Conseils pour moteur HS sur LJ73
Modérateurs : cedricfred, Pat
- ROBBY83
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Conseils pour moteur HS sur LJ73
J'ai un trop forcé sur mon LJ73 de 2001 et ce qui devait arriver, arriva...culasse félée!
Bref j'ai acheté une culasse neuve nue et au surprise quand je l'ai reçue elle était toute montée et réglée avec les soupapes et l'arbre à cames.
Sur le moment j'étais content mais un peu inquiet car je ne maîtrisais pas le montage fait.
Bref je l'ai montée telle quelle, refais la distrib, changé le calorstat, le bouchon, tous les joints, purgé le GO et le liquide de refroidissement.
Le demarrage s'est effectué sans pb, et le moteur tournait très bien.
Après 5 ou 6 sorties sur route, après 300 kms, soudain un gros bruit métallique et une perte de puissance avec fumée.
je stoppe et verifie le moteur: bilan de l'huile partout coté pompe. Je redémarre et re bruit de ferraille.je comprends donc qu' au moins un cylindre à souffert.
Dans un premier temps je pense à la distrib décalée mais avec un doute car comment aurait il pu redémarré?.
N'étant pas loin de chez moi je rentre péniblement en 2 à 1000tours.Au démontage du cache distrib, je vérifie que tout est OK de ce coté là.
En faisant tourner à la clé le vilo, je ne sens que 3 compressions sur les cylindres.Je décide donc de ne rien démonter d'autre car j'ai un doute au niveau de la culasse et à priori elle est garantie.
Je pense que c'est une soupape qui s'est détachée, et à crevée un piston, puis cassée le bloc.
Qu'en penser vous?
Si c'est le cas,que puis je faire, me retourner contre le vendeur? comment prouver que ce n'est pas un pb de montage de ma part?
Merci pour votre aide.
- dede83
- Banni
re: Conseils pour moteur HS sur LJ73

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- ROBBY83
- Quatre-Quatreux
j'y ai bien pensé, mais j'ose plus toucher pour pouvoir faire jouer la garantie, mais d'un autre coté faut bien que je vois les dégats et surtout déterminer la cause.
j'hésite...
- earl
- Quatre-Quatreux
si il, est allumé, c'est en bas.
as tu mesuré le dépassement des pistons pour faire ton choix de joint de culasse?
car l'augmentation du taux de compression par l'épaisseur moindre du nouveau joint+ la bonne étanchéité des soupapes, sur des coussinets fatigués, ça peut pousser à leur rupture, et se retrouver avec une bielle qui prend l'air.
faut démonter pour voir
une soupape qui casse le bloc, j'ai jamais vu.
- ROBBY83
- Quatre-Quatreux
Bon lui n'est qu'un revendeur, il n'y est pour rien. Faut que je lui en parle, mais avant effectivement il faut que je soit sûr que ça vienne de là. Donc je pense que je vais suivre le conseil de DéDé.
D'un autre côté de quoi ça peut venir a part une soupape baladeuse...
- ROBBY83
- Quatre-Quatreux
En fait mon mano de pression d'huile ne marche plus depuis longtemps, je ne sais pas si c'est la sonde ou le mano. Donc j'ai rien vu venir...earl a écrit :ton voyant de pression d'huile ne s'est pas allumé? si il n'est pas allumé c'est en haut que ça se passe.
si il, est allumé, c'est en bas.
as tu mesuré le dépassement des pistons pour faire ton choix de joint de culasse?
car l'augmentation du taux de compression par l'épaisseur moindre du nouveau joint+ la bonne étanchéité des soupapes, sur des coussinets fatigués, ça peut pousser à leur rupture, et se retrouver avec une bielle qui prend l'air.
faut démonter pour voir
une soupape qui casse le bloc, j'ai jamais vu.
Pour le joint de culasse, on n'a pas pris le risque, on a pris le + épais (1,65mm).Mais c'est vrais que le bas moteur a 220000kms...
- dede83
- Banni
pompe a huile hs
ou bas moteur qui a pas resisté

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- cedricfred
- Monument historique
- Pat
- Administrateur

Quand à se retourner contre le vendeur... je vois pas bien dans ce cas là
Faut démonter pour voir les dégat et aviser...
- cedricfred
- Monument historique
Et en plus tout ça laors que je n'ai jamais possédé de LJ...