pachy54 a écrit :sauf que, eux là-bas, ils roulent à combien ? combien sont partis dans le décor ? la liaison pour ton retour se fait à combien ?
je trouve totalement ahurissant et stupide de voir ou lire que l'on ergote sur qq centaines d'€ avec des véhicules équipés à 30 ou 40 000 balles voire plus encore ! cela dépasse l'entendement.....
Maintenant chacun est libre de jouer à la roulette russe, dans la mesure où tu ne viens cueillier personne en face et QUE TU ES SEUL et sans charge de famille, j'imagine la situation à 130, chargé comme un baudet, tente de toit et avec un ou 2 pneus ou plus en live et en toute connaissance de cause, j'appelle cela une totale inconscience ou de la folie douce.....
P.S.
Art R 314-1 du code de la route.
Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l’exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
CE QUI DONNE : une amende par pneu de 135 € (ou 90 e si payé de suite) est-ce vraiment une économie et au prix de sa sécurité !
Bon, je me calme mais cela me rappelle une situation vu chez Norauto, il y a deux ans : un gars qui s'achète une Ferrari d'occase et qui va chercher des pneus fabriqués au fin fond de l'Afrique parce que cela coûte pas ou moins cher et ne pas pouvoir faire 10 000 km avec !
J'etais au Niger il y a 9000km pour rentrer en France au plus court. Mais ça ne m'a pas empeché de repartir avec et sans soucis (je roule à 100km/h)
Maintenant, tout le monde martele qu il est dangereux de ci ou ça....ok
J'ai vecu une autre experience. En achetant mon 2e HDJ 80 j'ai perdu la roue que l'ancien proprio avait "serré" ... la roue avant gauche, donc on peut dire que c'est pire que d'avoir un pneu en mauvais etat ... et je pense que bcp de gens ont des theories sur la chose à faire / à ne pas faire mais comme souvent l'experience est tout autre ... je pense que peu de gens ont vecu le truc.
J'ai perdu une roue donc au moment où je prenais la bretelle de sortie. Qd j'ai vu ma roue me doubler et le 4x4 s'assoir par la gauche, j'avais le rail de securité à 80m devant moi (sur ma gauche ), j'etais persuadé que j'allé m'ecraser contre.
Et bien j'ai bouffé le disque sur 100m sur l'autoroute mais le 4x4 est totalement conduisible et maitrisable. Donc un pneu qui eclate faut arreter de psychoter ça reste gerable. Je dis pas que dans certaine condition il doit etre plus delicat de vivre la chose mais bon. Si on a des pneus pas tres vaillant on a la presence d'esprit de pas conduire comme un taré.
Tout ça pour dire qu'on est sur sur sur protegé avec des normes bcp trop exigente.
J'entend bien qu un pneu neuf est plus securisant qu'un mort, mais d'une, je roule en fonction des conditions, et du vehicule avec lequel je roule. et de deux, je n'ai jamais eu d'accident donc ma façon de faire doit pas etre si mal que ça.
En utilisation classique je n'ai jamais ressenti de difference entre un pneu mort et usé.
Alors avec des banc d'essai et dieu sait quoi oui bien sur la distance de freinage est certes plus longue, mais perso, je pile pas à chaque fois que je dois ralentir, je leve le pied, je retrograde...
J'ai le permis poids lourd et comme ils disent j'ai une conduite defensive.
Et enfin à cette epoque j'avais 25 ans et pour moi changer 4 pneus ben c'etait pas aussi facile qu'aujourd hui. Je voyageai bcp, donc enormement de km (sur la photo des AT ils ont fait 75 000km en un peu plus d'un an) et oui je preferai mettre du go que de me fendre de 4 pneus.
Vincent