Qu'est ce qui explique qu'un pont triangulé soit plus fragile qu'un pont rigide ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Qu'est ce qui explique qu'un pont triangulé soit plus fragile qu'un pont rigide ?

Message par Pat »

Ben oui, coté roue ca lache plus souvent, mais à cause de l'angle des roues plutôt que du type de joint, donc ca sera difficile de faire des statistiques sur ce point pour comparer la technologie car même si en général tu a un tripode coté pont et un joint à bille rzeppa coté roue, c'est pas toujours le cas :no:
skalraf
Quatre-Quatreux

re: Qu'est ce qui explique qu'un pont triangulé soit plus fragile qu'un pont rigide ?

Message par skalraf »

skalraf a écrit : :D :D :D

Sinon pense à ce que je t'avais dit :cool: essai de mettre des câles sur les butées :no:
Bebop a écrit :faut surtout que tu limites l'angle des joints, c'est ça qui les tue.
:no:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur
Statut : En ligne

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Oui, j'y pense, j'y réfléchis à ces angles. J'en suis convaincu que les angles formés y sont pour beaucoup dans la casse. D'après ce que j'ai cru comprendre, l'angle maximum donné pour les joints à billes rzeppa serait de 50°. Je vais essayer de voir si je suis bien toujours en dessous de cette valeur.

Je vais surtout essayer de comprendre quelle est la grandeur de l'effort appliqué sur les joints homocinétiques en fonction de l'angle. Est ce une fonction linéaire ? Une exponentielle ??? Faut que je lise et relise l'article du lien de Pat. Cela permettra de savoir si c'est les derniers mm entre les butées de la fusée qui sont vitaux ou si c'est carrément des cm qu'il faut laisser entre les butées.

Au fait quelqu'un s'est il un jour amusé à refaire les réglages de ces butées ? Chez moi il y a belle lurette que le chapeau plastique qui reposait sur la vis de butée à disparu. :( Donc il braque plus que la normale.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

jamais eu de chapeau dessus moi :hein:

Ps: tu as un mail ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre