Cherokee 2.5TD 99 - filtre à huile filetage métrique ou gaz??

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

mic57
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Cherokee 2.5TD 99 - filtre à huile filetage métrique ou gaz??

Message par mic57 »

Je viens de terminer

J'ai pas bouché le reniflard, je l'ai débranché à son arrivée sur la durite d'air et je l'ai mis dans une bouteille, c'est vrai que ça souffle pas mal, j'ai du faire un ti trou au point haut de la bouteille.
Par contre la prise de ce reniflard sur la durite d'air est bouchée étanche.

L'EGR est obturée

La surface de contact entre la pièce qui tient l'egr et la pipe d'admission était bien propre, le joint aussi, j'ai quand même remonté le tout avec un joint bleu

J'ai serré un peu plus le cache culbu, j'ai pas les couples de serrage (si quelqu'un les a, merci...) donc j'y suis allé molo, la dernière vis était plus desserrée que les autre, peut être la cause de la fuite....

Les 2 durites de l'interco sont nettoyées aussi inter exter, une était bien abîmée, sais pas si elle fuyait ou pas, j'ai collé un morceau de chambre à air + couche de duct tape, ça colle pas bien mais c mieux que rien. A l'occaz, si je trouve un tube de bon diamètre, je coupe cette partie et la remplace par le tube + 2 colliers

J'ai nettoyé comme j'ai pu le dessous pour déceler la moindre ré-apparition d'une fuite

Le filtre à huile est changé, la vidange faite
J'ai monté un filtre de chez Jeepstock (pas métrique ;) ;)) serré à la main

J'ai pas pu tomber l'interco pour le nettoyer c con

Pour le joint de la pipe d'ad, je vais attendre de voir ce que ça donne comme ça....c'est déjà plus de taf et je suis pas certain d'avoir les compétences....suis déjà content de m'en être sorti là grâce à vos conseils :alcool:

Je vais tester sur 2 jours et je vous dis quoi
mic57
Quatre-Quatreux

Message par mic57 »

Retour d'un petit tour, c'est la cata ! :cry: :cry: :cry:

Le moteur à démarrer nickel, jusqu'à là c'est bon
Mais je fume blanc d'enfer !! pas moyen de conduire le truc
A l’arrêt moteur tournant y a toute la ligne d'échappement qui pisse, ça dégouline noir, je suppose que c'est de l'huile vu comme ça fume

Je pense à un turbo HS mais j'ai rien fait dessus et niveau pèche aucun changement

Je comprends plus rien
mic57
Quatre-Quatreux

Message par mic57 »

J'ai trouvé un truc sur http://www.turbo-compresseur.fr/diagnos ... bo.php/553

"Lorsque le carter de palier est bouche ou carbonise, l'huile ne quitte pas le turbocompresseur assez rapidement. L'huile doit donc suivre une autre trajectoire, et fait pression sur les joints d'etancheite du turbocompresseur vers l'exterieur, tant du cote compresseur que du cote turbine. L'huile entre ensuite en contact avec la zone d'echappement haute temperature via le cote turbine du turbocompresseur, ce qui entraine une formation excessive de fumee."

et aussi

"En cas de blocage de l'echappement d'air du carter, une contre-pression se produit au niveau du tuyau de drainage d'huile, empechant l'huile de quitter le turbocompresseur suffisamment rapidement. L'huile doit donc suivre une autre trajectoire, et fait pression sur les joints d'etancheite du turbocompresseur vers l'exterieur, tant du cote compresseur que du cote turbine. L'huile entre ensuite en contact avec la zone d'echappement haute temperature via le cote turbine du turbocompresseur, ce qui entraine une formation excessive de fumee."

C'est ce qui a pu arriver quand j'ai mis la sortie du reniflard dans la bouteille? Le truc est pas étanche et j'ai fait un ti trou dans la bouteille et ça souffle bien mais peut être pas assez.

C'est bien une fumée blanche et épaisse qui sort pas bleue donc pas de combustion d'huile, donc l'huile ne passe pas dans les cylindres
Une idée?
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

je t'avais dit de pas boucher ce truc....

perso j'ai eu un soucis equivalent, j'ai démonter le turbo, et changer tout els palliers et joints, j'en ai eu pour 65 euros, ya le tuto en photo sur le forum

viewtopic.php?t=109643-(TUTO)-Remise-%C ... 2-5L-TD-VM)

mais je sais pas si ton problème vient de là.... car fumée blanche = liquide de refroidissement le plus souvent.... donc je visserai plutôt une culasse fendu qui pisse l'huile et l'eau.... mais c'est le sceanraio le pire....

combien de km le moteur?
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
mic57
Quatre-Quatreux

Message par mic57 »

Je vois pas comment une culasse aurait pu rendre l'ame en 2 jours sans que le moteur tourne, idem pour le turbo.
Je pense que ça vient de cette bouteille ou j'ai raccordé le reniflard:
L'ensemble est trop étanche!
J'avais percé le bouchon de cette bouteille au diamètre légèrement supérieur à celui de la durite.
J'avais entouré cette durite de chambre à air et forcé l'ensemble dans le trou du bouchon.
J'ai mis le moteur en route et ou ralenti ça soufflait grave par le bouchon, même après avoir coupé le moteur ça continuait à faire pssssssssssssch pendant 10/15 sec. J'ai alors percé un ti trou au point haut de la bouteille, genre 2 mm

Ma conclusion: 2 mm c'est pas assez! ça ne permet pas la mise à l'air correcte du cache culbu et je me retrouve dans la situation 2 de mon message précédent

Par chance, j'y suis allé molo pour l'essai, donc pas de grosse pression mais assez pour m'en foutre plein l'échappement

Au ralenti ça fume pas mais passé 1500trs ça pas conduisible et surtout ça pisse tout le long du pot

Donc ce soir, je dégage la bouteille ou je lui fais un trou de 10 mm, au moins égal à celui de la durite, et je remet en route

C'est logique cet histoire de diamètre et de pression, faut vraiment que je sois con pour pas y avoir pensé

Maintenant je sais pas combien de temps ça va prendre d'évacuer cet huile de partout donc je vais fumer un certain temps encore mais si ça pisse plus c'est que c'était ça.
Si ça pisse encore ça voudra aussi pouvoir dire que j'ai peut être achevé le turbo pendant l'essai.

Je te tiens au jus
mic57
Quatre-Quatreux

Message par mic57 »

valJeep a écrit : combien de km le moteur?
180 000
à peine rodé :D
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

juste comme sa les culasses sont donnée pour un certain nombre de km .
je sais que beaucoup on du les changer entre 180 et 220 mille .

certain te repondront exactement
Image
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

mic57 a écrit :180 000
à peine rodé :D
je sais que beaucoup on du les changer entre 180 et 220 mille .
[/quote]

:D
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
mic57
Quatre-Quatreux

Message par mic57 »

Je l'ai acheté avec 170000 km, je sais pas ce qui a été fait avant
Et j'ai pas touché aux culasses, ni même aux collecteurs et encore moins au circuit d'eau, ça se foire pas tout seul en 2 jours et sans mettre le moteur en route ces petites choses non?
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

mic57 a écrit :ça se foire pas tout seul en 2 jours et sans mettre le moteur en route ces petites choses non?
bah si :D avant de tomber en panne ça fonctionne :D
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre