Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...

Modérateur : phil13

Avatar du membre
WideZ
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...

#1

Message par WideZ »

Salut à tous,

Je voudrais relater ici la mésaventure qui m'est arrivée ce WE.

L'ampoule du plafonnier de mon Def 90 200 Tdi à laché il y a qques temps maintenant, je l'avais retirée pour en récupérer le modele et la changer, mais je ne l'avais jamais fait.

Or voila que ce WE la languette de cuivre qui vient au culot de l'ampoule s'est désolidarisée de son support isolant et a fait masse avec le support même de l'ampoule.

Sur mon Land ce circuit électrique est "protégé" par un fusible de 20 A.
Et bien ce dernier à préféré laisser fondre les fils du circuit du plafonnier plutôt que fondre lui même.....!!!!

Je ne vous dis pas la fumée qui est sortie du tableau de bord, le bordel pour comprendre ce qui se passait, et le temps que j'arrive à déconnecter la batterie, j'avais eu pas mal de dégats parmi les fil electriques jouxtant ceux qui ont fondus....

Après vérifications le plastique du fusible de 20 A a fondu, le support du fusible a eut chaud lui aussi, et après isolation des fils dénudés et "coupages" des fils foutus, je n'ai plus de klaxon, d'appel de phare, ni bien sur de circuit de plafonnier.

Corrolaire : mise en place d'un coupe circuit sur la batterie, et bidouillage pour récupérer les fonctions perdues.

En fait j'ai eu chaud (c'est le cas de le dire) et je reste qd même perplexe qu'un tel circuit soit protégé par un fusible aussi fort justifié par le fait qu'il protège aussi entre autre le circuit des phares...

Donc faites gaffe à votre plafonnier et la mise en place d'un coupe circuit me semble plus qu'obligatoire maintenant....

Vos réactions ????

Amitiés du Pacifique.


Wide'Z


PS : concernant la mise en place d'un coupe circuit, chose qu'il me reste à réaliser, qqu'un peut il me dire comment proceder ?
Dois je le placer sur le positif ou le negatif?
Sur le positif j'ai deux cables qui arrivent à ma cosse de batterie, c'est donc ces deux cables que je dois relier au coupe circuit si c'est sur cette borne qu'il se monte?
Je pense le placer sur le support du fauteuil conducteur, entre les cuisses de ce dernier. Il sera ainsi accessible sans être génant et la batterie étant juste derrière, il ne faudra pas trop de bidouille pour l'installer....

Merci de l'attention que vous porterez à ce message.

CIAO
La théorie, c\'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c\'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7673
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...

#2

Message par pattbo »

le "-" étant à la masse, le coupe circuit est préférable au plus prés de la borne "+" .

pour le reste, je ne sais pas trop quoi te dire , moi c'est un 300 tdi .


Mais quand même, ton fusible de 20 A me semble douteux. comme ça, à vu de nez ... ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...

#3

Message par Feub »

L'électricité et les anglais, mélange dangereux... et incompréhensible!! :D :D

Ce we, j'ai eu aussi un soucis de fusible, enfin, moi c'est le contraire, un fusible qui fond trop vite!!
J'ai fais 700km avec une remorque, et, 30 km environ avant d'arriver, je remarque que je n'ai plus de clignotants... ni gauche, ni droite... bon, je suis bientot arrivé, et je suis toujours la meme route... j'ai continué comme ca!

Une fois arrivé, je décharge remorque et véhicule, et je me rends compte qu'il y a pas mal de choses qui ne marchent plus, les stop, genant ca, les feux de marche arriere (de nuit, ca sert un peu... :D ) et un détail: le plafonnier reste allumé 20sec (normal si pas de contact) au lieu de 5 (quand il y a le contact) et ca de nuit, c'est chiant: a chaque ouverture de porte faut attendre 20 sec avant de voir ou on va!!

Bref, je décroche ma remorque, et je jette un oeil au fusible: celui avec le symbole "clignotants", qui est un 20a (alors que normalement c'est un 15a...) est grillé... bon, ben c'est simple a réparer ca au moins!! par contre, au passage, je remets un 15a, normal nan?? je test mes clignotants, droit, gauche, ca marche!! les stop aussi, le plafonnier s'éteint de nouveau en 5 sec, nickel... je mets le range dans son garage...

m'de... je vois pas ou je recule... euh... pk j'ai de nouveau plus de feux stop, de clignotants etc etc :grr: :grr:

Bon, retour au fusible: ben l'es grillé!! déjà!! alors que j'avais décroché la remorque avant de le changer, donc ca fais des ampoules en moins quand meme!!! c'est la que ca me reviens: c'est moi qui ai mis un 20a a la place d'un 15a, il y a des années de ca, sinon... ben y grille quasi de suite...
J'ai donc remis un 20a: ca marche tjs!!

Comment on dit déjà... "Lucas, prince of darkness"?? :D :D

Pour le coupe circuit, il me semble que ca se met plutot sur la masse (-) mais je ne sais pas si y'a une raison technique? hormis le fait que comme ca y'a qu'un fil...
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
def90
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : nord de strasbourg
Statut : Hors ligne

re: Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...

#4

Message par def90 »

pareil j'ai aussi eu droit a ce genre de probleme mais avec un van un des
fusible avai sauter mais cette fois plus d'eclairage tableau de bord ni de veilleuse droit et plus d'eclairage du van en plus rentrend de nuit ce n'est que le lendemain matin pu voire ce que c'etait sur def :(
calimero
Quatre-Quatreux
Messages : 168
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : LOIRE-RHONE
Statut : Hors ligne

re: Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...

#5

Message par calimero »

Bonjour.

C'est pas pour foutre le berzin mais j'avais fait un petit rappel sur les installation éléctrique (voir poste plus loin).

J'ai oublié de préciser que les installation d'origine ne sont pas non plus a l'abris de de sur protection fusible....

exemple : le fusible qui gere toutes les lampes :

2x60W (feux avant)
4*5W : (veilleuse av. / arr.)
= 140W

I=P/U
140/12~= env. 12A

Pourquoi le fusible est 20A...
Tous simplement :
10A sa crame.
15A sa pete quand il fô pas...

P=U*I
12*20=240W...
quasi le double...

Maintenant (et c'est valable même pour d'autre marque), je verifie les circuit :
Qui coupe quoi ?
Calcul de la puissance sous 12V (sachant que les alterno debite environ14V (c'est donc ma marge))

et paf : les fusibles sont rectifié en conséquence.

Désolé pour ta mésaventure mais dis toi que moi avec un vieux range de 78 et 3 fusibles en tous et pour tous pour le véhicule : j'ai faillis me prendre 25Ampéres dans les doights lorsque le comodo de feux ma fais un arc de 20 cm... dans la G :koi:

A+
jeep13
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : novembre 2004
Statut : Hors ligne

re: Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...

#6

Message par jeep13 »

moi aussi jai eu droit a sa avec mon range orange la fumée sorter de dessou le tableau de bord a cause d'un fil sectioné :D

ta plus qu'a retirer les cables et les protégé dans une gaine par exemple !!!

bonne chance
je compati
calimero
Quatre-Quatreux
Messages : 168
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : LOIRE-RHONE
Statut : Hors ligne

re: Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...

#7

Message par calimero »

Trop fort hein :D
Avatar du membre
paxx30
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Gajan dans le Gard, pres de Nimes, mais j'ai pas fait exprés :-)
Statut : Hors ligne

re: Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...

#8

Message par paxx30 »

Le coupe circuit (a clé), sur mon camion, je l'ai mis à la masse. Ainsi, tu est sur de bien tout couper. Pis en cas de tentative de vol, ca occupe un poil plus les voleurs... ;)
One life, live it ...
Avatar du membre
WideZ
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...

#9

Message par WideZ »

Merci de vos témoignages les gars.

Il parait que Lucas a inventé l'obscurité, d'après ce que vous m'en dites ça à l'air vrai...

Wide'Z
La théorie, c\'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c\'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
Avatar du membre
Ares
Quatre-Quatreux
Messages : 520
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Liège (Belgike)
Statut : Hors ligne

re: Fusible trop fort, court cirtcuit et début d'incendie...

#10

Message par Ares »

Le danger lorsqu'on met des fusibles trop forts c'est que la section des fils est calculée en-deça... C'est pas pour dire, mais je préfère un 15A qui saute de temps en temps qu'un 20A qui ne saute pas mais qui me fait crâmer ma caisse :D
Répondre