[Ponts et différentiels] Suspensions Koni Heavy Track HS
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Rem's
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Suspensions Koni Heavy Track HS
- vincent sch
- Modérateur
J'essaye de faire un tableau comparatif des amortisseurs que nous connaisons pour le Terrano. Merci de me transmettre vos infos pour le compléter.
Merci pour votre aide.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
La géométrie du train arrière n'est pas limitée par les ressorts. Ceux ci se déboitent de leurs logementsRoberto_Rems a écrit :Oui mais est-ce que la géométrie des trains permet de débattre plus que ces 22 cm de chaque coté ? Idem juste au niveau des ressorts, ils ne permettent peut-être pas non plus plus que ça en débattement...

Une autre solution qu'il serait intéressant de tester est de fixer les ressorts à la fois coté chapelle et coté pont pour qu'ils restent solidaires des deux pièces et travaillent alors en extension. La oui, c’est le ressort qui serait étiré qui servirait à limiter la course vers le bas.
Le débattement du pont arrière n'est pas limité par les ressorts si ceux-ci ne sont pas maintenus coté chapelle et coté pont. C'est l'arbre de transmission arrière qui rentre en butée dans la boite de transfert qui limite la course vers le bas. Vers le haut nous avons les butées sur le châssis. La oui, c’est limité et s’est très bien comme cela.

Si l'on utilise des tirants réglables, il devient possible d'éloigner un peu le pont arrière et donc de gagner en débattement puisque l'arbre de transmission arrivera en butée dans la boite plus tard. Après un certain angle, il y a aussi la barre Panhard qui limite le débattement vers le bas.

Le seul hic est de trouver des amortisseurs permettant d’aller aussi loin et la ce n’est pas encore gagné.
Dès que possible je fais un test sur un chassis de T2 court en supprimant les ressorts et les amortisseurs pour voir quelles sont les limites de débattement possible du pont arrière en soulevant la roue gauche arrière jusqu’à ce que la roue droite décolle. La je pourrai dire quelle est la course théorique possible du pont arrière avant qu’il ne soit bloqué par la barre Panhard et la butée de l’arbre de transmission dans la boite de vitesse.
D’après mes premiers essais sur un châssis de T2. C’était jusqu’à maintenant les amortisseurs qui servaient de butée au débattement du pont arrière en croisement maximum.

C’est ici.
viewtopic.php?t=103703-Barre-panhard-Po ... hard+chape
A plus
Vincent

- edefaverney
- Adhérent
Super ton tableau Vincent!!

Dès que je démonterai un Touhg dog, je donnerai ses côtes!

A mon avis ce qui est intéressant c'est surtout le débattement (différentiel entre extension et compression)!!

Quant à la longueur totale c'est un moindre problème, en effet, personnellement j'ai opté pour une solution qui ne me convient pas dans sa réalisation mais qui était la plus rapide sur le moment!
J'ai utilisé des Touhg dog foamcell, qui avec le recul, me donnent toute satisfaction, bien mieux que les trois jeux de Koni que j'ai monté auparavant!
Seul pb: leur longueur (mais pas leur débattement) n'était pas compatible avec le débattement de mon train avant! C'était eux qui servaient de buté en extension!
J'ai donc pris la décision de rallonger leur tige!
Au prochain remplacement, je fabriquerai une platine sur le bras inf qui servira de prolongateur afin de ne plus avoir à modifier les amortos!!
Pour le pont ar, il n'est pas forcément compliqué de modifier les supports d'amortos pour les rehausser afin qu'un amorto court mais avec le bon débattement puisse être monté sans qu'il serve de sangle anti-débattement!!
A plus
Manu
- skalraf
- Quatre-Quatreux
tu nous as pas suivant dimanche pendant un certain tempsRoberto_Rems a écrit :Oui mais est-ce que la géométrie des trains permet de débattre plus que ces 22 cm de chaque coté ? Idem juste au niveau des ressorts, ils ne permettent peut-être pas non plus plus que ça en débattement...

- Rem's
- Quatre-Quatreux

Et puis je me tenais éloigné pour pas finir intoxiqué

- skalraf
- Quatre-Quatreux

- vincent sch
- Modérateur
C'est donc vrai qu'il pu bien mon T2 ???? Bizarre.

Bon, faut recentrer le débat sur les amortisseurs
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Mise à jour très tardive du tableau. J'ai intégré les dimensions des Touch Dog de Edefaverney

A plus
Vincent