Utilisation mode 4x4 avec boite automatique

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique

#11

Message par dayer1313 »

Le bouton ca serait pas pour verrouiller les moyeux...

Si tu mets sur N, ca avancera jamais, meme pied au plancher
campel
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : août 2006
Statut : Hors ligne

oui justement

#12

Message par campel »

dayer1313 a écrit :Le bouton ca serait pas pour verrouiller les moyeux...

Si tu mets sur N, ca avancera jamais, meme pied au plancher

Je vais reformuler

je voudrais rouler uniquement sur 2 roues motrices sur route.
Que faire,
1 - mettre sur "D", ok
2 - pour le pommeau du levier 4x4, je le mets sur quoi, L, N, ou H


Merci enorment pour vos contributions, j'ai peur de casser ma boite.
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12821
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique

#13

Message par valJeep »

campel a écrit :oui normalement, en mettant le levier de 4x4 sur N et le levier de vitesse sur "D" drive, j'aurai du etre normalement sur 2 roue motrice
C'est ce que je ne comprend pas non plus :hein:
non non, tu ne comprends pas, si ta BT est sur N, aucune roue ne reçoit de couple. si tu es sur H, selon le type de transmission, tes roues AV et/ou AR reçoivent du couple avec un rapport de 1, si tu es en L, tes 4 roues reçoivent du couple avec un rapport de réduction supérieur à 1.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12821
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique

#14

Message par valJeep »

j'ai l'impression que c'est un 4x4 permanent, donc toujours en 4 roues motrice. au niveau de la BT c'est sur sur la route faut être en "H", après pour ton bouton, qu'est ce qui est écrit dessus?
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
campel
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : août 2006
Statut : Hors ligne

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique

#15

Message par campel »

valJeep a écrit :j'ai l'impression que c'est un 4x4 permanent, donc toujours en 4 roues motrice. au niveau de la BT c'est sur sur la route faut être en "H", après pour ton bouton, qu'est ce qui est écrit dessus?
rien n'est inscris dessus, si je l'enclenche un voyant vert 4x4 apparait sur le tableau de bord et je suis sur 4 roues motrice, si je le desactive, le voyant s'eteint et en etant toujour sur H, je roule en 2 roues motrices.


alors que pour mon ancien 4x4 manuel, il fallait juste mettre sur ''N'' pour rouler en 2 roue motrice


:cry:
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique

#16

Message par Rem's »

une super select sur un toyota de 96 :no: :hein: :hein: :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
allanland
Quatre-Quatreux
Messages : 4550
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : Drôme Provençale
Statut : Hors ligne

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique

#17

Message par allanland »

Ici, on parlait déjà des BVA sur les Hilux/surf ....

http://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-72055.html

;)
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29889
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique

#18

Message par pat 25 »

C'est pas pour enclencher des moyeux électriques qu'ils disent de se mettre sur N pour être sur d'être a l'arrêt pour ne pas tout casser. :hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12821
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique

#19

Message par valJeep »

campel a écrit : alors que pour mon ancien 4x4 manuel, il fallait juste mettre sur ''N'' pour rouler en 2 roue motrice
:cry:
c'était quoi ton ancien 4x4, parce que tu décris je l'ai jamais vu, N c'est pas pour rouler...

donc pour passer 4x2, c'est très simple, tu appui sur ton bouton pour que le voyant vert "4x4" ne soit pas affiché ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique

#20

Message par Runner »

Alors pour ceux qui ont la flemme d'aller voir :
Pat
03/09/2011, 15h43
Alors c'est une boite à trois vitesse,

D pour Drive, donc les vitesses avant passent toutes seules,
P pour Park, pour stationner et démarrer,
N Neutre, ca tourne dans le vide
R Reverse, la marche arriere :D
2 = La boite est bloquée sur le second rapport
L = Low, la boite est bloquée sur le premier rapport.

Pour passer les vitesses courtes, sur la premiere série tu a un second levier à droite sur la boite de transfert avec un pommeau marqué L2/L4/H4 ou par la suite des boutons sur le tableau de bord:
H2 tu est en propulsion classique et vitesses longues
H4 le pont avant est enclenché, donc tu est en 4x4, à n'utiliser que sur piste et pas sur le goudron
L4 : la gamme courte s'enclenche pour une traction maximale, à utiliser pour du franchissement lent et jamais sur le goudron.

En plus tu dois avoir un bouton 0/D, c'est l'overdrive, qui rallonge de 30% la démultiplication sur la 3eme en longue.

Ca c'est la théorie, après il te faut pratiquer :D
En tt il vaut mieux bloquer les rapports sur 1 ou 2, dans les grosses montées (pour éviter un enclenchement intempestif sur le rapport sup qui te coupe ton élan) et dans les descentes, pour avoir du frein moteur, car en principe on ne touche pas aux freins quand ca glisse sinon ca fini en luge :no: , pareil si tu tracte, bloquer les rapports permet d'économiser sa mécanique et ses freins.
Voilà! :no:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre