Jumelle ou longue vue ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

greg 74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Jumelle ou longue vue ?

Message par greg 74 »

riga a écrit :Greg 74, toi qui a l'air de t'y connaitre, que penses-tu de cette paire ci :

http://sport-optics.pentax.fr/fr/group/ ... prism.html

Image

Image

Elles semblent correspondre à mon besoin (bateau) en tous points, sauf la lumière bleue que je trouve gadget, une lumière rouge aurait été plus pratique pour la pénombre, mais je chipote :diable:

Par contre, sur leur site, ils parlent d'une lentille de 6.8 alors que les sites internet les revendant, ils parlent de 7.1 :hein: ca doit pas changer grand chose :malade:

Idem, sur leur site, pas ou peu d'indication sur le traitement (fully?) multicoated, alors que sur les sites, ils disent tout et son contraire... malade:

Pour finir, quid de faire livrer des jumelles par la poste ? :roll:

salut

pour le bateau c est un tres bon rapport qualite prix .

ce n est pas la lentille mais la pupille de sortie qui fait 7.1 obtenu en faisant : 50/7 , pour te dire quel la bonne pas evident car certains fabricant la recalcule en fonction des aberrations .

sur de la tres faible luminosite cela peut avoir son importance , je t ai trouver une tres bonne explication (bien meilleur que celle que j aurais pu te faire )

http://www.edenwebshops.fr/fr/ct/glossa ... sortie.htm

pour le bleu : c est une question de reaction de l oeil (retine) en fonction des longueurs d onde de la lumiere : la nuit tres peu de lumiere rouge depuis la nuit des temps (on est dans les gris , les bleus , les verts ) donc l oeil est formate et se focalise sur ce "qu il aime" , dans certains endroits (marine , aviation , usine) on plonge l humain dans une lumiere rouge afin que son oeil se focalise directement sur d autres couleurs qu il aime . pour la jumelle on met tout sous les mems couleurs afin d eviter justement cette focalisation .

la poste = si le detaillant fait bien son boulot et que le livreur ne fait un drop de la ligne des 22 avec (ca arrrive frequemment malheureusement) = pas de probleme

greg
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Pour ma part je me suis décidé ce sera jumelles de marque BUSNELL PERMAFOCUS !
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

greg 74 a écrit :salut

attention ce que vous dites concernant le rapport diametre / luminosite c est faux !!!!!!!!!! du moins a 90 % , les 10% restant concernent l observation a tres faible luminosite (nuit ou lumiere chien et loup) ou dans ce cas le diametre d ouverture a son importance

ce qui fait la luminosite d une jumelle/lunettes/telscope c est la qualite des lentilles+prisme et uniquement ca !

jumelle = 1er chiffre c est le grossissement , le 2e diametre d ouverture de l objectif d entree , le diametre d objectif ne joue que sur le champ ! alors pourqoui cette legende : tout simplement que pour palier aux mauvaises lentilles on place des objectifs plus grand afin de creer artificiellement de la lumiere dans les tubes : il joue avec le rayonnement !

exemple 1 :

tu prends une lampe de 1cm de diametre qui emet 10w de puisssance = une petit point a 10m
tu prends une lampe de 1m de diametre qui emet toujours 10 w = un tres gros point , tu as l impression qu elle 10 fois plus voyante pourtant c est la meme puissance d emission mais son rayonnement est different

exemple 2 :

tu prends 3 jumelles : 1) leica 10x21 2)perl iraty 10x42 3) chinoiserie 10x60 , tu te mets face a la mer ou a la montagne par jour de tres grand beau temps .

avec la leica , tu ne tiens quasi pas derriere les oculaires (comme on dit chez nous : ca envoie du diot sur la retine ! )
avec la perl , ca va mais tu te sens que cela titille ta retine
avec la chinoiserie , tu peux rester la journee derriere et le ciel te parait terne voir meme voile par rapport aux autres

la leica est 10 fois plus lumineuse (et je suis peut etre encore light) que la chinoise pourtant sont objetcif est presque 3 fois moins grand , au mag je fais faire le test a mes clients face a la montagne . le meilleur test pour cela c est d observe la lune l effet est encore pire , on comprend pourquoi les celestrons ou certaines andormede sont livrees avec un filtre lunaire !

pensez aux phares cotiers : on est un peu sur les memes base (ratio ouverture , luminosite , rayonnement ) , ce qui vaut cher c est la lentille devant l ampoule (souvent autour de 200 w a 1000w et pourtant vous la voyez a des kms ! mettez du chinois devant l ampoule et ce sera anouveau l amoco cadiz toutes les nuits !

et je n aborde pas encore le probleme des aberrations chromatiques (couleur = beurk) et physiques (deformation extreme des choses regardees)

vous me direz alors au semaphore comment il font : filtres solaires integre dans le corps de la jumelle (actionnes par une molette) ou ils les rajoutent la journee dessus .

je reedite la perl andromede 20x80 super rapport mais out sur le budget meme en occase : j en ai passe une il y 3 mois = 150e

greg
T'es sur de ce que tu racontes là ?

La clarté d'un instrument ou sont pouvoir a capter le plus de lumière est bien fonction du diamètre de l’objectif :

La clarté appelée C se calcule de cette façon :

C = (D :6)² Ou D est le diamètre de l'objectif et 6 le diamètre de pupille de l’œil au maximum de dilatation

Le numérateur de la division est bien le diamètre.

Que les prismes soient de mauvaise qualité c'est autre chose même si en effet ils diminuent la transmission de la lumière ...

Le champ apparant...De l’oculaire pas de l'objectif !

Ce que l'on voit dans les jumelles , la largeur du champ n'a rien à voir avec le diamètre de ses objectifs !
Il est limité par le type d’oculaire qui y sont montés : Comment expliquer alors que le champ soit plus large dans un juda qu'au travers des jumelles ?
Les jumelles munies de zoom en sont aussi un bon exemple :Le grossissement varie , le champ diminue ou augmente sans pour autant faire varier le diamètre des objectifs.

En général les oculaires montés sur les jumelles sont du type "Kellner" et offrent un champ de 45° quelque soit les objectifs avec lesquels ils sont associés .

Si les jumelles Leica sont plus lumineuses bien que leurs objectifs soient de moindre diamètres c'est juste qu'elles sont comparées a du matériel de piètre qualité tant au niveau des matières choisies , de leur finition et montage.

Le pouvoir séparateur ou comment un objectif va discerner de fins détails. Une autre relation au diamètre des objectifs.

On le calcule comme ça :

Il s'exprime en seconde d'arc , donc plus il sera faible meilleur il sera

PS = 120 : D avec D en mm

Plus le diamètre est élevé plus on distinguera de fins détails dans l'image.
On en conclu qu'il existe une limite au grossissement c'est a dire que arrivé à la limite du pouvoir séparateur de l'objectif on ne gagnera pas à grossir davantage.
Ce grossissement est en général égal à 2,5 fois le diamètre de l'objectif.

En optique quasiment tout découle du diamètre de l'objectif ...
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

j'ai commandé une lunette chinoise, je l'attends.

J'ai une paire de jumelle made in china; une BREAKER 7x50; soit disant équipaient les pompier de la farlède. J'en doute un peu mais je suis RAVI de la qualité. C'est lumineux, c'est net et ça se met automatiquement à la vue.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... elles.html

J'ai jamais comparé avec des jumelles haut de gamme; mais pour moi pas de perte de luminosité (ni de gain) et c'est très bien :)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Bonjour la fatigue oculaire :(

Avec ce type de jumelles c'est tes yeux qui travaillent à faire la mise au point ...
Eric

moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

c'est si mauvais?
je m'en sert que très rarement, mais ça reste utile.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Fais un test d'observation sur une longue durée style tu suis un sujet mobile qui s'approche puis éloigne ...

On y voit mais à quel prix ?
Eric

moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

merci!
j'essayerais. Mais bon généralement c'est plutôt pour regarder un panorama.
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

Eric L a écrit :On y voit c'est mais à quel prix ?
19€50 :D
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Ça en dit long sur la qualité du matériel ...
Eric

Répondre