Exitation?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Satamax
Grincheux des montagnes
Statut : Hors ligne

Exitation?

Message par Satamax »

Salut les gars.

Donc, l'exitation d'un alternateur, c'est du 12V? Ca semblerait logique.

Je me pose la question sur le fonctionnement. Quand je mets le contact (sur le quattro) l'exitation doit être présente? Ou alors apprès que le moteur soit démarré? La seconde solution semblerait être compliquée inutilement.

Pour le test, je bloque l'alterno dans l'étau, je mets le moins sur l'étau, et le plus d'une batterie sur l'exitation, puis je fais tourner, si ça débite du continu, c'est bon, de l'alternatif, pont de diode HS. Pas de jus, alterno HS ou pont de diode hs aussi.

A savoir que la protection plastique des deux cosses qui se branchent au cul de l'alterno est cramée du coté de la cosse d'exitation. La panne est survenue quand j'ai changé le démarreur, et que j'ai fait tomber le conducteur de force sur le corps de démarreur, et que ça a fait de grosses étincelles.

Voila, si quelqu'un peut répondre à mes questions, ce serait sympa.

Merci.

Max.
Regardez ça!
Satamax
Grincheux des montagnes

re: Exitation?

Message par Satamax »

Tain, avec un titre comme ça, j'croyais avoir plus de succès! :D
Regardez ça!
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Satamax a écrit :Salut les gars.

Donc, l'exitation d'un alternateur, c'est du 12V? Ca semblerait logique.

Je me pose la question sur le fonctionnement. Quand je mets le contact (sur le quattro) l'exitation doit être présente? OUI

Pour le test, je bloque l'alterno dans l'étau, je mets le moins sur l'étau, et le plus d'une batterie sur l'exitation, puis je fais tourner, si ça débite du continu, c'est bon, de l'alternatif, pont de diode HS. Pas de jus, alterno HS ou pont de diode hs aussi. NON il faut que ton alternateur débite (des bites !) dans une batterie si non tu risques de flamber les diodes de redressement.

A savoir que la protection plastique des deux cosses qui se branchent au cul de l'alterno est cramée du coté de la cosse d'exitation. La panne est survenue quand j'ai changé le démarreur, et que j'ai fait tomber le conducteur de force sur le corps de démarreur, et que ça a fait de grosses étincelles.

Voila, si quelqu'un peut répondre à mes questions, ce serait sympa.

Merci.

Max.
Tu as peut être simplement flingué le régulateur qui se trouve dans l'alternateur coté charbons.
Mais ne le fais pas tourner a vide !!!!!
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

J'ai un peu regardé, lui expliques bien comment faire pour un alterno à régulateur intégré.

Regardez ça!
dede83
Banni

Message par dede83 »

prochaine fois tu débrancheras la batterie avant toute intervention electrique :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

dede83 a écrit :prochaine fois tu débrancheras la batterie avant toute intervention electrique :D
J'avais débranché, mais il a fallu que je rebranche pour tester un truc, et bine entendu, j'ai complétement zapé de debrancher.

Pis y'a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries. :devil:
Regardez ça!
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

le test de l'alternateur sous "u tube" :clap: :clap: méthode Américaine a 100% [ATTACH=CONFIG]56548[/ATTACH] tout en on off comme leur conduite .... :ouin: le mec il cale le banc de test !

Fil de masse et de plus de la même couleur (jaune ) le meilleur moyen de faire un beau feux d'artifice.

tu peux faire les tests comme il les présente , MAIS tu rajoutes une ampoule 21W en série avec le fil du + 12 qui va au balais ....les résultats seront moins sauvages.
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Bon, j'ai testé, branché sur une batterie le plus du régulateur, et la sortie du pont de diode. Ca sort 12,55v contre une tension à vide de 12,10v à vide de la batterie. Le problemme, c'est que je tourne qu'à 1500 ou 1800 tours minute avec la viseuse. Donc, je me pose la question du, est-ce-que le pont de diodes ou le régul sont morts. Ou il fonctionne et je ne tourne pas assez vite avec la visseuse.
Regardez ça!
dede83
Banni

Message par dede83 »

a croire que j ai jamais posté ça :devil:

https://picasaweb.google.com/1149456837 ... 9789074818
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

presque le même problème pour moi avec l'alternateur de mon 80 : le pont de diode fonctionne à moitié,
tension trop basse au ralenti.

Séb M
Répondre