tirer en marche arrière

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
taz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: tirer en marche arrière

Message par taz »

Nono a écrit :par des habitué des 4x4 anglais (range et land) il apparais que ceux ci sont tres fragile au niveau marche arrier et donc casse souvent l'orsqu'il tire en marche arriere.

de mon coté, avec ma japonaise j'ai déja tiré en marche arriere des forte charge (approximativement 10 tonnes) et ce plus d'une fois.

ce qui voudrai dire que seul les anglais sont fragile en marche arriere.
Tu es dur avec le king cab de fred :D :D
funquad
Modérateur

Message par funquad »

ponpon213 a écrit :J'ai la réponse à notre question..... Et dailleur regardez sur les ilustrations de Tep.....

les pignons de boîte sont hélicoïdaux tous... sauf.... celui de marche arrière.... là ils sont droits..... donc beaucoups plus fragiles....
:idée: super, bien vu, c'est toi qui décroche le ponpon ... :D

merci pour vos réponses, va falloir que je paye une mousse à mon copain alors, il avait raison ... :glouglou:

;) andré
André
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Eh ! Vous allez pas vous en tirer par une pirouette !!! :D
Et pour les boites auto alors ? ;)
@+
Jean-pierre

Image
funquad
Modérateur

Message par funquad »

MG94 a écrit :Eh ! Vous allez pas vous en tirer par une pirouette !!!
Et pour les boites auto alors ?
ben, justement j'ai pas la solution ...

mais je cherche :glouglou: :glouglou: :glouglou:

la lumière finira peut-être par venir ... ;) ... avant la cuite :D

;) andré
André
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Il me semblait que j'avais une superbe coupe de la boite auto du Benz mais je n'arrive pas à me souvenir où j'aurais pu la fourrer (et je suis à jeun moi :D ). Sinon les rapports c'est 4,007 pour la première et 5,495 pour la marche arrière...
@+
Jean-pierre

Image
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Si les pignons sont droits, ça explique que la boite chante en marche arrière...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Oui c'est vrai, je n'y pensais plus. Mais j'aurais bien aimé voir comment c'était foutu (pour ouvrir la boite de mon G, je vais attendre un peu :D ). Je vais chercher sur le Net... sinon, ce soir je retourne ma collec' de 4x4 Magazine et Auto Verte.
@+
Jean-pierre

Image
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

tiens, je vais déterrer un vieux post que j'ai complètement loupé ! :D

pour les boites méca : Dans le doute, ne jamais forcer sur la MAR. Je m'explique ...

- La MAR passe par un pignon de "revoie" et utilise la chaîne cinématique des 3 arbres. Jusqu'à y a pas longtemps, la MAR c'etait la 5eme roue du carrosse et quasi jamais synchronisée. Ca veut dire quoi ? ca veut dire que c'est l'un des 3 pignons qui coulisse le long de l'arbre (axialement donc) via la fourche de commande, et vient se positionner contre l'arbre primaire et secondaire . Comme il coulisse, et qu'il doit "s'encastrer" dans les dentures, ces dernières sont droites pour les 3 pignons (car si non, il serait impossible de les encastrer, et en couple il apparaîtrait un effort axial qui ferait déboîter le pignon commandé par la fourche) . La chaîne cinématique a beaucoup plus de dispersions au niveau des jeux de fonctionnement, du palier du pignon de renvoi etc... D'où un fonctionnement tout juste limite, et qui fait du bruit.

- L'arbre supplémentaire qui supporte le pignon de renvoi est très "chiant" pour la conception, et toujours mal placé. On cherche à réduire au maximum la taille du carter (poids, encombrement, torsion du carter sous couple etc.. ) et voilà que à cause d’une MAR qui fera 0,000001 % des Km il faut rajouter une protubérance sur le coté… De ce fait, les pignons de MAR sont toujours étroits ou le plus petit possible en diamètre, d’où un module de denture faible. La denture est donc plus fragile.

Conclusion : sur ce type de boite, il ne faut pas forcer en MAR , entre autre : Land rover Defender, jaguar, tractions (citroën).. .. les autres je connais pas…

Cependant, de plus en plus la MAR est synchronisée , mais selon la « stratégie » de conception, elle peut être solide comme fragile, c’est une question de volonté du concepteur, et de coût de fabrication.

Enfin, une certitude : si la MAR n’est pas synchronisée (si ca bloque de temps en temps pour passer la vitesse), ne forcez pas au couple dessus ! elle est là juste pour reculer…

La face en contacte des dentures n’a ici rien à voir, puisque les 3 pignons utilisés pour la MAR ne sont utilisés que pour la MAR, donc dans le bon sens. Par contre, vous aurez tous remarqué que la boite fait toujours plus de bruit en décélération qu’en accélération : c’est normale, car ce n’est pas les même faces de dentures qui travaillent. Il est en effet quasi impossible en fabrication de tenir les tolérances nécessaires au fonctionnement sans bruit sur les deux faces en même temps. On privilégie donc la face de fonctionnement normal (on parle ici de microns sur des profils de denture … pas facile du tout ! ) . Vous comprendrez aussi facilement que, les roulements s’usants , les dentures travaillent mal quel que soit le sens, on a alors un bruit de roulement + un bruit de denture (le bruit le plus aigu en général) , les microns sont vite dépassés … sans parler de la flexion des arbres quand on passe des couples importants .

- Pour la boite de MG (boite auto) , je ne sais pas bien répondre… le principe est complètement différant , il y a au moins 4 fois plus de pièces dans une boite auto, et on pourrait penser que c’est plus fragile. D’un autre coté, le couple passé est bien plus progressif …. Je n’ai pas encore analyser ce type de boite.
:cry:

et voilà, sans dessin ! :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Voui mais c'est pas juste, ça :( Quand je parle d'onde sans schémas, ils y comprennent rien, et là toi, sans schéma, j'ai tout compris.' Font pas un peu exprès, sur les sujets CB :?:

Au fait, Pattbo, t'as reçu mon mail?

Euh sinon, je m'éloigne du sujet, mais est-ce qu'on pu m'expliquer un peu la boite auto, justement, parceque moi je comprends pas bien comment elle fonctionne :discute:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
PAPY
Quatre-Quatreux

Message par PAPY »

BipBip a écrit :....mais est-ce qu'on pu m'expliquer un peu la boite auto, justement, parceque moi je comprends pas bien comment elle fonctionne :discute:
Je suis aussi interesse par un cours sur la BA.
@+
Répondre