont estampillée Nissan.
Je regarde demain si je trouve ce cadenceur et surtout ce qu'il a dans le ventre.
Merci pour l'aide.
Alezan
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re: cadenceur d'essuie-glace.

#20

Message par Alezan »

Bon alors j'ai commencé à regarder, mais pour enlever le plastique sous le pare-brise c'est la vraie misère, il faut demonter les balais d'essuie glace, bref suis pas très chaud.
Par contre, tant que j'étais dans le coin j'en ai profité pour retirer complètement le cache du moteur d'essuies glace, et finalement je pense avoir trouvé la cause de mon problème : l'adaptation d'un autre moteur qui ne doit pas correspondre à l'origine.
Les connexions électriques ont été soudées très sâlement, ça fait penser à du boulot fait par quelqu'un qui ne s'y connait pas forcement et qui a bidouillé un truc pour que ça marche plus ou moins...
Jugez par vous même.
IMG_3322b.jpg
Sans le moteur d'origine ou en tout cas un bon schéma, je pense que ça va être difficile :ouin:
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