CG a écrit :Dans une zone, l’ouvreur est-il avantagé ?
En trial ça dépend du pilote, s'il est très bon, il n'aura pas besoin "qu'on lui montre".
Mais c'est quand même parfois un avantage de voir passer les autres pour les endroits les plus difficiles. Parfois on choisi une tactique et une trajectoire et en voyant faire les autres on change vite fait car on s'aperçoit que ça foire lamentablement.
Le dernier à passer trouve-t-il un terrain « sinistré » ou a-t-il l’avantage de la trace ?
Bah ça dépend complètement du terrain. Sur terrain sec et compact ou le rocher ça change rien. Sur terrain gras ou friable ça peut être de plus en plus facile à mesure des passage ou au contraire de plus en plus difficile (dans le premier cas le terrain se nivelle, dans le second il se creuse).
Quand il y a des traces ou des ornières qui se creusent, en général quand c'est très gras, il est difficile d'en sortir. Donc si elles sont sur la bonne trajectoire c'est tout bon, sinon c'est foutu.
L'on se copie ou chacun sa technique de franchissement ?
Ça c'est complètement dépendant des pilotes.