Installation d'une CB sur un Defender

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

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disco64
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#31

Message par disco64 »

Bonsoir,
Sur le disco, j'avais une Ml 145 dont j'étais très content, mais elle n'a pas supporté le retournement, le disco non plus.....mais j'ai gardé la partie qui se fixe sur l'embase.
Sur le Def j'ai fait installé une antenne avec un support fixe, sur une plaque, à l'emplacement de la grille d'aération de l'aile gauche. Après réglage du Tos, je n'arrive pas à descendre en dessous de 2 et la réception est très mauvaise, j'ai pu comparer avec une ML 145 posée sur le capot, il n'y pas photo, le Tos est descendu à 1 et la réception bien meilleure. J'envisage donc de changer d'antenne mais de garder le support, ou du moins la garder au même emplacement. Que pouvez vous me conseiller comme antenne qui est une qualité équivalente à la ML 145 Président. Pour info; je cherche une antenne qui puisse se démonter facilement, actuellement celle en place est une SIRTEL S9Plus avec un brin de longueur équivalente à celui de la Ml145.
Je pensais à WA 27 Président ou la Sirio turbo 3000.
Merci pour vos réponses.
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commando ricard
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#32

Message par commando ricard »

Salut,

1èrement pour ton problème de ROS, le soucis ne vient pas forcément de ton antenne. Cela peut très bien venir de l'endroit où tu l'a fixée.
Avec une petite photo, il me serait beaucoup plus facile de donner un pronostic. Par exemple, si ton support n'offre pas une bonne masse, tu auras du TOS quel que soit l'antenne que tu y mettra.
Je ne suis pas un spécialiste des Defs, mais l'emplacement d'une grille d'air pour y mettre l'embase d'une antenne, n'est peut être pas la meilleure solution.

Tu pourrais faire le test, en mettant ton antenne sur le capot via une embase magnétique.

Concernant la WA27, cette antenne n'a rien à voir avec une ML 145. La WA27 est grande, et suivant la fixation, je ne donnerai pas cher de ta plaque d'aération. Mais là, encore une fois je spécule. Pour bien faire, il faudrait une petite photo du montage maintenant, et un aperçu de cette fameuse grille d'aération. Et il se peut donc fort bien que ton antenne ne soit pas en cause pour le ROS. ;)
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christian.styling
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#33

Message par christian.styling »

j'ai pareillement fixé une WA27
sur la grille gauche d'aération d'un DEF110...
mais une plaque métal remplace la grille
grille qui est "factice" (l'aération se fait coté droit)...
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commando ricard
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#34

Message par commando ricard »

Ok, Merci Christian pour la photo de ta WA27.

Mais est ce que notre ami a une plaque de métal lui aussi au niveau de l'embase ???? C'est cela qui est important.
Pardon de ma question idiote : Les ailes sont en Alu ou en tôle ????
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#35

Message par scoubidoo »

les ailes def sont en alu
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disco64
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#36

Message par disco64 »

commando ricard a écrit :Ok, Merci Christian pour la photo de ta WA27.

Mais est ce que notre ami a une plaque de métal lui aussi au niveau de l'embase ???? C'est cela qui est important.
Pardon de ma question idiote : Les ailes sont en Alu ou en tôle ????
Oui les ailes sont en alu, et oui la grille est remplacée par une plaque pleine et l'antenne est reliée à la masse. J'ai fait le test avec une ML 145 posée sur le capot (acier) et ça n'a rien à voir. Les résulats sont excellents, je verrai pour la photo ce soir.
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commando ricard
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#37

Message par commando ricard »

Salut Disco64,

Ok pour être relié à la masse, mais peux-tu nous dire comment (donc où t'es-tu repiqué pour la masse), et avec quoi tu t'es relié à la masse.

Sinon, pour ton problème de ROS, (si la masse n'est pas en cause), il faudrait que tu vérifies de très près ta PL et ton coax. Voir si ce n'est pas pincé, s'il n'y a pas de corosion (vert de gris en général) entre l'embase et la PL, voir au pire s'il la ligne de transmission n'est pas en court circuit (ce dont je ne penses pas, mais on ne sait jamais)......... En règle générale, les problèmes de ROS viennent soit d'une mauvaise masse, soit d'un problème dans la ligne de transmission (embase, coax, PL).

Petite question innocente : Est ce que le brin de ton antenne a déjà été coupé ??????

Si vraiment tu veux changer d'antenne, la ML145 est bonne, la WA27 aussi bien sûr (très bonne antenne, mais fouet bien plus grand qu'une ML145, donc la WA27 fera plus souvent glong glong dans les branches), la Wilson 1000 est très bonne également.
Pour la Sirio Turbo 3000, je ne l'ai jamais utilisé, donc, je ne peux pas t'en dire plus, cela dit Sirio n'ont pas une mauvaise réputation dans les antennes CB.

Bonne soirée

Xavier
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#38

Message par disco64 »

tout est neuf et installé par un pro.
Mais l'antenne actuelle ne m'inspire pas et vu le test fait le weekend dernier mon choix est fait.
Je vais instaler une ML 145, via embase magnétique, au milieu du capot, position que je trouve bien meilleure que sur l'aile car + protégée des branchages bas et végétation des chemins étroits. Ensuite le câble passera par le long de la caisse pour rentrer dans l'habitacle via un angle de la porte avant droite.
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#39

Message par roger78 »

disco64 a écrit :tout est neuf et installé par un pro.
disco64 a écrit :Après réglage du Tos, je n'arrive pas à descendre en dessous de 2 et la réception est très mauvaise,
Et bé, et le Pro t'a fait une installation avec 2 de ROS. change de Pro ;) :D

Avec une Sirtel S9+, tu dois pouvoir le descendre plus bas.

Pour lever le doute sur ta Sirtel, il faudrait l'essayer sur un autre véhicule ou sur ton capot comme tu as testé avec une ML145 (à condition d'avoir soit une embase magnétique DV, soit d'avoir l'adaptateur PL/DV)

Image Image Image Image
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#40

Message par commando ricard »

+1 avec Roger78.

Sinon, je reste persuadé au fond de moi même que c'est un problème de masse. C'est tout à fait les symptômes. Le ROS se règle, mais tu n'arrives pas à obtenir des valeurs acceptables.
Je serai curieux de savoir, où le pro a pris la mise à la masse, et avec quoi. (simple fil ou tresse de masse??)

En règle générale, les installateurs ne se font pas chier à tirer une mise à la masse digne de ce nom avec une tresse reliée au châssis ou à une belle partie métallique, et je l'ai déjà vu, le gars avait mis une tresse pour la masse, mais il n'avait pas pris soin de gratter un peu la peinture au niveau de la cosse de la tresse. La cosse était directement sur la peinture, et de l'autre coté, la rondelle et l'écrou était sur le Blaxon. Dans ce cas là, comme masse, on peut faire mieux. :D

PS : A noter que je ne critique pas le Pro qui a fait l'installation, puisque je n'ai pas son travail sous les yeux pour pouvoir juger, c'est juste que ce sont des cas qui arrivent souvent. ;)
Mais d'un autre côté, comme l'a dit Roger78, un Pro qui monte une instal avec 2 de Ros et qui laisse partir comme ça, ça craint un peu. C'est pas très Pro, justement.
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