[UMM] remontage du pignon d'attaque de differentiel....

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Répondre
docphilz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

remontage du pignon d'attaque de differentiel....

Message par docphilz »

Bonjour a tous,

je suis en plein remontage de mon differentiel.

Precisement, je suis en train de remonter le pignon d'attaque,
equipé de ses roulements, cages et joint spi neufs.

j'ai un GROS doute sur la procedure.
apres avoir monté les nouvelles cages de roulement dans le carter,
j'ai introduit le pignon, muni des rondelles de preserrage, ainsi que le roulement exterieur , son deflecteur, le joint spi et enfin la tulipe.

En resserant le tout definitivement (je n'ai fait qu'une "passe" car je conserve toutes les rondelles de reglages d'origine), je resserre au couple maxi de ma clé dynamometrique (20 m.kg) et deja, j'ai une grosse sueur froide.
le pignon ne tourne plus a la main, ou vraiment au prix d'un gros effort. il tourne avec une bonne clé mais ca resiste franchement. il tourne avec un couple de grosso modo 1 mkg.
sur la doc technique que j'ai, je lis cette phrase, en page 116 du manuel d'atelier :

_serrer l'ecrou a 27-30 mkg ou 32.5 - 40.5 mkg
_au moyen d'une clé dynamometrique faire tourner le pignon
_ au serrage du pignon doit correspondre une lecture de 3.0-5.5 mkg.

Comment faut-il comprendre ca? Est-ce normal que ca resiste a mort lors du montage avec de nouveaux roulements ?
le jeu va-t-il se "faire" en roulant dans les premiers kilometres ?

merci a tous pour vos lumieres.
docphilz, dans un grand moment de solitude :?:
wildbear
VIP
VIP

re: [UMM] remontage du pignon d'attaque de differentiel....

Message par wildbear »

C'est vrai que ca fait peur, mais je comprends qu'une fois serré a 27Kg, il te faudra un couple de 3 à 5,5 Kg pour faire tourner le pignon.... :o :

Ca me semble pas rien, mais si c'est ecrit...ca va peut etre se faire effectivement rapidement
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
moudj

Message par moudj »

idem wildbear
es tu sur de l unite du couple de rotation du pignon
3 a 5.5 mkg, c est pas ca , c est sur
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

ben je suis sur de rien, sauf d'une chose : ce qui est ecrit noir sur blanc dans cette doc, mais ca peut etre une faute de frappe ou une coquille c'est sur.

En tout cas je le sens pas ce truc.
Lors de la depose, le pignon tournait a peu pres librement.

d'un autre coté.... 27 mkg... wow j'ai jamais rien serré aussi fort... ma clé va meme pas jusque la ! ca m'etonne pas que ca coince avec un couple pareil, remarque.
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Il te faut reprendre le réglage des roulements, une cale de plus si tu en as .Si tu as remis les mêmes tu auras une approche mais pas le réglage définitif.Tu gardes les cales de réglage qui se trouve entre le pignon à queue et le roulement(distance conique).
Ensuite tu mets un coup de marteau sur l'écrou pour faire prendre le jeux à tout se petit monde (tassement des molécules).
Tu dois pouvoir tourner la tulipe avec un effort mais à la main(en mécanique on dit gras)
Pas facile la mécanique :lol:
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Alors ?? :paf:
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

Alors, ben j'avais pas de rondelle de preserrage en rab, total , mon chantier prend a chaque fois une semaine dans la vue, vu que je bosse sur Paris la semaine.
J'en ai profité pour aller acheter mes pieces chez jeepv___age (pas de pub), leur parc/stock/connaissance sont assez impressionnants, il faut l'avouer.
Bref j'ai mes rondelles neuves, je vais donc pouvoir diminuer la pression sur les roulements du pignon d'attaque.
Je m'y mets dès samedi.

on y croit on y croit on y croit :)
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

YEAHHHH

mon UMM ecume de nouveau les routes :)

tout d'abord un GRAND MERCI a vous tous forumeurs qui etes de si bon conseil.

J'ai donc tout remonté hier fébrilement,
et autant casser le suspense tout de suite, j'ai toujours mon satané ronflement sourd a la deceleration au dessus de 80 km/h.

Le bruit est exactement le meme, dans les memes conditions, donc en fait, bien que le bruit semble provenir de l'arriere, j'ai envie de mettre le differentiel hors de cause. En tous cas ca m'a couté pas mal de sueur et d'euros, mais ca n'a pas été vain, vu l'eau dans l'huile, l'etat des roulements et des joints de roues, en fait maintenant j'ai confiance dans mon diff arriere :)

Comme le bruit n'est pas pire qu'avant (absolument identique) , je me dis que mon remontage doit pas etre trop mal.

Alors mon investigation continue, maintenant j'incrimine l'arbre BT/Diff, j'ai vu qu'il etait "telescopique", alors peut-etre que l'orsque qu'il est usé, si le "verin" a du je, ca peut peut-etre provoquer des vibrations ?

Je vais tenter un truc un peu dingo : je compte fixer mon camescope sous ma voiture pour filmer et entendre de pres l'action.
Si ca se trouve, en roulant, c'est flagrant, mais pas a l'arret.
Mon croisillon AR ne presente aucun jeu ...

Enfin bref, c'est reparti pour un tour :)

aplus les aminches.
Répondre