Salut Vincent,vincent sch a écrit :Salut à tous
Juste pour le fun: Le R114 existe bien c'est le dichloro-1,2-tétrafluoro-1,1,2,2-éthane (R114) mais il n'a aucune application dans le domaine frigorifique.
Question pour les frigoristes:
Est ce qu'il existe maintenant un appareil détecteur de fuite pour le R134A ? Je me dis, qu'avant d'entreprendre une recharge complète du fluide, il serait peut être intéressant de contrôler tous les raccords à la recherche d'une éventuelle fuite. Non ? Je me rappel vaguement avoir vu des appareils pour mesurer les fuites de R22 et d'autres fluides. Bon, cela ne marchait pas très très bien mais c'était au moins une aide à la détection. Bon, l'amoniac, pas besoin de détecteur, le nez remarque rapidement qu'il y a fuite.
Au fait, le R22 est ce qu'on en trouve encore ? J'ai une PAC qui fonctionne à cela depuis bientôt 20ans et pas de soucis mais quid du jour ou elle tombera en panne ??Faudra t'il prévoir le remplacement pur et simple de la PAC ?
A plus
Vincent
Nan, comme on disait, R22 > INTERDIT

Donne nous les caractéristiques (puissance frigorifique, et cubage des pièces climatisées - en gros, pour le froid, c'est 120watts au m² avec des plafonds normaux), on te sélectionneras l'équivalent...trop cher de la transformer pour être compatible avec les nouveaux fluides...R134A, R410A etc...
Tu vas probablement, si tu dois la changer (tant qu'elle marche...), devoir changer toute l'installation.
Si tu gardes le réseau de cuivre, il faudra le nettoyer...
Les détendeurs (proche de l'évaporateur > la console qui doit être au sol, en allège je pense), ne doivent pas être compatibles avec autre chose que du R22.
20 ans, ça doit être du Carrier, aujourdh'ui, je te conseille Daikin, Toshiba, ou Mitsubishi (dépend de la puissance)
Autre chose, aujourdh'ui, on a affaire à ce que l'on appelle ....Inverter.
Ceux qui soudent savent de quoi je parle.
Ta vieille PAC fonctionne, en gros, pour le compresseur, en ON/OFF. > pas de régulation de puissance.
La sonde (ton thermostat que tu règle) détecte une température en dessous de ta consigne, et hop, envoi un mail au compresseur, qui dormait tranquillement, et l'engueule en lui disant de se sortir les doigt du cu... et de se bouger. Le pépère se met en branle, et demarre à fond les ballons.
Comme un poste à souder de Matusalem, ça envoi la patate pour rattrapper la consigne le plus vite possible.
En général, tu chopes un bon rhume si tu t'es endormi avec ton calva sous la soufflerie.
La consommation électrique fait une pointe.
Le système Inverter, c'est plusieurs plages de puissance...15% 25% etc....selon la demande...sur que si tu laisse tomber ta cendre dans le calva et que tu met le feu au canapé, l'écart entre la consigne et la température de la sonde augmente rapidement et le pépère demarre à fond.
Economie d'énergie (quoique pléonasme pour ceux qui ont la clim chez eux....)

Bon, Santana, si je me suis égaré, je compte sur toi

PS : N'essayez pas de comparer un clim voiture et une clim maison. Dans la voiture, les apports de chaleur sont monstrueux, si on ramene la puissance frigorifique au cubage, tu descendrais la température de ta baraque à 8/10° avec 35°c extérieur.
Astuces :
- Pour qu'une clim maison soit efficace.....occultez les vitres, empêchez les apports extérieurs de réchauffer l'air ambiant...et c'est gratuit.
- Si votre belle mère ne supporte pas les portes fermées, achetez lui un transat et un pack de Volvic
- Ne positionnez pas votre unité extérieure en plein soleil. Ne laissez pas la végétation empécher l'air chaud d'être évacué, et s'il vous plait, arrêtez de plaquer cette pauvre unité extérieure contre le mur...au moins l'équivalent de sa largeur entre elle et le mur.
- A pas de sous, climatisez les pièces à vivre...pas à dormir lol...
- Si elle n'est pas réversible (rare maintenant) faites la tourner de temps en temps (bon pour les bagnoles - en hiver - mettez en chaud avec la clim enclenchée)
- Gaffe car l'humidité générée dans les ventilo-convecteurs (unités intérieures) génére des pourritures (pas trouvé mieux) - Il faut désinfecter - sinon, vous allez faire un élevage de microbes - vous savez ? quand ça ne sent pas trés bon au démarrage...

++