Bonjour sibsim,
Cela fait presque un mois, que je dois répondre à ton sujet, qui n'a pas manqué de m'intéresser

J'ai honte

Mais bon... je dois bien avouer qu'entre un manque de temps certain

, et les vacances que je me suis accordé

je n'ai pas pris de moment pour te répondre, et je m'en excuse
Pour ce qui est de ton problème, je dois bien avouer que cette situation doit être, à la fois, frustrante et très énervante

En effet, quant on accède enfin au rêve que représente un Frontera, ça doit être désagréable de ne plus en jouir un mois et demi plus tard
Mais bon... Pour ce qui est de la situation, voilà comment je l'ananlyse :

Je pense que tu es tombé sur un ancien propirétaire, qui n'avait pas "conscience" (Façon de parler

) qu'il possédait un 4x4, et qui, de ce fait, l'a utilisé comme une GTI, ce que supporte difficilement les motorisations d'un tout-terrain

En effet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une tare de chez OPEL

Car, même s'il est vrai que le 2.5 TD VM est connu pour sa tendance à la surchauffe, un utilisateur précautionneux arrivera à en tirer un fort kilomètrage

Mes parents, par exemple, avec leur ALFA ROMEO équipée de ce même moteur, ont parcouru 230 000 kms, à l'heure actuelle, sans rencontrer le moindre soucis mécanique pur

Mais bon... faut dire que, malgré le fait qu'ils ne le laissent pas monter en température comme il le faudrait, ils l'entretiennent très bien

Cette situation s'illustre également avec la motorisation 2.3 TD, que je connais mieux : Hormis les premiers propriétaires de cette motorisation qui ont connu des problèmes de culasses, résolus par la suite, je connais des posseseurs attentifs à leur mécanique, qui ont parcouru, pour le moment, 400 000 kms

avec leur moteur 2.3 TD. Mais je connais également un propriétaire qui, par manque d'entretien, n'a parcouru que 106 000 kms avec le même moteur

et qui trouve encore le culot de porter plainte contre le constructeur

De même, avec la motorisation 2.2 DTI, qui ne semble pas avoir rencontrer de problème, à l'heure actuelle

J'ai néanmoins trouver, hier, un Frontera chassis long de seconde génération, équipé de ce moteur, qui était HS

C'est vraiment fonction de l'utilisation qui en est faite

D'ailleurs, cette situation est tellement vrai dans le secteur des tout-terrain, que tu la retrouves sur toutes les motorisations du Frontera, mais aussi chez LAND ROVER, TOYOTA... Il n'y a qu'à regarder les petites annonces, et relever les 4x4 dont le moteur est plus récent que la caisse, pour s'en convaincre

Tu t'apercevras vite qu'ils sont très nombreux

et dans toutes les marques, n'en déplaise au amateurs de LAND ROVER, TOYOTA et autres
Pour continuer dans ma réponse (Car je pourrais débattre longuement de l'analyse de la situation
qui n'engage que moi 
), je ne connais pas personnellement de propriétaires de 2.5 TDS, qui ont rencontré le même problème

Cependant, en rodant dans les parages de la concession OPEL de ta région, il ne doit pas être difficile de trouver des cas similaires, ou bien même en consultant les P.A.

Il ne te restera plus, alors, qu'à contacter les proprios de ces véhicules, pour appuyer ton dossier
Tu verras, si tu vas chez OPEL, les Frontera, dont le moteur est HS, ne sont pas difficiles à repérer : ils sont derrière l'atelier (J'y vais régulièrement, sans que l'on me dise quoi que ce soit

), ont généralement dans leur coffre le bloc moteur démonté, et sont déséquilibré, en appui sur les amortisseurs arrière
Pour ce qui est de la procédure, je vais tenter de t'aider, en m'appuyant sur le cas de mon oncle, qui a cassé le moteur de mon Octavia 1.9 TDI 90 ch actuelle (C'était la sienne avant

), alors qu'elle n'avait que 113 000 kms, et qu'il l'a toujours très bien entretenu

Dans ce cas, il s'agissait d'un problème de fabrication, c'est certain, mais il est difficile de le prouver, car on n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour le prouver

Ainsi, je te conseille vivement de faire procédé à une ou deux expertise(s) sur ton moteur cassé, de manière à mieux comprendre les raisons de la casse, le kilomètrage réel du bloc moteur... Tu pourras, ainsi, mieux cerner si la faute provient de l'ancien proprio, qui t'aurait dupé sur le kilométrage ou sur l'usage de son Frontera, ou s'il s'agit d'un défaut d'origine

Tu sauras, alors, mieux, qui attaquer
L'erreur de mon oncle était de ne pas avoir fait cette expertise, d'avoir réalisé les réparations, sans demander de récupérer le vieux bloc cassé

SKODA s'est donc empressé d'envoyer à la benne le moteur, pour faire disparaître les preuves, et donc toute possibilité de recours favorable à mon oncle

Car il est impensable qu'un bloc TDI, si bien entretenu, casse à ce kilomètrage

Mais bon... la procédure en justice entamée contre le constructeur, est mal barrée de ce fait
Voilà, j'espère que ma réponse t'aura aidé

Dans tous les cas, j'aimerais bien que tu me tiennes au courant de l'évolution de la situation
Au fait, je suis curieux et, à ce titre, j'aimerais savoir comment tu fais pour rouler actuellement, puisque ton Frontera est arrêté depuis 2 ans
Dans tous les cas, j'espère bientôt te retrouver parmi les heureux posséseurs de Frontera
D'ici là, bon courage dans les procédures engagées,