[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Message par vincent sch »

La j’attaque le moteur. C’est un peu dans le désordre, mais comme les pièces ne sont pas toutes arrivées, il faut faire avec.

J’ai repeint le moteur avec une peinture aluminium afin qu’il soit possible de distinguer la moindre fuite l’ensemble une fois installé dans le compartiment moteur.

Je commence par le collecteur d’échappement
Ici, une erreur, ce n’est pas le joint d’échappement
Moteur1.jpg
Moteur2.jpg
Ici la prise des gas d’échappements du circuit EGR est ici bouchée. Je supprime définitivement ce circuit sur le 3L
Moteur3.jpg
Le moteur avec son joint d’origine coté échappement
Moteur4.jpg
La référence du joint
Moteur5.jpg
Bizarre, le joint ne ressemble pas à celui d’origine.
Moteur6.jpg
L’ancien posé sur le neuf. Le neuf est bien plus large.
Moteur8.jpg
Moteur7.jpg
Il est composé de plusieurs feuilles, ici on voit bien 4 feuilles
Moteur9.jpg
Le joint posé sur le moteur
Moteur10.jpg
L’ordre de serrage du collecteur. (Pour la dépose, il faut le faire dans le sens inversse)
Moteur11.jpg
Le couple de serrage en N/m. Ici entre 40 et 44 N/m
Moteur12.jpg
Ici une fois posée. Il faudra resserrer plusieurs fois les écrous. Dès que j’avais fini, je revenait sur le premier écrou pour constater qu’il fallait encore serrer l’écrou pour arriver au 40-44N/m
Moteur13.jpg
Mise en place de la protection thermique. Le joint vers le turbo n’étant pas neuf, j’applique un léger film de graisse cuivrée haute température. Je l’ai fait comme cela sur l’autre véhicule et cela a bien marché. J’espère que l’étanchéité sera à nouveau au rendez vous. C’est un joint en cuivre.
Moteur14.jpg
Montage du turbo. Je ferme le circuit avec l’aide du joint cuivre et un peu d’adhésif pour éviter que la poussière ne pénètre dans le circuit en attendant que je reprenne le chantier
Moteur16.jpg
Moteur15.jpg
Raccordement du circuit d’huile au turbo. Il ya un joint plat dans une matière genre plastique. Il y a deux vis à serrer au couple de 10-11N/m. Ce n’est vraiment pas beaucoup comme couple. Je m’étonne que cela soit étanche mais cela a marché sur l’autre véhicule, donc je refais à l’identique.
Moteur17.jpg
Pas facile d’accès la deuxième vis
Moteur18.jpg
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
marcô83
Quatre-Quatreux

Message par marcô83 »

HHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA je ne vois pas la graisse cuivré sur les gougeons d'échappement :devil: :diable: :lol:
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
vincent sch
Modérateur

Salut

Il y en a, mais je l'utilise à très faible dose. J'ai une mauvaise expérience avec ma dernière reconstruction où j'ai utilisé cette graisse partout. Résultat, au dernier Maroc, je devais inspecter tous les matins le train avant pour resserer tout ce qui avait la facheuse habitude de vouloir se déserrer. :~: Pas plus tard qu'après la sortie de Monatalieu il y a avait encore plein de choses de déserrés. Relais de direction, boitier de direction... Tout cela à cause de l'utilisation systématique de cette graisse. Elle est très très bien mais faut l'employer uniquement sur les parties nécessitant ce type de produit.

Donc, je me suis jurer d'utiliser cette superbe graisse de façon très très modérée et à faible dose. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

tu en as mit sur tes nouveaux joints que tu remonte :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit :tu en as mit sur tes nouveaux joints que tu remonte :hein:
Pas mis sur le nouveau joint sortie du moteur. :( Par contre sur celui du turbo, la j'en ai mis. ;) J'aurai peut être du en mettre. Pourtant il n'en parlent pas dans la doc atelier nissan. :hein: Bon, l'autre avec lequel je roule a été "traité" de la même façon et il se porte bien. J'ai bien mis 10 minutes à serrer doucement le collecteur sur le moteur. Par petite touche, doucement, pour que le joint prenne bien sa place.

A plus

Vincent
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

:sifflote: tu peux en mettre sur tout les joints sans soucis ;) Mais les joints, pas les vis :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
baroudeur73
Quatre-Quatreux

Message par baroudeur73 »

vincent sch a écrit :Salut

Il y en a, mais je l'utilise à très faible dose. J'ai une mauvaise expérience avec ma dernière reconstruction où j'ai utilisé cette graisse partout. Résultat, au dernier Maroc, je devais inspecter tous les matins le train avant pour resserer tout ce qui avait la facheuse habitude de vouloir se déserrer. :~: Pas plus tard qu'après la sortie de Monatalieu il y a avait encore plein de choses de déserrés. Relais de direction, boitier de direction... Tout cela à cause de l'utilisation systématique de cette graisse. Elle est très très bien mais faut l'employer uniquement sur les parties nécessitant ce type de produit.

Donc, je me suis jurer d'utiliser cette superbe graisse de façon très très modérée et à faible dose. ;)

A plus

Vincent
merci pour ton retour ,car moi même je l'ai utilisé a tour de bras lors du remontage du BJ , faut que je m'attende a la même mésaventure :(
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Le Pougarais
Quatre-Quatreux

Message par Le Pougarais »

C'est magnifique :clap: :clap: :clap:
🚘🚘 Terrano 2.7L tdi long 2001- 260 000 kms - Not EGR - Pneus BFG A/T 🚘🚘
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

En procédant dans l’ordre que je donne, on ne risque pas d’oublier des vis et tout se monte sans soucis d’accessibilité.J'espère ne pas avoir fait trop de connerie. Il y en a une déjà, j'ai oublié de mettre de la graisse sur les parres feu des injecteurs :ouin: :ouin: Bon sang, la ou vraiment il en faudrait, ben moi j'ai réussi à oublier. :ouin:

Je continue le montage du moteur. Cette fois ci j’attaque le coté circuit d’admission d’air.
Moteur20.JPG
On distingue bien les circuits anciennement traversés par les gas de recyclage via la vanne EGR. Ici c’est l’état après seulement 35000 bornes de fonctionnement de l’EGR. :( Le moteur à 295000 bornes. L’autre circuit est lui parfaitement propre. :)
Moteur21.jpg
Un nouveau joint
Moteur22.JPG
Ici, sur vos conseils, hop une fine couche de graisse cuivre sur l’admission. J’ai fais de même sur le joint. Au premier plan, l’ancien joint qui a perdu des morceaux de peinture.
Moteur23.jpg
Remplacement des joints d’entrée vers les injecteurs.
Moteur24.jpg
Hop également une fine couche de graisse cuivrée
Moteur25.jpg
Mise en place des joints d’entrées d’injecteurs. Il ne faut pas ici les enfoncer à fond étant donner que je veux remplacer les injecteurs.
Moteur26.jpg
Serrage des boulons et écrous de montage du collecteur suivant un ordre bien précis. Le couple est remarquablement faible. Il est ici de 25 à 28 N/m :hein:
Moteur27.JPG
Voilà le collecteur en place. J’ai condamné définitivement l’entrée prévue autrefois pour la vanne EGR. (Ce système je l’ai testé depuis environ 60000km et jamais eu de problème. :)
Moteur28.jpg
Ne faites pas comme sur cette photo :( : enfoncer les joints si vous voulez remplacer les injecteurs
Moteur29.jpg
Remise en place du flexible de retour du gasoil des injecteurs.
Moteur30.jpg

Maintenant on attaque la dépose des injecteurs et vérification des bougies.

Ici dépose des joints des bougies de préchauffage. Penser à souffler au maximum les saletées qui se sont logés au fond des puits des joints. Sinon tout va tomber dans le compartiment moteur au moment de la dépose du joint. (Je le savais, mais naturellement je ne l'ai pas fait et hop un peu de saleté dans le moteur. J'étais bon pour aspirer cette saletée mélangée à l'huile avec un long flexible. Beurk, l'odeur de l'huile dans la bouche pas top. :( ) J’utilise une clé anglaise pour déposer ces joints.
Moteur31.jpg
Le « couvercle » vient assez facilement,
Moteur32.JPG
Voilà ce qu’on découvre :) Joli, ça brille de partout. Tout est propre et pas de marques d'usure. :) Il a pourtant 295000 bornes.
Moteur33.jpg
Dépose du circuit des retours de gasoil ici en conduite rigide.
Moteur34.jpg
Ne pas oublier la sortie de cette conduite
Moteur35.jpg
Voilà, les 5 vis creuses sont déposées.
Moteur36.jpg
Dépose de la première bougie. Je commence par le cylindre coté embrayage. J’ai déjà remarqué que c’est souvent celui-ci qui présente les plus fortes dégradations des bougies. :(
Une fois de plus, c’est cette bougie qui présente le plus gros dépôt. Je dépose les bougies de préchauffage pour pouvoir plus facilement déposer les injecteurs. En effet, cela cré une voie par laquelle l’air peut entrer du coup les injecteurs viendront plus facilement. Sans cela, il faut tirer comme un âne pour sortir ces injecteurs qui ont une étanchéité par joint torique.
Moteur37.JPG
Une fois passé l’ongle pour enlever le dépôt, on a cela. C’est bien mieux. :) La résistance oscillera entre 0,8 Ohms et 2 Ohms. :) Toutes les bougies sont encore parfaites.Bon, je les avait remplacées il n’y a pas bien longtemps. Ce sont des bougies non pas a tête céramique mais en inox. :)
Moteur38.JPG
Ici les injecteurs. 3 anciens qui ont déjà 319000 bornes mais qui ont été contrôlés comme étant encore bon chez un dieseliste. Le quatrième était théoriquement bon, mais le technicien m’a dit qu’il serait bon de le remplacer par un neuf étant donné qu’il ne « chantait » pas comme les autres. Ici la référence des injecteurs Zexel. Le technicien m’a donné 3 nouveaux joints cuivre pour les têtes d’injecteurs (je crois que cela s’appel les par feux.) Il m’a également donné une pochette de joints pour le circuit retour gasoil des injecteurs. Je reconnais ne pas avoir suivi les recommandations de Dédé qui lui me disait de remplacer les 4 injecteurs. Bon à environ 135 euro l’injecteur je ne sais pas si j’aurai pas du suivre les recommandations de Dédé. L’avenir me le dira. :no:
Moteur39.jpg
Une vue générale, la je vais attaquer le premier injecteur.
Moteur40.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
vincent sch
Modérateur

Dépose du support d’injecteur. Ici posé de coté voir flèche.
J’utilise une clé anglaise pour exercer des rotations sur l’injecteur. Le fait d’avoir déposer la bougie permet un plus grand angle de rotation. En même temps que je tourne l’injecteur, je tire sur celui-ci vers le haut. Comme l’air peut entrer, il ne faut pas plus que deux ou trois mouvements pour que l’injecteur sorte. :)
Moteur41.JPG
Ici à gauche l’ancien injecteur et à droite celui révisé. Celui de gauche à 295000 bornes celui de droite a 319000 bornes. On ne voit pas de grande différence. :no:
Moteur42.jpg
Ici le seul nouvel injecteur et l’ancien du deuxième cylindre.
Moteur43.jpg
Ici l’injecteur du troisième cylindre à droite et son remplaçant. Le serrage de la vis du support d’injecteur est la encore très faible : De 22,6 à 26,5N/m Bizarre de donner des chiffres à virgule alors que je ne pense pas qu’il existe de clé dynamométrique aussi précise. :hein:
Moteur44.JPG
Une vue dans le puits d’injecteur. Un peu de suie au fond. Je ne ferai rien de peur de faire pire :(
Moteur45.jpg
Ici le puits d’une bougie. J’espérais pouvoir entrevoir la tête de piston mais bon, rien. :~:
Moteur46.jpg
Ici, je continue de tester mes bougies. Elles sont toutes en bon état. :)
Moteur47.jpg
Tien, une vue macro sur les têtes d’injecteurs. Le technicien qui m’a vérifié les injecteurs m’a déconseillé de nettoyer ce type d’injecteurs au bain à ultrasons, cela les abimerait. Donc la tête est sale :( mais cela ne pose pas de problème de fonctionnement. On voit ici les orifices de sorties
Moteur48.jpg
Une fois tout remonté, il faut remonter le circuit de retour du gasoil des injecteurs
Ici les anciens et nouveaux joints.
Moteur49.jpg
Voilà tout est remonté. Les joints au niveau des têtes d’injecteurs sont cette fois ci en place.
Moteur50.jpg
Le nouveau joint pour le « couvercle »
Moteur51.jpg
Attention il y a un sens à respecter
Moteur52.jpg
Un peu de pate à joint coté avant du moteur. C’étais fait comme cela lorsque j’ai déposé le couvercle. Je refais à l’identique
Moteur53.jpg
Remontage du couvercle en respectant l’ordre de serrage. Le serrage est ridicule. 10 à 11 N/m :hein: . Je relis à plusieurs fois la doc tellement c’est ridiculement faible comme serrage.
Moteur54.jpg
Hop on remet en place les joints des têtes de bougies. Un peu de pate cuivrée
Moteur55.jpg
Remise en place de la barrette de liaison des bougies. Ne pas serrer à plus de 1,0 à 1,4N/m !!!!!!
Ne pas serrer la fixation au premier plan.
Moteur56.jpg
La j’attaque la face avant du véhicule. La gaine du capteur PMH avait disparue, :~ :p robablement à cause de la chaleur du circuit d’eau qui passe à cet endroit. J’ai remis une protection. M’enfin, je ne suis pas certain que ce soit l’idéal d’avoir utilisé de la bande adhésive d’électricien pour cela. L’avenir me le dira. :(
Moteur57.jpg
Remise en place du cache de protection thermique. 5 vis.
Moteur58.jpg
Mise en place de la protection thermique haut moteur 2 vis
Moteur59.jpg

La j’attaque la remise en place des papillons du circuit d’admission d’air
Moteur60.JPG
Image
Répondre