Tu es dur avec le king cab de fredNono a écrit :par des habitué des 4x4 anglais (range et land) il apparais que ceux ci sont tres fragile au niveau marche arrier et donc casse souvent l'orsqu'il tire en marche arriere.
de mon coté, avec ma japonaise j'ai déja tiré en marche arriere des forte charge (approximativement 10 tonnes) et ce plus d'une fois.
ce qui voudrai dire que seul les anglais sont fragile en marche arriere.
tirer en marche arrière
re: tirer en marche arrière
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ponpon213 a écrit :J'ai la réponse à notre question..... Et dailleur regardez sur les ilustrations de Tep.....
les pignons de boîte sont hélicoïdaux tous... sauf.... celui de marche arrière.... là ils sont droits..... donc beaucoups plus fragiles....
merci pour vos réponses, va falloir que je paye une mousse à mon copain alors, il avait raison ...
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re: tirer en marche arrière
Et pour les boites auto alors ?
Jean-pierre

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re: tirer en marche arrière
ben, justement j'ai pas la solution ...MG94 a écrit :Eh ! Vous allez pas vous en tirer par une pirouette !!!
Et pour les boites auto alors ?
mais je cherche
la lumière finira peut-être par venir ...
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re: tirer en marche arrière
Jean-pierre

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re: tirer en marche arrière
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re: tirer en marche arrière
Jean-pierre

re: tirer en marche arrière
pour les boites méca : Dans le doute, ne jamais forcer sur la MAR. Je m'explique ...
- La MAR passe par un pignon de "revoie" et utilise la chaîne cinématique des 3 arbres. Jusqu'à y a pas longtemps, la MAR c'etait la 5eme roue du carrosse et quasi jamais synchronisée. Ca veut dire quoi ? ca veut dire que c'est l'un des 3 pignons qui coulisse le long de l'arbre (axialement donc) via la fourche de commande, et vient se positionner contre l'arbre primaire et secondaire . Comme il coulisse, et qu'il doit "s'encastrer" dans les dentures, ces dernières sont droites pour les 3 pignons (car si non, il serait impossible de les encastrer, et en couple il apparaîtrait un effort axial qui ferait déboîter le pignon commandé par la fourche) . La chaîne cinématique a beaucoup plus de dispersions au niveau des jeux de fonctionnement, du palier du pignon de renvoi etc... D'où un fonctionnement tout juste limite, et qui fait du bruit.
- L'arbre supplémentaire qui supporte le pignon de renvoi est très "chiant" pour la conception, et toujours mal placé. On cherche à réduire au maximum la taille du carter (poids, encombrement, torsion du carter sous couple etc.. ) et voilà que à cause d’une MAR qui fera 0,000001 % des Km il faut rajouter une protubérance sur le coté… De ce fait, les pignons de MAR sont toujours étroits ou le plus petit possible en diamètre, d’où un module de denture faible. La denture est donc plus fragile.
Conclusion : sur ce type de boite, il ne faut pas forcer en MAR , entre autre : Land rover Defender, jaguar, tractions (citroën).. .. les autres je connais pas…
Cependant, de plus en plus la MAR est synchronisée , mais selon la « stratégie » de conception, elle peut être solide comme fragile, c’est une question de volonté du concepteur, et de coût de fabrication.
Enfin, une certitude : si la MAR n’est pas synchronisée (si ca bloque de temps en temps pour passer la vitesse), ne forcez pas au couple dessus ! elle est là juste pour reculer…
La face en contacte des dentures n’a ici rien à voir, puisque les 3 pignons utilisés pour la MAR ne sont utilisés que pour la MAR, donc dans le bon sens. Par contre, vous aurez tous remarqué que la boite fait toujours plus de bruit en décélération qu’en accélération : c’est normale, car ce n’est pas les même faces de dentures qui travaillent. Il est en effet quasi impossible en fabrication de tenir les tolérances nécessaires au fonctionnement sans bruit sur les deux faces en même temps. On privilégie donc la face de fonctionnement normal (on parle ici de microns sur des profils de denture … pas facile du tout ! ) . Vous comprendrez aussi facilement que, les roulements s’usants , les dentures travaillent mal quel que soit le sens, on a alors un bruit de roulement + un bruit de denture (le bruit le plus aigu en général) , les microns sont vite dépassés … sans parler de la flexion des arbres quand on passe des couples importants .
- Pour la boite de MG (boite auto) , je ne sais pas bien répondre… le principe est complètement différant , il y a au moins 4 fois plus de pièces dans une boite auto, et on pourrait penser que c’est plus fragile. D’un autre coté, le couple passé est bien plus progressif …. Je n’ai pas encore analyser ce type de boite.
et voilà, sans dessin !
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re: tirer en marche arrière
Au fait, Pattbo, t'as reçu mon mail?
Euh sinon, je m'éloigne du sujet, mais est-ce qu'on pu m'expliquer un peu la boite auto, justement, parceque moi je comprends pas bien comment elle fonctionne
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re: tirer en marche arrière
Je suis aussi interesse par un cours sur la BA.BipBip a écrit :....mais est-ce qu'on pu m'expliquer un peu la boite auto, justement, parceque moi je comprends pas bien comment elle fonctionne![]()
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