pat 25 a écrit :Ca nous dit pas combien ça peux encaisser fermé et en roulant sur une piste défoncé du Maroc....................
Bonjour,
Ça peut encaisser la même chose que ton véhicule, à condition que les coulisses soient montées correctement. Le but étant que le tiroir soit partie intégrante du véhicule.
Que le tiroir soit ouvert ou fermé :
Les contraintes ne sont pas sur les coulisses, mais sur tous ce qu’il y a autour. A savoir le châssis sur lequel elles sont fixées ou le plateau qui est fixé sur les glissières sortantes.
Le poids donné : 220 kg, c’est tiroir ouvert avec une répartition égale sur toute la surface du plateau, avec une largeur maxi de 1 m50. En sachant que sur un véhicule on dépasse rarement les 1 M de large.
En position ouverte : la contrainte la plus importante est : l’effet de bascule provoqué par le poids du chargement. Cela nécessite une bonne fixation sur l’avant du système.
Position tiroir fermé et même en roulant : tu peux multiplier ce poids, jusqu'à rupture ou déformation du plateau ……………… ça dépends du plateau ………………… mais là on entre dans des cogitations sans fin.

Si on gamberge sur le pire scénario, le seul risque: c’est que le plateau tombe sur le plancher. Mon esprit a eu cette pensée à un moment donné.

Pour me rassurer, j’ai installé sous le plateau des roulettes qui viennent à effleurement. Si le plateau avait un problème il viendra tout simplement se poser dessus. Mais là franchement, on est plus dans la psycho que dans la rationalité mécanique. De toutes façons on peut tout imaginer, sur un tel ouvrage les problèmes surgissent surtout là ou on ne les attend pas.:
«
Par contre le problème du verrouillage est lui bien réel. Et mérite une attention particulière : » 
Les coulisses : c’est des glissières reliées ensemble par des points de contact assurés par des billes. Et par définition une bille ça roule. Donc une fois fermé il faut opposer une contrainte supérieure à ce mouvement en sachant que ce mouvement va être provoqué et amplifié par l’inclinaison du système (donc du véhicule) et le poids posé sur les billes. C’est un peu compliqué !
En plus clair il ne faut pas que ça bouge.
Le premier verrouillage que j’ai fait, avait un peu de jeu et effectivement le tiroir bougeait. Je l’ai refait avec 2 pênes (1verticale + 1 légèrement en arc de cercle) avec ce système le jeu est quasiment nul. De plus quand je fais de la montagne (monté ou descente prononcé) je bride le tiroir en butée sur l’arrêt de fin de course avec une sangle de chaque coté.
Se poser la question de savoir si les coulisses vont tenir ou pas ! n’est pas utile. La première question :
c’est sur quoi je vais les fixer ?:
Bref si tu veux te lancer dans la fabrication d’un tiroir :
Je résume les points importants
1) Le châssis et le plateau il faut un bon équerrage que tout cela travaille bien droit. Les 2 coulisses bien parallèles. (Attention au faux équerrage déformation soudure)
2) la fixation et le verrouillage qui sont les liaisons au véhicule
3) la lubrification : pas de graisse - traitement au téflon
Pour 1 m. de long. Tu n’as pas trop de questions a te poser. Dans ces dimensions les contraintes lies à la sortie et au poids ne sont pas très importantes. En plus si tu as un véhicule avec une porte assez haute tu n’es pas obliger de prendre un développement total ou alors un plus court (c’est plus facile à installer et moins coûteux).
Bonne chance et bon courage dans ta réalisation.
http://www.bricozor.com/coulisse-billes ... du-produit
015.JPG
051.JPG
Verrou de blocage
053.JPG
059.JPG
roulettes securité
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.