BF GOODRICH trop vieux = DANGER ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

schnouf34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: BF GOODRICH trop vieux = DANGER ?

Message par schnouf34 »

J'ai depuis 2 ans des HANKOOK Dynapro RT03 j'en suis tres content (jamais crevé) Ils ont 2 Maroc 3-4 Espagne et qq ballades par ici ... que de la caillasse en somme
Ils ont maintenant 25 000km et il leur manquent env 4 mm (sur 14/15mm au depart) Ce qui est sûr c'est qu ils s'usent moins vite que mes anciens BFG MUD et sont moins bruyant
Sur pistes ils s'usent regulierement pas comme les BFG AT (on a pu comparer cet hiver avec mon pere qui a les AT justement... pour un meme trajet donc)

J'aime bien son profil car il est un peu plus cramponné que les AT et moins typé MUD que le BFG MUD ou cooper STT
Je ne pretends pas qu'ils sont meilleurs que les BFG ou COOPER qui sont tout deux de tres bon pneus, mais achetés en Angleterre, j'ai eu 5 pneus pour le prix de 4 BFG ... Donc rien que pour ça ils sont mieux :D

Image
Romain des bois
Quatre-Quatreux

Message par Romain des bois »

Des BF qui ce déforme... j'ai déja vu ca sur un patrol et un pajero ...... :no:
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Mon soucis c'est qu'en 275 70 16 pour rester dans la monte d'origine et donc la légalité, le choix est assez restreint

J'ai toujours roulé en BF mud et all terrain en raid que ce soit Maroc, Tunisie, Libye et je n'avais jamais eu de soucis avant ce jour. Je suis très satisfait de la marque (pour un usage TT) mais le prix reste élevé par rapport à la concurrence. Michelin avec le latitude cross affiche une différence d'au moins 50 euros par pneu. C'est surprenant de la part de Michelin.Mais seront-ils aussi costaud qu'un BF sur piste tortueuse pour les pneus ? Inutile d'économiser maintenant si c'est pour revenir en arrière dans quelques temps. Je considère cet achat comme un investissement à long terme....
Jean-Marc
HDJ 100
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

pachy54 a écrit : pour mémoire, en 05/2011, un Land Def110 en 235/85r16 n'était pas répertorié dans le tableau TPNF alors c'est une monte constructeur.....
Au CT, tous les Def ne sont pas admis en 235/85R16, cela paraît absurde mais c'est simplement parce que Land Rover n'a pas fait homologuer tous les Def dans cette taille.

De même pour le 265/75 R16, il y a eu des homologations, incluant certaines séries limitées, mais cela ne vaut pas pour tous les Defender.
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

pachy54 a écrit :sauf que, eux là-bas, ils roulent à combien ? combien sont partis dans le décor ? la liaison pour ton retour se fait à combien ?

je trouve totalement ahurissant et stupide de voir ou lire que l'on ergote sur qq centaines d'€ avec des véhicules équipés à 30 ou 40 000 balles voire plus encore ! cela dépasse l'entendement.....

Maintenant chacun est libre de jouer à la roulette russe, dans la mesure où tu ne viens cueillier personne en face et QUE TU ES SEUL et sans charge de famille, j'imagine la situation à 130, chargé comme un baudet, tente de toit et avec un ou 2 pneus ou plus en live et en toute connaissance de cause, j'appelle cela une totale inconscience ou de la folie douce.....

P.S.

Art R 314-1 du code de la route.

Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l’exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.

Les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.

Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.

En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.

Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.

La nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

CE QUI DONNE : une amende par pneu de 135 € (ou 90 e si payé de suite) est-ce vraiment une économie et au prix de sa sécurité !

Bon, je me calme mais cela me rappelle une situation vu chez Norauto, il y a deux ans : un gars qui s'achète une Ferrari d'occase et qui va chercher des pneus fabriqués au fin fond de l'Afrique parce que cela coûte pas ou moins cher et ne pas pouvoir faire 10 000 km avec !
J'etais au Niger il y a 9000km pour rentrer en France au plus court. Mais ça ne m'a pas empeché de repartir avec et sans soucis (je roule à 100km/h)

Maintenant, tout le monde martele qu il est dangereux de ci ou ça....ok
J'ai vecu une autre experience. En achetant mon 2e HDJ 80 j'ai perdu la roue que l'ancien proprio avait "serré" ... la roue avant gauche, donc on peut dire que c'est pire que d'avoir un pneu en mauvais etat ... et je pense que bcp de gens ont des theories sur la chose à faire / à ne pas faire mais comme souvent l'experience est tout autre ... je pense que peu de gens ont vecu le truc.
J'ai perdu une roue donc au moment où je prenais la bretelle de sortie. Qd j'ai vu ma roue me doubler et le 4x4 s'assoir par la gauche, j'avais le rail de securité à 80m devant moi (sur ma gauche ), j'etais persuadé que j'allé m'ecraser contre.
Et bien j'ai bouffé le disque sur 100m sur l'autoroute mais le 4x4 est totalement conduisible et maitrisable. Donc un pneu qui eclate faut arreter de psychoter ça reste gerable. Je dis pas que dans certaine condition il doit etre plus delicat de vivre la chose mais bon. Si on a des pneus pas tres vaillant on a la presence d'esprit de pas conduire comme un taré.

Tout ça pour dire qu'on est sur sur sur protegé avec des normes bcp trop exigente.
J'entend bien qu un pneu neuf est plus securisant qu'un mort, mais d'une, je roule en fonction des conditions, et du vehicule avec lequel je roule. et de deux, je n'ai jamais eu d'accident donc ma façon de faire doit pas etre si mal que ça.
En utilisation classique je n'ai jamais ressenti de difference entre un pneu mort et usé.
Alors avec des banc d'essai et dieu sait quoi oui bien sur la distance de freinage est certes plus longue, mais perso, je pile pas à chaque fois que je dois ralentir, je leve le pied, je retrograde...
J'ai le permis poids lourd et comme ils disent j'ai une conduite defensive.

Et enfin à cette epoque j'avais 25 ans et pour moi changer 4 pneus ben c'etait pas aussi facile qu'aujourd hui. Je voyageai bcp, donc enormement de km (sur la photo des AT ils ont fait 75 000km en un peu plus d'un an) et oui je preferai mettre du go que de me fendre de 4 pneus.

Vincent
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Attention je ne cherchais pas du tout à lancer un débat sur bien ou pas bien de partir avec des pneus plus ou moins usés

Pour ma part avant le départ l'épaisseur des crampons était largement au-dessus des témoins d'usure et bien entendu aucune armature des pneus n'était apparente et pas de coupure ou coup sur les flancs. Je suis donc parti avec des pneus certes déjà pas mal usés mais pas avec des pneus présentant des défauts. Si cela avait été le cas j'aurai fait le nécessaire même si pas bien venu pour le moment...

Mon message est surtout là pour attirer l'attention d'autres propriétaires qui pourraient se retrouver dans la même situation que moi et ainsi leur éviter mes galères.

Amicalement
Jean-Marc
HDJ 100
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

TOY JM a écrit :Attention je ne cherchais pas du tout à lancer un débat sur bien ou pas bien de partir avec des pneus plus ou moins usés

Pour ma part avant le départ l'épaisseur des crampons était largement au-dessus des témoins d'usure et bien entendu aucune armature des pneus n'était apparente et pas de coupure ou coup sur les flancs. Je suis donc parti avec des pneus certes déjà pas mal usés mais pas avec des pneus présentant des défauts. Si cela avait été le cas j'aurai fait le nécessaire même si pas bien venu pour le moment...

Mon message est surtout là pour attirer l'attention d'autres propriétaires qui pourraient se retrouver dans la même situation que moi et ainsi leur éviter mes galères.

Amicalement
par curiosité tiens nous au courant pour savoir si la dot correspond grosso modo à la date de ton achat...
@+
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

m'étant aperçu que j'avais inversé les 2 roues arrières sur mon 80 et après lecture de la discussion j'ai décider de les échanger pour rétablir le sens de roulement.
Mes 255/85R16 mud sont relativement vieux (+ de 5 ans) mais ont encore de bon crampons.

Séb M
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

au passage il est possible de reconnaitre le sens de roulement en regardant l'usure des crampons.

Séb M
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

pachy54 a écrit :AH ! les certitudes jusqu'au jour où ?

l'équivalent de 4 cartes postales pour tenir à la vie, et pourtant je suis joueur avec les cartes mais pas avec la vie, surtout si à 4 dans le véhicule......

Va dans un IRH, tu verras si tu la joues défensive !

Pour moi j'appelle cela de la CONNERIE et de l'INCONSCIENCE et à défaut d'être "trop sur sur sur protégé", je confisquerai purement et simplement le véhicule, car dans un tel état, tu deviens un ASSASSIN potentiel avec une arme dangereuse entre les mains, avec ou sans permis PL ou SPL !

Ma fille a travaillé dans un service d'urgence, ce n'est pas beau à voir les pièces détachées, ramassées et mises dans la glace ; tout comme mon gendre, lorsqu'il sort les bagnoles ou tracteur à la grue, avec le mec en charpie à l'intérieur de la cabine !

CQFD !
Amen :clap:
Répondre