[Ponts et différentiels] Suspensions Koni Heavy Track HS

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Rem's
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re: Suspensions Koni Heavy Track HS

#51

Message par Rem's »

Oui mais est-ce que la géométrie des trains permet de débattre plus que ces 22 cm de chaque coté ? Idem juste au niveau des ressorts, ils ne permettent peut-être pas non plus plus que ça en débattement...
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vincent sch
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re: Suspensions Koni Heavy Track HS

#52

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J'essaye de faire un tableau comparatif des amortisseurs que nous connaisons pour le Terrano. Merci de me transmettre vos infos pour le compléter.
Amortisseur.jpg

Merci pour votre aide.


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Vincent
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T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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vincent sch
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re: Suspensions Koni Heavy Track HS

#53

Message par vincent sch »

Roberto_Rems a écrit :Oui mais est-ce que la géométrie des trains permet de débattre plus que ces 22 cm de chaque coté ? Idem juste au niveau des ressorts, ils ne permettent peut-être pas non plus plus que ça en débattement...
La géométrie du train arrière n'est pas limitée par les ressorts. Ceux ci se déboitent de leurs logements :D mais il est possible d'y remédier en installant des cônes de remboitement du style de ce qu'avait fait Tanguy.

Une autre solution qu'il serait intéressant de tester est de fixer les ressorts à la fois coté chapelle et coté pont pour qu'ils restent solidaires des deux pièces et travaillent alors en extension. La oui, c’est le ressort qui serait étiré qui servirait à limiter la course vers le bas.

Le débattement du pont arrière n'est pas limité par les ressorts si ceux-ci ne sont pas maintenus coté chapelle et coté pont. C'est l'arbre de transmission arrière qui rentre en butée dans la boite de transfert qui limite la course vers le bas. Vers le haut nous avons les butées sur le châssis. La oui, c’est limité et s’est très bien comme cela. :)

Si l'on utilise des tirants réglables, il devient possible d'éloigner un peu le pont arrière et donc de gagner en débattement puisque l'arbre de transmission arrivera en butée dans la boite plus tard. Après un certain angle, il y a aussi la barre Panhard qui limite le débattement vers le bas. :hein:

Le seul hic est de trouver des amortisseurs permettant d’aller aussi loin et la ce n’est pas encore gagné.

Dès que possible je fais un test sur un chassis de T2 court en supprimant les ressorts et les amortisseurs pour voir quelles sont les limites de débattement possible du pont arrière en soulevant la roue gauche arrière jusqu’à ce que la roue droite décolle. La je pourrai dire quelle est la course théorique possible du pont arrière avant qu’il ne soit bloqué par la barre Panhard et la butée de l’arbre de transmission dans la boite de vitesse.
D’après mes premiers essais sur un châssis de T2. C’était jusqu’à maintenant les amortisseurs qui servaient de butée au débattement du pont arrière en croisement maximum. :~: J’ai fais le test avec des TM +10 les anciennes références.
C’est ici.
viewtopic.php?t=103703-Barre-panhard-Po ... hard+chape

A plus

Vincent
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edefaverney
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re: Suspensions Koni Heavy Track HS

#54

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Super ton tableau Vincent!! :clap: :clap: :clap:
Dès que je démonterai un Touhg dog, je donnerai ses côtes! ;)

A mon avis ce qui est intéressant c'est surtout le débattement (différentiel entre extension et compression)!! :cool:
Quant à la longueur totale c'est un moindre problème, en effet, personnellement j'ai opté pour une solution qui ne me convient pas dans sa réalisation mais qui était la plus rapide sur le moment!
J'ai utilisé des Touhg dog foamcell, qui avec le recul, me donnent toute satisfaction, bien mieux que les trois jeux de Koni que j'ai monté auparavant!
Seul pb: leur longueur (mais pas leur débattement) n'était pas compatible avec le débattement de mon train avant! C'était eux qui servaient de buté en extension!
J'ai donc pris la décision de rallonger leur tige!
Au prochain remplacement, je fabriquerai une platine sur le bras inf qui servira de prolongateur afin de ne plus avoir à modifier les amortos!!
Pour le pont ar, il n'est pas forcément compliqué de modifier les supports d'amortos pour les rehausser afin qu'un amorto court mais avec le bon débattement puisse être monté sans qu'il serve de sangle anti-débattement!!

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Manu
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skalraf
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re: Suspensions Koni Heavy Track HS

#55

Message par skalraf »

Roberto_Rems a écrit :Oui mais est-ce que la géométrie des trains permet de débattre plus que ces 22 cm de chaque coté ? Idem juste au niveau des ressorts, ils ne permettent peut-être pas non plus plus que ça en débattement...
tu nous as pas suivant dimanche pendant un certain temps :hein: :D :D :D
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Rem's
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re: Suspensions Koni Heavy Track HS

#56

Message par Rem's »

J'étais trop concentré à guider le patrol au mieux dans l'étroititude de la forêt :D

Et puis je me tenais éloigné pour pas finir intoxiqué :roll:
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re: Suspensions Koni Heavy Track HS

#57

Message par skalraf »

:D :D :D L'an prochain si tout va bien tu auras le droit de me suivre :p :lol: mon miens pu pas :D :D :D Mais pas autan de réhausse que lui ;) à peine moins :no:
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vincent sch
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re: Suspensions Koni Heavy Track HS

#58

Message par vincent sch »

Salut

C'est donc vrai qu'il pu bien mon T2 ???? Bizarre. :hein: N'empèche que coté consommation j'ai fais 8,49l/100km pendant ce weekend terrain. Petite conso :D mais bon ça sent pas bon. C'est certainement l'huile 5W40 avec l'additif qui fait cela :hein:

Bon, faut recentrer le débat sur les amortisseurs

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Vincent
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re: Suspensions Koni Heavy Track HS

#59

Message par skalraf »

pas moins la conso :D :D :D
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vincent sch
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re: Suspensions Koni Heavy Track HS

#60

Message par vincent sch »

Salut

Mise à jour très tardive du tableau. J'ai intégré les dimensions des Touch Dog de Edefaverney ;)
Amortisseurs.pdf
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Vincent
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