Mon G ayant atteint en février dernier l'âge respectable de 30 ans, je l'ai passé en véhicule collection. Nouvelle carte grise, nouvelle immatriculation.

L'opération est finalement relativement simple si on est déjà propriétaire du véhicule et qu'on possède la carte grise (sinon il faut s'adresser à la Fédération Française de Véhicules d'Epoque (FFVE) qui doit délivrer un certificat).
Le plus difficile finalement c'est de se taper 1h15 de queue à la sous-prèf' pour 5 mn de paperasse

Mais attention, faut bien connaître son sujet et ne pas hésiter à emmener des copies papier du texte qui régit la réglementation des véhicules de collection. En effet, ces braves gens ne sont pas forcément au courant de certaines subtilités (ou font semblant de ne pas l'être

A l'accueil, le type me demande le fameux certificat FFVE. Je lui dis que ce n'est pas nécessaire vu que je suis en possession de la carte grise. "Vous verrez ça avec mes collègues...". C'est tout vu !

Au guichet, la brave dame prend les papiers et justificatifs divers jette un œil puis me dis : "le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois". Je lui dis que non car le véhicule m'appartient et que je change juste la carte grise pour passer en collection (contrôle technique de moins de 2 ans). Elle insiste... jusqu'à ce que je lui mette sous le nez le topo que j'avais récupéré sur Service-Public.fr. Elle tapote sur son clavier, scrute son écran et... "ah oui, vous avez raison"

Voilà, c'est dans la poche... encore un peu d'attente et j'ai ma carte grise provisoire.

Coût de l'opération : 2,50 €.

Ensuite un petit contrôle technique (j'étais près de l'échéance) et hop, tranquille pour 5 ans !!!

Prochain contrôle en août 2018 !

A noter que mon G de 30 ans a frôlé le contrôle technique vierge. Seule remarque notée : "infrastructure, soubassement : corrosion multiple". En clair, y'a un peu de rouille sous le châssis.