Qu'est ce qui explique qu'un pont triangulé soit plus fragile qu'un pont rigide ?

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Pat
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re: Qu'est ce qui explique qu'un pont triangulé soit plus fragile qu'un pont rigide ?

#11

Message par Pat »

'Peut être qu’il faudrait que j’évite à tout prix de prendre les obstacles les plus dures à franchir avec les roues braquées ?'

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est surtout envoyer la sauce dans ces moments là ou quand il y a risque de reprise d'adhérence.
Perso quand je dois manœuvrer en courte dans ces conditions sur du sol adhérent, je ne touche même pas à l'accelerateur, je le laisse grimper tout seul :)
et si on 'doit' envoyer un peu parce que ca veut pas, je m'arrange pour être à peut prêt droit ( et c'est là qu'en plus le bouton magique... :D )

' Si je divise par deux la vitesse de rotation en sortie de boite, je multiplie par deux le couple. Est ce vrai ?'
oui, mais faut pas t'inquiéter : pour revenir au cas du dessus, le fait d'être plus réduit te permettra peut être aussi de ne plus être tenter d'accélérer au mauvais moment pour ne pas caler, ou de rebondir comme Skippy parce que le pied droit ne se contrôle plus :D ;)
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vincent sch
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re: Qu'est ce qui explique qu'un pont triangulé soit plus fragile qu'un pont rigide ?

#12

Message par vincent sch »

Pat a écrit : ou de rebondir comme Skippy parce que le pied droit ne se contrôle plus :D ;)

Ah toi aussi tu as connu ces moments où le pied droit a la tremblote ? Tien je croyais être le seul à connaître cette sensation désagréable et incontrôlable. :lol:

Il me faut un temps pour récupérer avant d’attaquer le prochain obstacle.
:lol:
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skalraf
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re: Qu'est ce qui explique qu'un pont triangulé soit plus fragile qu'un pont rigide ?

#13

Message par skalraf »

:D :D :D


Sinon pense à ce que je t'avais dit :cool: essai de mettre des câles sur les butées :no:
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Bebop
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re: Qu'est ce qui explique qu'un pont triangulé soit plus fragile qu'un pont rigide ?

#14

Message par Bebop »

vincent sch a écrit :Ok, il y a des ponts triangulés très solides. Est-ce qu’ils utilisent eux aussi la technologie du joint homocinétique ? Oui Est-ce du même style que les pont de Nissan ? Oui Avec des billes et une cage qui retient ces billes ? Oui

Qu’est ce qui fait la solidité de ces ponts ? La taille et les materiaux Ont-ils une limitation dans les angles pour ne travailler que sur des angles très faibles. (Le plus à plat possible). Non Est-ce que les rehausses sont très limités pour avoir des angles aussi réduits que possibles ? Non Est-ce que le corps du joint est d’un diamètre très suppérieur à ce qu’on trouve en général sur le marcher du 4x4 ? Oui
Les RCV joints pour des T1 ça existe... C'est super solide, mais faut pas oublier un truc : ça coute hyper cher...

Mais on a rien sans rien...
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vincent sch
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#15

Message par vincent sch »

Bebop a écrit :Les RCV joints pour des T1 ça existe... C'est super solide, mais faut pas oublier un truc : ça coute hyper cher...

Mais on a rien sans rien...
J'aimerai bien en savoir un peu plus sur la technologie de ces RCV. De ce que je vois c'est le même principe que les joints homocinétique Nissan. Peut être que c'est juste une question de nature de l'acier utilisé. :hein: Quel pourrait être le budget ? :hein:

Cela n'aurait donc plus rien à voir avec des joints homocinétiques de marque EMPI ? Ici http://www.rockauto.com/catalog/moreinf ... cc=1211948

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Vincent
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#16

Message par Bebop »

EMPI c'est de l'origine...

les joints RCV sont fait en chromo avec une etoile en 300M... faut compter dans les 1500/2000€ pour un set

Pour te donner une idée de la solidité, sur un dana 30 (qui casse de l'origine avec du 31"), c'est garantie a vie jusqu'au 37"

http://www.rcvperformance.com/categorie ... _AXLES_ALT
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re: Qu'est ce qui explique qu'un pont triangulé soit plus fragile qu'un pont rigide ?

#17

Message par vincent sch »

Oups,

Bon, comparons ce qui est comparable. Un set de EMPI avec le port compris c'est environ 180 euros. Donc je peux casser une dizaine de set standard avant d'atteindre le niveau de prix des RCV. Je crois que je vais rester en standard. Je n’ai pas cassé plus de 4 joints d’origine T2 donc avec les T1, cela devrait aller dans le bon sens.
Ca va servir de fusible. Il va falloir que je m'améliore en remplacement des demi-arbres sur le terrain. :D

Non, sérieux, il faut que j'apprenne à mieux utiliser le véhicule pour éviter d'affronter les difficultés tout en braquant les roues.

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#18

Message par Bebop »

faut surtout que tu limites l'angle des joints, c'est ça qui les tue.
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vincent sch
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re: Qu'est ce qui explique qu'un pont triangulé soit plus fragile qu'un pont rigide ?

#19

Message par vincent sch »

Bon, alea jacta est. Je viens de passer commande des joints chez EMPI (espérons que cela ne serapas du chinois. :no:
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jf1sf5
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re: Qu'est ce qui explique qu'un pont triangulé soit plus fragile qu'un pont rigide ?

#20

Message par jf1sf5 »

Les joints homocinétiques n'ont-ils pas tendance a lâcher côté roue plus que côté différentiel sur les véhicules à roues indépendantes ?

Sur mon Forester, ils sont tous d'origine mais je n'ai que 122 cv et 190 nm de couple...et les demi-arbres ont aussi l'avantage d'être longs, donc moins d'angle lors des débattements maxi (compression ou détente).
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