quel est votre suspension

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29894
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: quel est votre suspension

#11

Message par pat 25 »

Pour mon kit OME des USA, c'est un copain qui bosse régulièrement la-bas qui me la ramené, pour le prix 920e dédouané avec des frais de port, un amortisseur de direction OME 70e et une BT Calmini 400e.
Ca me fesait le tout pour 1500euros, je trouve que c'est correct.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
Epoxy
Quatre-Quatreux
Messages : 3132
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Suisse
Statut : Hors ligne

re: quel est votre suspension

#12

Message par Epoxy »

ben moi pour le moment c'est toujour les amortisseurs d'origine :(

Et à lire certain message, les koni n'ont pas l'air au top.

Et comme il semble que pas beaucoup de monde a tester les Rancho, difficile de faire un choix. En plus vu le prix que c'est (autant en Suisse qu'en France) c'est mieux de réfléchir deux fois :(
DANGER.... Ne cliquer pas ici !



Avatar du membre
faux RôM 4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1731
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : south of france
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel est votre suspension

#13

Message par faux RôM 4x4 »

moi, calmini + 3 pouces, plus raide, mais si on est bien chargé, ça croise quand même très bien pour moi, ça croise 5cm de plus que l'origine si on met les cales prévues pour les butées de pont, et ça doit pouvoir faire plus en les enlevant, mais pas testé.....

par contre, pour croiser, faut roder les lames ;)
RôM
Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
Avatar du membre
stef-kol
Quatre-Quatreux
Messages : 314
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : PACA-06
Statut : Hors ligne

re: quel est votre suspension

#14

Message par stef-kol »

mes impressions du kit OME lame+amortos (france> AVD plus bas de 15mm)

1 - le confort, c'est le plus gros changement, le SAM ne sautille plus mais a des mouvements de caisse plus soupples, fini le coup de raquette de l'arrière sur les bosses en travers des chemins, on sent que les trains roulants "tapent" moins.

2 - la garde au sol évidement (celle de la caisse, pas les ponts). Pour l'angle ventral (en plus j'ai surrélevé la BT de 2cm grace aux silents-blocs from MEASSON), avec le faible empattement, on attaque de face ce que les gros prennent de biais avec le croisement de ponts qui en résulte...

3 - en trial, c'est plus soupple, quant une roue retouche le sol elle ne rebalance pas le SAM de l'autre coté. Du coup la moticité est un peu améliorée.

4 - par contre, c'est peut-être à cause des bagues PU, le guidage latéral en dévers est plus flou. On sent que le véhicule va "chercher" son appui (c'est un peu difficile à expliquer)

5 - la tenue de route sur autoroute ne s'est pas améliorée.... (attention au vent latéral, surtout si vous avez la capote d'origine qui monte bien haut à l'arrrière, ça fait un beau cerf-volant). En épingle serrée, en 4x2, la roue intérieure arrière se déleste encore plus facilement en mettant gaz (enfin 68ch quoi)

Dans tous les cas je suis content du kit, confort, moindre sollicitation de la mécanique, motricité, c'est très agréable.Revenir en haut
SAM 1997 aménagé (vendu) avec kit OME - BF AT 215/75R15 - jumelles TD - BT4.16 Measson - protections - sièges NISSAN 100 NX - capote en 2 parties...
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29894
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: quel est votre suspension

#15

Message par pat 25 »

Je suis étonné que tu n'ais pas trouvé d'amémioration en latéral, car les bagues sont quand même beaucoup plus ferme.
Je trouve qu'il se dandine moin (en latéral).
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
thonon1
Quatre-Quatreux
Messages : 455
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : belgique
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quel est votre suspension

#16

Message par thonon1 »

:glouglou: bref les koni que je pensait sont apparement pas top!

reste le kikt pro comp que ont peu se procurer pour 420euro amorto +lame!!

ce qui me parait drole!

commander par internet c'est fiable??
Randonneur Tout Terrain Amaytois
RTTA
trail master +5
protections diverses \"MAISON\"
Avatar du membre
Epoxy
Quatre-Quatreux
Messages : 3132
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Suisse
Statut : Hors ligne

re: quel est votre suspension

#17

Message par Epoxy »

Il y a aussi les Rancho !

j'avais déjà demander si il y a des utilisateurs de cette marque mais a prioris pas grand monde.

J'envisage d'en commander au USA vu le prix très bas par rapport à l'europe !
DANGER.... Ne cliquer pas ici !



Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: quel est votre suspension

#18

Message par Aloïs »

Echo des Rancho, selon OffRoad Accessories chez qui j'ai été me renseigner : tarés pour des camions, idéal pour faire sautiller le Sam. De plus gros diamètre du corps qui va frotter là ou il faut pas.

On a regardé sur ses tablelles, il n'y a effectivement que les OME qui on les cotes correctes pour suivre le débattement suivant mes mesures. Pour lui il n'y a pas d'autres alternatives .... mais à 180.- frs la pièce (720.- le jeu) ça donne à réfléchir. A commander chez RockyRoad, ils reviennent à 196$ port compris (les 4 !! )

J'ai vu également ailleurs les Procomp qui semblent avoir suffisement de débattement. A voir ...
mattmac
Statut : Hors ligne

re: quel est votre suspension

#19

Message par mattmac »

difficile que le choix des suspates sur un sam car c'est un 4x4 tres (trop ?) léger :lol:

perso voici ma formule mais il me semble difficile de l'apliquer a d'autres pour + sieurs raison dont les 35 kg de treuil a l'avant :lol:

koni standart (pas la ref renforcé ;) ) avant arr
lames avant de sam diesel (paquet de 4 ) qui a un moteur plus lourd et
donc cela me permet de compenser le poids du treuil ;)

lames arr neuve mais sans la lame de charge ;)

jumelle d'origine suz mais + longue de 2-3 cm (me souvient plus...)
suite a erreur du magasinier qui ma finalement bien arrangée :lol:

et tout les silent blocs neufs.

je précise que mon sam est un tolé et qu'il ne sort (sortait...) jamais sans
environ 20 kg de matos (outils, etc...) a l'arrière + la roue de secours
(démonter de la porte et posé dedans) . évidement pas de barre stab :D

au final :

meilleurs tenu sur route de montagne, mes roue arr reste collées au sol et
je passe des virages en 3eme alors qu'avant les koni je les passais en
deux sinon = rebond et perte d'adherence....

autoroute nickel, plus de stress a doubler des camions ou lors d'un fort vent latteral.

TT royal, plus de rebond intempestif, tres bon enroulement des obstacles,
confort acru sur piste (selon mon feeling et surtout de l'avis de mes
passagers ;)

réglage des koni:

d'abord a 1 devant et derriere = génial en TT, super souple mais sur route
beuuurk, prise de rouli, sensibilité au vent latteral, sensation deudeuche :lol:

donc rerégler a 2 devant et derriere ;) nettement mieux sur route et
légerement + dure en TT mais bon, je preferais sacrifier un peut de confort
en TT au profit de la sécurité sur route.

voila pour mon experience perso :idée:

attention, au final, le cout de mes paquets de lames + amortos + silents
blocs est le même qu'un kit :( :(
j'ai fait les modifs petit a petit en fonction de mon budget et de la casse :lol:
( cassé 2 lames maitraisse + une intermediaire...)

si c'était a refaire je partirais sur un kit OME direct et une fois les amortos
du kit mort = koni

perso les koni, j'en suis super satifaits, notament au nvx rapport qualitée prix (240 € les quatres ;) ).

ma conclusion perso :

y-a pas 2 sam pareil et pas 2 utilisateur de sam aussi :lol:

du coup ce qui va pour l'un ne va pas forcement pour l'autre... :diable:

ps: taz , menteur :D ta suspate n'est pas d'origine :D c'est de "l'origine
amélioré" :lol: c'est pas pareil :diable:
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6447
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: quel est votre suspension

#20

Message par taz »

[quote="mattmac"]difficile que le choix des suspates sur un sam car c'est un 4x4 tres (trop ?) léger :lol:

perso voici ma formule mais il me semble difficile de l'apliquer a d'autres pour + sieurs raison dont les 35 kg de treuil a l'avant :lol:

koni standart (pas la ref renforcé ]
si si ... relis !!!
je n'ai pas dit : d'origine ...
j'ai dis : d'origines !!! :D :D :diable: :diable:

le coût ??? ... pfffffffffffffffff encore trop cher à mon goùt !!! :D :D
Répondre