[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
J’ai repeint le moteur avec une peinture aluminium afin qu’il soit possible de distinguer la moindre fuite l’ensemble une fois installé dans le compartiment moteur.
Je commence par le collecteur d’échappement
Ici, une erreur, ce n’est pas le joint d’échappement Ici la prise des gas d’échappements du circuit EGR est ici bouchée. Je supprime définitivement ce circuit sur le 3L Le moteur avec son joint d’origine coté échappement La référence du joint Bizarre, le joint ne ressemble pas à celui d’origine. L’ancien posé sur le neuf. Le neuf est bien plus large. Il est composé de plusieurs feuilles, ici on voit bien 4 feuilles Le joint posé sur le moteur L’ordre de serrage du collecteur. (Pour la dépose, il faut le faire dans le sens inversse) Le couple de serrage en N/m. Ici entre 40 et 44 N/m Ici une fois posée. Il faudra resserrer plusieurs fois les écrous. Dès que j’avais fini, je revenait sur le premier écrou pour constater qu’il fallait encore serrer l’écrou pour arriver au 40-44N/m Mise en place de la protection thermique. Le joint vers le turbo n’étant pas neuf, j’applique un léger film de graisse cuivrée haute température. Je l’ai fait comme cela sur l’autre véhicule et cela a bien marché. J’espère que l’étanchéité sera à nouveau au rendez vous. C’est un joint en cuivre. Montage du turbo. Je ferme le circuit avec l’aide du joint cuivre et un peu d’adhésif pour éviter que la poussière ne pénètre dans le circuit en attendant que je reprenne le chantier Raccordement du circuit d’huile au turbo. Il ya un joint plat dans une matière genre plastique. Il y a deux vis à serrer au couple de 10-11N/m. Ce n’est vraiment pas beaucoup comme couple. Je m’étonne que cela soit étanche mais cela a marché sur l’autre véhicule, donc je refais à l’identique. Pas facile d’accès la deuxième vis A plus
Vincent

-
- Quatre-Quatreux

- vincent sch
- Modérateur
Il y en a, mais je l'utilise à très faible dose. J'ai une mauvaise expérience avec ma dernière reconstruction où j'ai utilisé cette graisse partout. Résultat, au dernier Maroc, je devais inspecter tous les matins le train avant pour resserer tout ce qui avait la facheuse habitude de vouloir se déserrer.

Donc, je me suis jurer d'utiliser cette superbe graisse de façon très très modérée et à faible dose.

A plus
Vincent

- skalraf
- Quatre-Quatreux

- vincent sch
- Modérateur
Pas mis sur le nouveau joint sortie du moteur.skalraf a écrit :tu en as mit sur tes nouveaux joints que tu remonte![]()

A plus
Vincent

- skalraf
- Quatre-Quatreux

- baroudeur73
- Quatre-Quatreux
merci pour ton retour ,car moi même je l'ai utilisé a tour de bras lors du remontage du BJ , faut que je m'attende a la même mésaventurevincent sch a écrit :Salut
Il y en a, mais je l'utilise à très faible dose. J'ai une mauvaise expérience avec ma dernière reconstruction où j'ai utilisé cette graisse partout. Résultat, au dernier Maroc, je devais inspecter tous les matins le train avant pour resserer tout ce qui avait la facheuse habitude de vouloir se déserrer.Pas plus tard qu'après la sortie de Monatalieu il y a avait encore plein de choses de déserrés. Relais de direction, boitier de direction... Tout cela à cause de l'utilisation systématique de cette graisse. Elle est très très bien mais faut l'employer uniquement sur les parties nécessitant ce type de produit.
Donc, je me suis jurer d'utiliser cette superbe graisse de façon très très modérée et à faible dose.
A plus
Vincent

team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA

- Le Pougarais
- Quatre-Quatreux

- vincent sch
- Modérateur
En procédant dans l’ordre que je donne, on ne risque pas d’oublier des vis et tout se monte sans soucis d’accessibilité.J'espère ne pas avoir fait trop de connerie. Il y en a une déjà, j'ai oublié de mettre de la graisse sur les parres feu des injecteurs

Je continue le montage du moteur. Cette fois ci j’attaque le coté circuit d’admission d’air. On distingue bien les circuits anciennement traversés par les gas de recyclage via la vanne EGR. Ici c’est l’état après seulement 35000 bornes de fonctionnement de l’EGR.

Maintenant on attaque la dépose des injecteurs et vérification des bougies.
Ici dépose des joints des bougies de préchauffage. Penser à souffler au maximum les saletées qui se sont logés au fond des puits des joints. Sinon tout va tomber dans le compartiment moteur au moment de la dépose du joint. (Je le savais, mais naturellement je ne l'ai pas fait et hop un peu de saleté dans le moteur. J'étais bon pour aspirer cette saletée mélangée à l'huile avec un long flexible. Beurk, l'odeur de l'huile dans la bouche pas top.

Une fois de plus, c’est cette bougie qui présente le plus gros dépôt. Je dépose les bougies de préchauffage pour pouvoir plus facilement déposer les injecteurs. En effet, cela cré une voie par laquelle l’air peut entrer du coup les injecteurs viendront plus facilement. Sans cela, il faut tirer comme un âne pour sortir ces injecteurs qui ont une étanchéité par joint torique. Une fois passé l’ongle pour enlever le dépôt, on a cela. C’est bien mieux.

- vincent sch
- Modérateur
J’utilise une clé anglaise pour exercer des rotations sur l’injecteur. Le fait d’avoir déposer la bougie permet un plus grand angle de rotation. En même temps que je tourne l’injecteur, je tire sur celui-ci vers le haut. Comme l’air peut entrer, il ne faut pas plus que deux ou trois mouvements pour que l’injecteur sorte.

Ici les anciens et nouveaux joints. Voilà tout est remonté. Les joints au niveau des têtes d’injecteurs sont cette fois ci en place. Le nouveau joint pour le « couvercle » Attention il y a un sens à respecter Un peu de pate à joint coté avant du moteur. C’étais fait comme cela lorsque j’ai déposé le couvercle. Je refais à l’identique Remontage du couvercle en respectant l’ordre de serrage. Le serrage est ridicule. 10 à 11 N/m

Ne pas serrer la fixation au premier plan. La j’attaque la face avant du véhicule. La gaine du capteur PMH avait disparue, :~

La j’attaque la remise en place des papillons du circuit d’admission d’air