PROBLEME DEMONTAGE TAMBOURS SUR MAVERICK

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

snow lover
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME DEMONTAGE TAMBOURS SUR MAVERICK

Message par snow lover »

j'ai démonté les miens l'année dernière , quand le tambour est un peu usé çà vient pas tout seul , mais çà finit par sortir .

j'ai juste pas mis le frein à main , vissé les 2 boulons dans les trous prévus à cet effet , mais faut régulièrement taper sur le pourtour du tambour avec un bon marteau pour débloquer au fur et à mesure . par contre , quand çà s'est enlevé c'était en vrac ( machoires , coupelles , ressorts ... ) :(
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
MAVERICK1982
Quatre-Quatreux

Message par MAVERICK1982 »

Merci de tes conseils !
malheureusement, cela doit etre en vrac dans le tambour, il ne bouge pas ! le pas de vis des 2 vis pour sortir le tambour sont meme foiré à force de forcer !
Il va falloir passer à l'arrache !
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Ou la c’est sacrément grippé. :cry: As-tu regardé l’état de tes gaines de frein à main ? Généralement, lorsqu’elles sont vieilles, les gaines se percent et la si tu fais une sortie TT et que tu passes dans de l’eau chargée en boue, ce liquide ne trouve pas meilleure idée que de pénétrer dans la gaine. :~: Après deux ou trois utilisation du frein à main, c’est fini, le câble est bloqué tendu dans la gaine et la même si tu desserre le frein à main, l’ensemble reste bloqué. Regarde comment est tendu la câble de frein à main au niveau de la fixation avec le levier, sous le véhicule. Si c’est fortement détendu au point de former une boucle tu as gagné : la gaine ne laisse plus coulisser le câble de frein à main.

Solution, tu déposes les câbles du levier de frein et des fixations sur la caisse. Tu mets les câbles en position aussi droite que possible et tu tapotes plusieurs fois le câble jusqu’à ce que doucement celui-ci se détende. Une fois détendu, cela devrait aller mieux pour sortir le tambour. Une fois déposé, tu jettes ce câble de frein, il ne sert a rien de vouloir l’huiler ou d’essayer d’étancher les trous dans la gaine. En l’espace de 3 à 10 utilisations du frein à main, c’est à nouveau bloqué (testé pour vous sur deux jeux de câbles de frein à main) C’est bon pour la poubelle.

C’est dommage d’avoir cassé le filetage en vissant à mort. Maintenant je ne sais pas du tout ce que tu peux faire pour sortir le tambour. La il faut faire appel à Dédé qui va encore raler parce qu’on à tout foiré. :D

En fait, il faut y aller tout doucement, ¼ de tour à droite, un quart de tour à gauche sur les vis et avec un couple très faible sur les boulons. Puis plusieurs coups de massette sur tout le tour du tambour. Puis rebelote. Dès que l’on sent qu’il y a de la résistance, hop on relâche tout et on tape le tambour contre le pont pour qu’il retrouve sa position d’origine et libère un peu de poussière qui empêche le tambour de coulisser et on recommence. En procédant de la sorte on arrive à déposer les tambours de ponts qui sont restés dans la boue pendant de longues années et qui sont complètement rouillé tout cela sans arracher les pièces internes. C’est long mais ça va bien. :)

Autre chose, c’est vrai qu’il est très difficile de faire tourner une roue sur un pont arrière de T2 équipé d’un GL. Il faut déjà y mettre du cœur pour arriver à tourner une roue quand l’autre repose au sol. Par contre, un GL a toujours du jeu. Tu devrais pouvoir le tourner sur environ 1/8 de tour de roue sans la moindre difficulté sinon cela veut bien dire que tes freins sont bloqués serrés. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
MAVERICK1982
Quatre-Quatreux

J'ai fait le gros bourin je reconnais !
Demain je regarde le cable de frein à main en détail
Je vais essayer de l'extraire avec un extracteur à inertie comme si je sortais des demi arbres. vous en pensez quoi ?
Une roue décolé du sol je peu faire tourner la roue de 3 cm max apres impossible, portant je crois que mon Gl est usé, il me donne pas satisfaction en TT
Au faite merci Vincent, de nombreux discution de ta part mon permis de réparer mon maverick
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Merci :)

Pour ma part, je ne vois pas d’autre solution que celle que tu envisages. Encore faut il réussir à l’accrocher au tambour et la ça va pas être évident.
Oui, 3 cm, c’est bon. Arrives-tu actuellement à tourner le tambour de ces 3 cm ? J’ai un gros gros doute sur ce point. Si oui, c’est que le frein à main et les câbles sont relâchés. Donc pas de soucis de câble.

Tu as certainement un H233B comme GL à l’arrière. Il n’y a pas mieux sur le marché des T2 et Maverick. S’il a toujours vu de l’huile spéciale GL et que les vidanges sont faites régulièrement, il n’y a pas de raison qu’il soit out.

L’efficacité du GL augmente avec la température de l’huile. Une fois l’huile de pont chaude, le GL sera un peu plus efficace qu’à froid. Ensuite, n’as-tu pas une roue qui frotte dans l’aile lors de forts croisement ? Si oui, cela annule instantanément l’effet du GL. Celui-ci est bloqué par la roue qui frotte dans l’aile. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

MAVERICK1982 a écrit :J'ai fait le gros bourin je reconnais !
Je vais essayer de l'extraire avec un extracteur à inertie comme si je sortais des demi arbres. vous en pensez quoi ?
Salut à vous tous,

C'est une solution mais c'est à mon avis loin d'être la meilleure car ce sont les roulements qui vont dissiper l'énergie de l'extracteur!!! :ouin:
Il vaudrait peut-être mieux refaire les perçages et taraudages des vis d'extraction! ;)
Ce ne sont que les mâchoires qui retiennent le tambour elles doivent finir par s'arracher dans le pire des cas!! :diable:
Comme dit plus haut, il ne faut pas avoir peur de faire vibrer le tambour pour décoller les garnitures! :roll:

Bon courage!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
MAVERICK1982
Quatre-Quatreux

Oui la roue bouge de 3 CM.
je dois avoir les garniture collé, tous simplement !
Il fait trop chaud pour y travailler aujouird'hui !
je vais faire un petit reportage photo sur mon taf pour tout le monde
Répondre